Face à une crise sanitaire sans précédent ANJOU CONNECTIQUE reste OUVERT "Plus d'infos en cliquant ici"

Anjou Connectique

Pourquoi sécuriser et protéger son habitat

Des systèmes domotiques simples à utiliser

Au cours de l’année 2018, près de 5 logements sur 1000 ont été cambriolés (source : Ministère de l’Intérieur). Malheureusement, ça n’arrive pas qu’aux autres ! C’est la raison pour laquelle bien protéger son habitation devient primordial, autant pour dissuader les cambrioleurs que pour vous rassurer au quotidien. Dans cet article des experts d’Anjou Connectique, vous verrez quels sont les moyens existants pour sécuriser votre logement.

Découvrez nos produits

Protéger sa maison grâce aux systèmes domotiques

De plus en plus de français prennent des dispositions pour sécuriser leur domicile. Un système domotique regroupe les techniques qui permettent d’automatiser et de contrôler votre habitat. C’est une gestion intelligente de votre sécurité.

Les systèmes domotiques qui se sont développés ces dernières années permettent de sécuriser des habitats de différentes tailles sans bouleverser leur agencement. Ils ont l'avantage d'être très simples à utiliser et ils sont désormais proposés à des tarifs relativement accessibles.

L'installation d'un système d'alarme limite grandement les risques d'intrusions. Une plateforme de surveillance est alertée lorsqu'un intrus parvient à s'introduire dans la maison ou l'appartement. Un agent de sécurité ou les forces de police se rendent directement sur les lieux, et une alarme sonore stridente est susceptible de déstabiliser le cambrioleur et de le forcer à rebrousser chemin.

Sécuriser son habitat : comment prévenir les risques ?

La mise en place d'un système de caméras de vidéos surveillance est aussi rassurante et favorise la sécurité d'un habitat. Il est possible de surveiller à tout moment, depuis son smartphone ou sa tablette, les entrées de son domicile. C'est notamment très utile lorsqu'on part en vacances. Pour protéger encore plus son habitat et les biens qui se trouvent à l'intérieur, il est préférable de s'équiper d'une porte blindée. Il faut savoir que 7 cambrioleurs sur 10 sont dissuadés de s'introduire dans une habitation lorsqu'ils constatent qu'elles disposent de ce type de portes.

La domotique participe aussi à sécuriser le quotidien en prévenant les risques. D'autres actions sont réalisables facilement à distance : il s'agit de l'ouverture et de la fermeture des volets ou la mise en marche d'un climatiseur pour rafraîchir l'environnement intérieur avant de rentrer à son domicile.

Astuces pour protéger sa maison à moindre coût

Si le budget de ces installations reste un problème, sachez qu’il est possible de sécuriser sa maison des cambrioleurs à un coût moindre.

C’est le cas des éclairages avec détecteurs de présence qui permettent d'éclairer automatiquement des couloirs, des escaliers et d'autres espaces dans un habitat. Vous pouvez également acheter des simulateurs de présence, qui programmeront à l’avance des éclairages pour faire croire que vous êtes à votre domicile.

Les caméras factices sont un leurre efficace : il en existe avec des diodes et d’autres capables de bouger pour encore plus de réalisme.

Autre astuce : renforcez vos portes et vos fenêtres. Serrures anti-effraction, verrou de baie vitrée… Beaucoup de systèmes se trouvent sur le marché. Et si vous partez en vacances, demandez à vos voisins ou vos amis de récupérer votre courrier.

Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: Astuces et conseils de bricolage, Bâtiment et Rénovation | Le 9 avril 2015 | 0 commentaire