Loisirs créatifs

5 bienfaits du kit de loisirs créatifs pour les enfants 

Depuis quelques années, la liste des kits et autres coffrets pour les loisirs créatifs disponibles dans le commerce ne cesse de s’allonger. Il y en a pour toutes les envies et à tous les prix ! Perles, gommettes, coloriages, peintures à doigts, les enfants les adorent et les parents les plébiscitent. Et, pas seulement parce que ces activités sous forme de jeux éducatifs permettent aisément d'occuper les petits pendant les jours de pluie, tout en passant un bon moment en famille.

Les loisirs créatifs sont aussi de formidables occupations ludiques et pédagogiques pour nos chères têtes blondes. Découvrons ensemble les bienfaits de ces activités, et leurs impacts sur l'évolution de nos enfants.

Cliquez sur Lire+ pour découvrir la suite !

[Lire+]

Tous les produits Loisirs créatifs

Et pour en savoir plus

1. Loisirs créatifs : apprendre en s'amusant

Évidemment, le loisir créatif est avant tout un jeu pour les enfants. Pourtant, sans s'en apercevoir, ils accumulent des notions indispensables, notamment à leur parcours scolaire. Quel que soit l'âge de votre enfant, il existe, sans aucun doute, un coffret ou un kit de loisirs créatifs qui devrait le passionner, tout en lui apprenant mille et une choses.

Si les loisirs créatifs ont de tout temps passionné les enfants, il n'en reste pas moins qu'ils sont soumis à des effets de modes. Ainsi, des activités manuelles traditionnelles telles que la couture, la broderie, le crochet, le tricot... n'ont plus le vent en poupe auprès des enfants. Ceux-ci leur préfèrent généralement des activités de modelage ou de construction plus propices au développement de leur imagination créative. Que ce soit avec du papier ou du carton mâché, avec de la pâte à modeler, avec des briques, les produits permettant de proposer un atelier de création à ses enfants ne manquent pas et il n'est pas toujours simple d'identifier les jeux de loisirs créatifs les plus adaptés en fonction de l'âge et des envies de nos chérubins.

Réaliser une sculpture en papier grâce à la technique de l'origami ou modeler des animaux, permet à l'enfant d'apprendre à respecter les cadres, à suivre les consignes, à différencier les formes et les couleurs. Des compétences indispensables pour soutenir les premiers apprentissages. Les jeux d’assemblages, les puzzles ou encore les jeux à empiler sont, en ce sens, des incontournables. Par ailleurs, les manipulations sont excellentes pour affiner la motricité fine et la dextérité, prémisse indispensable à l’écriture. En découpant, collant, utilisant une perforatrice, votre enfant apprend déjà à écrire ! 

Plus tard, grâce aux loisirs créatifs, il pourra se perfectionner en calcul, apprendre à mesurer, à s’organiser et à élaborer des plans et des raisonnements mathématiques. Les activités de bricolage, proposées sous forme de kits, tels que les kits de fabrication de bijoux ou encore les kits de loisirs créatifs FischerTip, ont toujours un grand succès. Une bonne manière de rendre les apprentissages scolaires ludiques et concrets, quel que soit l’âge de votre enfant. 

Notez qu'en plus de l'intérêt qu'il suscite chez les enfants, il est impératif de prendre connaissance des aspects sécuritaires des produits lorsque vous procédez à l'achat d'un kit de loisirs créatifs. En effet, de l'âge de 3 à 6 ans les enfants ont une forte tendance à porter les objets à la bouche. Ainsi, des jeux de construction avec de petites briques risquent d'entraîner des complications en cas d'ingestion par les enfants, de même une pâte à modeler qui n'est pas aux normes peut présenter des composants risqués.

Dans ce sens, nous vous recommandons l'achat de produits tels que les kits créatifs de la marque FischerTip. Issu de fécule de pomme de terre et utilisant des colorants alimentaires, chaque kit est comestible et ne présente aucun risque pour les enfants en cas d'ingestion.

2. Développer sa créativité et sa concentration

Créativité et imagination sont, bien évidemment au cœur de ces loisirs. Choisir les couleurs de son collier de perles ou imaginer le récit de son histoire, développent et entretiennent la créativité des enfants, qui laissent libre cours à leur imagination, selon leurs envies. Les coffrets FischerTip contiennent tout le matériel nécessaire, pour des heures et des heures de création. Des animaux, des personnages, des châteaux, l’enfant invente un monde imaginaire, dans lequel il vit des aventures passionnantes. 

