2021, l'année du RENOUVEAU, nous sommes OUVERTS, de moins en moins de ralentissements "En savoir plus"

Anjou Connectique

Comment fixer sa canalisation de plomberie ou de chauffage ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation, il est important de fixer correctement vos canalisations. Pour cela, vous devez utiliser les bons éléments de fixation (colliers, rosaces, pattes à vis…) et suivre certaines étapes. Aujourd’hui, Anjou-Connectique vous donne quelques conseils pour fixer votre canalisation de plomberie ou de chauffage dans les règles de l’art.

blofixaion

Choisir les bons éléments de fixation

La fixation des canalisations nécessite l’utilisation d’éléments appropriés. Ainsi, vous devrez au moins vous munir de colliers, rosaces et pattes à vis. Mais quelle est leur utilité et comment les choisir ?

  • Les colliers de fixation

Les colliers sont des équipements largement utilisés en plomberie car ils permettent de maintenir les tubes et tuyaux en place. Ils doivent donc être résistants face à la dilatation des tubes et rester stables en cas de températures élevées. Le collier ATLAS est certainement le plus connu des colliers de fixation. Fabriqué en acier bichromaté ou en acier zingué, il est composé de 2 parties reliées par des vis réglables selon le diamètre du tube.

Les colliers ATLAS peuvent être simples ou doubles pour pouvoir fixer 2 tubes sur la même embase. On distingue également les colliers ATLAS normaux des colliers ATLAS isophoniques. Ces derniers ont l’avantage d’absorber les bruits parasites et d’isoler phonétiquement les tuyaux et les canalisations.

  • Les rosaces

Les rosaces sont des pièces de métal qui se positionnent entre le support receveur (le plus souvent un mur) et le collier de fixation. Les rosaces plates sont avant tout esthétiques car elles cachent la cheville et la patte à vis. Les rosaces coniques (aussi appelées rosaces d’espacement) permettent, quant à elles, d’écarter le tuyau du support en cas d’obstacles, par exemple. Les rosaces sont disponibles en différents diamètres (et hauteurs pour les rosaces coniques).

  • Les pattes à vis

Les pattes à vis permettent de maintenir les colliers de fixation en place dans le mur et se vissent directement sur le collier (collier ATLAS, collier lyre ou collier à bride). Elles possèdent un filetage bois ou métaux en fonction du support et de la nature de la cloison (murs pleins ou creux, bois…). Les pattes à vis se déclinent en différentes longueurs (pouvant être complétée par une rallonge patte à vis) et sont soit en acier bichromaté soit en acier électrozingué.

La fixation des canalisations pas à pas

Avant d’entamer la fixation de vos canalisations, prenez le temps de tracer toute votre installation. Vous devez être sûr de l’emplacement des tuyaux pour travailler de façon efficace. Procédez ensuite de la même façon pour chacun des tubes :

  • Fixez le collier (simple ou double) : disposez une rosace (plate ou conique) entre le collier et le mur. Fixez la partie basse du collier (ou berceau) dans le mur à l’aide d’une cheville et d’une tige filetée ;
  • Mettez le tube en place : desserrez les vis du collier et disposez le tube à l’intérieur. Une fois en place, resserrez les vis.

Pour la fixation des canalisations de plomberie ou de chauffage, n’hésitez pas à découvrir nos rubriques dédiées. Vous y trouverez tout le nécessaire : colliers ATLAS, rosaces, pattes à vis, colliers de serrage, rallonges, raccords de jonction

Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: Plomberie, Chauffage | Le 7 décembre 2020 | 0 commentaire