Tout savoir sur la distribution de l’eau dans votre habitat

Vous souhaitez créer une nouvelle arrivée d’eau dans votre habitat ? Sachez que dans tous les cas, l’origine de votre installation se trouve après le compteur d’eau général mis à votre disposition par le concessionnaire d’eau potable. Les professionnels d’Anjou Connectique vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la distribution de l’eau à domicile.



Comment l’eau arrive chez soi ?

 

En majorité, l’eau est distribuée jusqu’à votre compteur par les services de l’eau. Néanmoins, ce n’est pas la seule manière d’y avoir accès. Vous pouvez également être propriétaire d’un puits ou d’un forage qui peuvent être le point de départ de votre installation – à la condition, bien sûr, d’avoir mis en place la pompe nécessaire à votre consommation. Elle n’est pas indispensable dans le cas où vous ne la consommez pas : vous pouvez laver votre voiture ou encore arroser vos plantes.



Comment mettre en place plusieurs départs après votre compteur ?

 

Pour cela, il peut être conseillé de mettre en place des  compteurs d’eau appelés divisionnaires et qui pourront vous permettre de comptabiliser votre consommation d’eau par circuit. Par exemple, un circuit pour votre jardin et un circuit pour votre habitation.

Dans les immeubles collectifs, les installations sont, de manière générale, réalisées avec un compteur chef et des compteurs divisionnaires par appartement.

Une solution : le collecteur ou appelé également "nourrice" vous permettra une réalisation simple et efficace.

Vous avez pu voir que le tuyau d’alimentation d’eau potable est de couleur noire avec des bandes bleues, il est communément appelé  tube PEHD eau potable. Il est important d’utiliser un tuyau de référence NF qui vous garantira contre tout problème.

Les  raccords laiton ou  raccords Plast devront être de qualité, leur étanchéité vous garantira contre toute fuite. Attention à leur mise en œuvre, vous pouvez vous aider grâce au visionnage de notre vidéo de montage ci-dessous :

 

Comment économiser l’eau chez soi ?

On ne s’en rend pas forcément compte mais nous consommons énormément d’eau au quotidien : en moyenne 143 litres par jour et par habitant. Si ce chiffre vous effraie, sachez qu’il est tout à fait possible d’économiser l’eau chez soi grâce à quelques astuces simples :

- Prenez des douches au lieu des bains : vous avez probablement déjà entendu ce conseil, mais il est toujours d’actualité (à condition de ne pas passer trop de temps dans la douche, bien sûr). Un bain consomme plus de 100 litres d’eau.

- Installez une chasse d’eau économique : c’est-à-dire une chasse d’eau à deux boutons.

- Utilisez un lave-vaisselle : contrairement aux idées reçues, faire la vaisselle à la main gaspille beaucoup d’eau. Si vous en avez la possibilité, installez un lave-vaisselle, vous économiserez environ 30 litres d’eau.

- Ne laissez pas couler l’eau : en se lavant les dents, en se savonnant sous la douche… Il y a de nombreux moments pendant lesquels il vaut mieux fermer le robinet. C’est bon pour la planète et ça fait réaliser des économies.


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: