Chauffage

Le chauffage représente la première dépense énergétique d’un foyer. Autant dire que c’est un secteur très important de l’habitat. Mais quel mode de chauffage choisir pour votre maison ? Comment l’installer et l’entretenir ? Comment réduire sa facture et faire des économies ? Découvrez nos articles de blog pour tout savoir sur le chauffage.

Comment peut-on faire des économies de chauffage en diminuant la température de départ de votre chaudière ?

Nous allons ici explorer une première piste d’économie possible, en essayant de vous guider pas à pas.

Mais en tout premier lieu, il faut comprendre comment nous réussissons à chauffer notre logement au moyen d’eau.

Pour pouvoir chauffer votre logement, il est nécessaire de chauffer de l’eau. Opération qui est réalisée par un générateur plus communément appelé chaudière. Celle-ci fonctionne avec de l’énergie, par exemple du gaz, du fioul, du bois, ou des pellets.

Il est très facile de comprendre que plus vous chaufferez votre eau à une température élevée, plus vous consommerez d’énergie et malheureusement, plus votre facture sera élevée.

Voir l'article

L'énergie, une dépense obligatoire : par où commencer pour faire des économies dans son habitat

La consommation énergétique fait partie des dépenses obligatoires dans le ménage. Elle peut devenir une charge très lourde si elle n’est pas gérée correctement. En effet, une maison mal isolée, un système de chauffage non performant, des électroménagers énergivores… sont autant d’éléments qui feront exploser facilement votre facture d’électricité. Pour vous éviter ce type de situation, voici des conseils faciles à mettre en pratique pour faire des économies d’énergie. 

Voir l'article

Quel diamètre d'alimentation pour votre radiateur ?

Quel diamètre d'alimentation pour votre radiateur ?

Vous vous posez la question du diamètre de canalisation nécessaire pour alimenter un radiateur et ainsi assurer le chauffage de votre pièce ? Nous allons essayer d’y répondre en vous simplifiant la vie.

Si vous souhaitez utiliser un tube avec un diamètre intérieur de 10mm, quel sera alors la puissance de votre radiateur ?

Voir l'article

Raccorder un raccord femelle écrou libre à un tube PER

Raccorder un raccord femelle écrou libre à un tube PER

Pour votre installation de plomberie ou de chauffage, vous souhaitez opter pour le tube PERune solution efficace et bon marché. Seulement, vous ne vous sentez pas capable de réussir la pose de raccords à glissement sur ce type de tube, autrement appelée sertissage axial.

Pourtant, cela n’a rien d’impossible si vous avez le bon matériel et surtout la bonne méthodologie !

Voir l'article

Votre ballon d'eau chaude, le point névralgique de votre habitation

Votre ballon d'eau chaude, le point névralgique de votre habitation

Pour assurer la production d’eau chaude sanitaire nécessaire à votre quotidien, vous avez installé un ballon d’eau chaude qui doit assurer votre consommation quotidienne. Mais quelles sont les règles à respecter pour assurer un fonctionnement optimal de votre installation ?

Dans cet article vous allez tout savoir sur les bonnes pratiques à avoir pour son ballon d'eau chaude.

Voir l'article

Comment bien fixer ses canalisations ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre installation, il est important de fixer correctement vos canalisations. Pour cela, vous devez utiliser les bons éléments de fixation (colliers, rosaces, pattes à vis…) et suivre certaines étapes.

Aujourd’hui, Anjou-Connectique vous donne quelques conseils pour fixer votre canalisation de plomberie ou de chauffage dans les règles de l’art.

Voir l'article

Propriétaire et locataire : droits et obligations dans la maintenance des installations de plomberie et de chauffage

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement, il est important de connaître vos droits et obligations en matière de maintenance des installations de plomberie et de chauffage. Mais il n’est pas toujours évident de savoir qui doit quoi…

Dans cet article, nous vous proposons un récapitulatif des réparations de plomberie à la charge du locataire et celles qui incombent au bailleur propriétaire.

Voir l'article

Pourquoi installer un anti-bélier sur son installation de chauffage ?

Les canalisations d’un système de chauffage sont parfois soumises à rude épreuve. Lors de la fermeture d’un robinet, par exemple, il arrive qu’elles subissent des montées de pression brutales appelées « coup de bélier ». Cette surpression provoque généralement des bruits dans la canalisation mais peut surtout endommager votre installation de chauffage.

Dans cet article, découvrez pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un anti-bélier et comment l’installer.

Voir l'article

Choisir son mode de chauffage

Il existe aujourd’hui de nombreux modes de chauffage : au gaz ou électrique, chaudière, poêle, radiateurs, plancher chauffant… Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. À travers nos articles de blog, nous vous aidons à faire le bon choix. Découvrez quel mode de chauffage choisir en fonction de vos besoins, de votre habitation et de la surface à chauffer.

Nous vous proposons des articles détaillés, dédiés à chaque type de chauffage. Vous souhaitez installer une chaudière ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière gaz ou fioul. Apprenez-en plus sur les différents types de plancher chauffant ou encore sur le chauffage au gaz, ses avantages et ses inconvénients.

Installer et entretenir son chauffage

Les experts d’Anjou-Connectique vous donnent de précieux conseils pour installer et entretenir votre chauffage. Apprenez, par exemple, à installer un robinet thermostatique, à fixer vos canalisations ou encore à dimensionner le vase d’expansion de votre installation de chauffage.

Notre guide pour poser son plancher chauffant, quant à lui, vous donne toutes les étapes de pose d’un plancher chauffant rafraîchissant basse température (PCBT). Téléchargez-le gratuitement ! Vous y trouverez également un planning détaillé pour la mise en place de votre plancher chauffant.

Conseils pour réduire sa facture de chauffage

Nous partageons avec vous des conseils et astuces pour réduire votre consommation. Faites baisser votre facture de chauffage par des investissements simples comme le calorifugeage des tuyaux qui limite les pertes de chaleur.

Enfin, découvrez nos astuces pour réguler votre chauffage et réduire vos factures jusqu’à -20% !