Mais ce n’est pas tout ! Pour parvenir à inventer leur monde, qu’il s’agisse de peinture, de papier crépon, de scrapbooking ou de couture, les enfants doivent aussi apprendre à se concentrer et à coordonner leurs gestes et leurs pensées. Ils conçoivent, testent, recommencent, améliorent, pour finalement atteindre le but qu’ils s’étaient fixé. Une façon ludique et efficace d’apprendre la concentration, la patience et la persévérance. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de tâches difficiles à réaliser, ou de longs projets, nécessitant un effort important pour les terminer.

3. Se sensibiliser à l'art et au monde dès le plus jeune âge

L’art n’est en aucune façon réservé aux adultes ! Dès le plus jeune âge, les bébés sont capables d’éprouver une grande sensibilité à l’égard des créations artistiques qui les entourent. Mettez à disposition de votre enfant tous les accessoires d’art créatif dont il a besoin, et offrez-lui l’opportunité de tester différentes compositions et différents matériels. Faites lui découvrir les petits Tips d’amidon de Fischer. 100 % végétal, ils permettent à votre enfant de créer ses propres œuvres d’art, et le résultat est étonnant. 

Les activités manuelles et créatives ouvrent aussi votre enfant sur le monde qui l’entoure. Les projets manuels et artistiques, qu’il entreprend, l’aident à explorer des idées nouvelles. La construction d’un kaléidoscope peut lui permettre de s’intéresser aux couleurs, aux effets visuels. La fabrication d’un véhicule lui ouvre des perspectives scientifiques et techniques. 

4. Développer ses sens

Lors de ses activités créatives, l’enfant touche, sent, observe et goûte. Chacun de ses sens est mis en éveil. Malaxer de la pâte à modeler, manipuler les bouchons d’amidon Tips, ou sentir les odeurs dégageaient par les feutres ou la peinture, sont autant d’expériences sensorielles utiles, tout au long de la vie. Et n’oublions pas la vue ! Dans ce monde où tout ou presque passe par l’image, apprendre à décoder les informations visuelles qu’il reçoit est une compétence indispensable

5. Être plus heureux avec les activités créatives

Et si les arts créatifs rendaient simplement votre enfant plus heureux et épanoui ? Combien de parents observent que leur enfant, pourtant hyperactif, est soudain détendu et concentré, lorsqu’il se lance dans la construction de son château fort ? À travers ses créations, votre enfant exprime ses sentiments, ses humeurs, ses envies et ses frustrations. Les arts créatifs sont donc un moyen efficace pour détendre votre enfant, lui permettre d’évacuer le stress accumulé, en se concentrant sur une activité qui le valorise et canalise son énergie. 

Mais ce n’est pas tout ! Votre enfant va également prendre confiance en lui. Les kits basés sur le très populaire principe du Diy (Do It Yourself), ou “Faites-le vous-même" en français, sont de formidables moteurs de confiance pour votre enfant. À travers une simple activité de loisir créatif Diy, il comprend que ses actions engendrent des résultats précis et durables, et que lui-même est capable de fabriquer quelque chose d’utile et d’utilisable. Avec ou sans mal, il parvient à un résultat dont lui seul est responsable. Il est fier de sa création, qui devient une référence dans la construction de sa confiance. Une qualité indispensable tout au long de la vie !

Pourquoi opter pour un kit de loisirs créatifs FischerTip pour vos enfants ?

Offrez un coffret de loisirs créatifs à votre enfant, vous ne regretterez pas votre achat ! Pour un kit de loisirs créatifs complet aux possibilités infinies, optez pour les kits FischerTip. Véhicules, maison, animaux, poupées, pirate, château, licorne... les Tips permettent à votre enfant de tout réaliser et de laisser libre cours à son imagination créative.

Adaptés à tous les âges, et fabriqués à partir de fécule de pomme de terre, les Tips sont naturels et colorés. Selon vos besoins et vos envies, les produits de loisirs créatifs FischerTip sont proposés sous la forme d'une boîte thématique, d'un sac pratique à emporter ou encore d'un kit complet, avec les kits de loisirs créatifs FischerTip, vous êtes certains de faire plaisir aux enfants et à leurs parents !

En plus d'être écologiques, sécuritaires, et de passionner les enfants, les produits FischerTip sont très économiques. Disponibles à l'achat sous différents conditionnements, vous pourrez les tester auprès de vos enfants en optant pour une petite boîte (taille S) ou en constituer un stock important en optant pour un carton ou une box de 5000 Tips.

Découvrez sur notre site l'ensemble de la gamme de produits FischerTip au meilleur prix et bénéficiez de la livraison gratuite (selon stock et conditions).