Comment choisir un groupe de sécurité pour chauffe eau ?

A quoi sert un groupe de sécurité ?

En chauffant, l'eau prend du volume, le groupe de sécurité permet d'éliminer ce surplus d'eau ou en d'autre terme permet de diminunier la pression interne par l'évacuation d'une partie de la quantité d'eau interne au ballon.

 

Standard (laiton), téflonné ou inox, lequel choisir ?

Ne choisissez pas un groupe de sécurité au hasard mais en fonction de la dureté de votre eau !

Pour une eau dépourvue de calcaire : choisissez un groupe standard (laiton).
Pour une eau dure en calcaire, choisissez un groupe en téflon.
Pour une eau agressive, choisissez plutôt un groupe en inox.

 

groupe-securite

Où se place le groupe de sécurité ?

Sur l'arrivée d'eau froide du chauffe-eau (voir schéma ci-dessous).

 

Comment effectuer l'étanchéité du groupe sur le chauffe-eau ?

Filasse, pate à joint et téflon ou avec de la résine d'étanchéité anaérobie (GEBETANCHE).

 

Dois-je vidanger mon chauffe-eau pour changer le groupe de sécurité ?

Vous n'avez pas besoin si tous les points de puisage d'eau chaude sont fermés, l'eau du chauffe-eau ne coulera pas, pensez néanmoins à couper l'alimentation eau froide sur  votre groupe de sécurité avant de procéder au remplacement de cet organe de sécurité.

 

Mon groupe fuit toutes les nuits ?

C'est normal, sur un chauffe-eau électrique, la chauffe se fait la nuit. L'eau qui s'échappe provient du surplus d'eau liée à l'augmentation de température permettant ainsi de diminuer la pression interne de votre ballon.

Si vous constatez une fuite permanente de votre groupe, il est probable que votre pression d'entrée d'eau froide soit supérieure à 3 bars, pour remédier au problème il est nécessaire de poser en amont un réducteur de pression, si le problème persiste il peut etre nécessaise de procéder au remplacement du groupe de sécurité.

 

Installation et recommandations

1 - Bien vérifier qu’il n’y ait ni pâte à joint, ni filasse, ni autres déchets contrariant le bon fonctionnement.
2 - Au moins une fois par mois faire manoeuvrer le robinet d’isolement et la soupape d’expansion.
3 - La tuyauterie de vidange doit être au minimum de 25 mm.
4 - Si la pression du réseau “eau froide” dépasse 3 bar (300 kPa) il est nécessaire de monter un réducteur de pression en AMONT du Groupe de Sécurité.
5 - Vérifier si le groupe peut être installé sur votre chauffe-eau (puissance utile maximale).
6 - Se soumettre au règlement sanitaire.
7 - Pour éviter toute corrosion due à un phénomène de pile entre deux métaux, nous vous recommandons l’installation  d’un Raccord Isolant Diélectrique entre la tubulure du ballon et le Groupe de Sécurité. Protéger également la sortie Eau Chaude du ballon.

Schéma d'installation

 

schema installation chauffe eau groupe securite

 

Entretien et dépannage

Fonctionnement normal du chauffe-eau
En fonctionnement normal, le robinet d’arrêt est en position “ouvert”, la soupape est en position “marche”. Pendant la  chauffe, la pression augmente à l’intérieur du chauffe-eau et le clapet de non-retour se ferme. Quand la pression atteint 7  bar, la soupape de sûreté s’ouvre légèrement et laisse échapper une certaine quantité d’eau et ceci par intermittence pendant tout le temps de chauffe. Cette évacuation d’eau est normale ; elle est la preuve du bon fonctionnement du Groupe  de Sécurité. Il ne faut pas chercher à y remédier.

Fonctionnement anormal du chauffe-eau
Le thermostat du chauffe-eau peut se dérégler et ne plus couper la source de chaleur.
Dans ce cas, La pression et la température montent, le clapet de la soupape de sécurité se soulève, laissant échapper de la vapeur avec un sifflement  caractéristique. Il faut aussitôt couper la source d’énergie du chauffe-eau et prévenir l’installateur qui changera le  thermostat. Le Groupe de Sécurité devra être remplacé ; en effet la température de la vapeur d’eau à 7 bar est de 165°C et les joints ont pu être endommagés.

Gel
Si vous n’utilisez pas votre chauffe-eau pendant une période de risques de gel, il est recommandé de le vidanger : couper la source d’énergie, fermer le robinet d’arrêt du Groupe de Sécurité, ouvrir un des robinets d’eau chaude de l’installation et  actionner la soupape de vidange.

Impuretés
Si le Groupe de Sécurité vidange en permanence, il faut manoeuvrer plusieurs fois la soupape de vidange pour chasser  les impuretés qui empêchent l’étanchéité.

Entretien
Le Groupe de Sécurité s’il est correctement monté, ne nécessite aucun entretien. Nous vous recommandons néanmoins  d’actionner la soupape de vidange au moins une fois par mois.

 

groupe-secu

 


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3



Partager: