Monter et démonter un raccord PEHD PLASSON

Monter et démonter un raccord PEHD PLASSON

Les raccords à encliqueter de la marque PLASSON sont une solution idéale si vous souhaitez effectuer des raccords de plomberie dans un espace limité et si l’apparence est un critère essentiel. Pour l'adduction d'eau potable ou un réseau d'irrigation, ils sauront répondre à vos attentes. Faciles et rapides à poser, ils offrent une très bonne garantie de liaison.

Ils sont destinés à l’assemblage de tubes pression en polyéthylène, mais peuvent aussi les relier à une variété d’autres matériaux de tubes comme le cuivre et le PER par exemple.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelles sont les étapes à respecter pour poser correctement un raccord à encliqueter PLASSON sur un tube PEHD, mais aussi comment le démonter par la suite si besoin. Avoir les bons outils est aussi primordial pour pouvoir réaliser une bonne installation sur votre réseau de plomberie.

 

 

Pour poser votre raccord PLASSON, vous aurez donc besoin de :

  • Votre raccord à encliqueter
  • Votre tube PEHD
  • 1 crayon de marquage
  • 1 pince coupe-tube
  • 1 clé de démontage
  • 1 mètre ruban

 

Nos recommandations pour vous :

                                     

 

1/ LES ÉTAPES À SUIVRE POUR POSER UN RACCORD PLASSON

Pour poser votre raccord à encliqueter de la marque PLASSON, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes. 

 

ÉTAPE 1 : COUPER LE TUBE PEHD

À l’aide de votre pince coupe-tube, couper le tube PEHD en faisant attention à bien réaliser une coupe perpendiculaire au tube. Cette étape est cruciale pour que votre tube se positionne correctement à l'intérieur du raccord.

 

ÉTAPE 2 : PRENDRE LA COTE SUR LE RACCORD

Mesurer la distance entre la flèche inscrite sur le raccord et l’extrémité du raccord PEHD PLASSON à l’aide de votre mètre ruban.

 

ÉTAPE 3 : MARQUER LE TUBE

À l’aide de votre crayon de marquage (ou d’une craie), faire un trait sur votre tube PEHD correspondant à la cote précédemment mesurée.

 

ÉTAPE 4 : INSÉRER LE TUBE DANS LE RACCORD

Enfoncer le tube PEHD par pression dans le raccord PLASSON. Il est possible que cette étape demande un effort important.

 

ÉTAPE 5 : VÉRIFIER LE RACCORD

S’assurer que le tube PEHD soit bien enfoncé dans le raccord jusqu’au niveau du trait que vous avez mis auparavant. Si c'est le cas, votre raccord est correctement mis en oeuvre. 

 

2/ LES ÉTAPES À SUIVRE POUR DÉMONTER UN RACCORD PLASSON

Pour enlever votre raccord à encliqueter de la marque PLASSON de votre tube PEHD, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes.

 

ÉTAPE 1 : POSITIONNER LA CLÉ DE DÉMONTAGE

Saisir la clé de démontage (aussi appelée clé de déverrouillage) et la positionner dans les encoches du raccord blanc prévues à cet effet.

 

ÉTAPE 2 : DESSERRER LE RACCORD

Tenir le raccord PLASSON d’une main et tourner la clé de démontage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (antihoraire) pour desserrer le raccord blanc.

 

ÉTAPE 3 : DÉVISSER LE RACCORD

Finir de dévisser le raccord à la main jusqu’à la totale désolidarisation du tube PEHD et du raccord.

 

ÉTAPE 4 : RETIRER LES BAGUES DU RACCORD

Retirer les deux bagues blanches du tube PEHD. Celles-ci peuvent être un peu compliquées à extraire suivant les cas. Si vous deviez en casser une, nous vous proposons ces bagues en pièces détachées sur notre site juste ici.

 

ÉTAPE 5 : REMETTRE LES BAGUES DANS LE RACCORD

Replacer les bagues dans le corps du raccord PLASSON. Veiller à bien respecter l’ordre de montage de celles-ci pour assurer le bon fonctionnement du raccord dans le futur.

 

ÉTAPE 6 : REVISSER LE RACCORD

Une fois les bagues replacées, visser le raccord blanc sur le raccord PEHD pour refermer l’ensemble.

 

ÉTAPE 7 : RESSERER LE RACCORD

Avec l’aide de la clé de démontage, resserrer fermement le raccord. Pour ce faire, placer la clé dans les encoches prévues à cet effet (comme vu à l’étape 2) sur le raccord blanc, puis tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (sens horaire).

 

Votre raccord est de nouveau prêt à être utilisé !

 

Découvrez nos autres articles de blog en cliquant ici.

À très bientôt !

 

Partager: