Anjou Connectique

Quel diamètre de tube PER pour quel appareil ?

Vous souhaitez faire votre installation de plomberie avec des canalisations en tube PER ? La première question que vous devez vous poser : quel diamètre de tuyau dois-je utiliser, pour quel appareil ? Car ça peut vite devenir un vrai casse-tête…

La réglementation l’a défini pour l’ensemble des appareils sanitaires au travers du DTU 60.11 paragraphe 2 «distribution d’eau chaude ou d’eau froide». Cela veut dire que pour chaque appareil sanitaire un diamètre minimal doit être utilisé conformément au DTU.

Rassurez-vous, les experts Anjou Connectique vous donnent les clés pour trouver le diamètre tube PER idéal selon vos appareils.

 

Téléchargez dossier PDF pose et conseils gouttière pvc

 

Tuyau diamètre intérieur de 10 mm minimum

Les appareils dans l’illustration ci-dessous doivent impérativement être raccordés avec un tuyau au diamètre intérieur de 10 mm minimum : le lavabo, le lave-main, la machine à laver, les toilettes, le bidet et le lave-vaisselle.

Quel diamètre de tube PER

Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d’utiliser un tube PER de diamètre 12 (diamètre intérieur de 10) de couleur bleu pour l’eau froide, couleur rouge pour l’eau chaude.

Tube PER nu bleu Ø16 - Somatherm Tube PER nu rouge Ø16 - Somatherm
Tube PER Ø12 (eau froide) Tube PER Ø12 (eau chaude)

Néanmoins, vous pouvez également utiliser des diamètres de tubes supérieurs, mais en aucun cas des tubes de diamètres inférieurs.

 

Tuyau diamètre intérieur de 12 mm minimum

Pour l’évier et la douche, oubliez les tuyaux d’un diamètre de 10 mm. Cette fois, optez pour des tuyaux au diamètre intérieur de 12 mm minimum.

Diamètre du tube PER évier douche

Pour raccorder ces éléments en PER, nous vous préconisons d’utiliser un tube PER de diamètre 16 (diamètre intérieur de 13) de couleur bleu pour l’eau froide, couleur rouge pour l’eau chaude.

Tube PER nu bleu Ø12 - Somatherm Tube PER nu rouge Ø12 - Somatherm
Tube PER Ø16 (eau froide) Tube PER Ø16 (eau chaude)

Là encore, vous pouvez opter pour des tuyaux aux diamètres supérieurs, mais n’utilisez jamais des tuyaux aux diamètres inférieurs.

 

Tuyau diamètre intérieur de 13 mm minimum

Pour votre bac à laver et votre baignoire, il vous faut impérativement un tuyau au diamètre intérieur de minimum 13 mm.

Diamètre du tube PER baignoire

Tube PER nu bleu Ø16 - Somatherm Tube PER nu rouge Ø16 - Somatherm
Tube PER Ø12 (eau froide) Tube PER Ø12 (eau chaude)

Néanmoins, vous pouvez également utiliser des diamètres de tubes supérieurs mais en aucun cas des tubes de diamètres inférieurs.

 

Débit d’eau chaude en fonction des appareils

Ces diamètres tiennent compte des conditions d’utilisation des divers appareils sanitaires. Les débits d’eau chaude exprimés en litre par seconde et correspondant aux diamètres exprimés ci-dessus sont les suivants :

Évier : 0.20 l/s
Lavabo : 0.20 l/s
Bidet : 0.20 l/s
Baignoire : 0.33 l/s
Douche : 0.20 l/s

Attention : il y a nécessité de vérifier que les robinetteries ou robinets de chaque appareil correspondent aux débits exprimés ci-dessus.

Téléchargez dossier PDF pose et conseils gouttière pvc

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Plomberie | Le 26 juin 2014