Jeux éducatifs

Jeux de construction

Jeux de construction

Jeux éducatifs de construction

Loisirs créatifs

Loisirs créatifs

Loisirs créatifs pour jeunes enfants

Les meilleures ventes du rayon

Et pour en savoir plus

Les jeux éducatifs : quels intérêts pour nos enfants ?

Quand on parle de jeux, on pense systématiquement aux enfants, et à la montagne de jouets qu’ils ont tous dans leur chambre. Si leur but premier est d’être ludiques et de donner le sourire à nos bambins, les jeux visent également à accompagner les enfants dans leur développement et à les aider à apprendre. Il est donc extrêmement important de connaître l’intérêt des jouets que nous offrons à nos enfants pour favoriser leur évolution.

Que ce soit des jeux éducatifs, comme les puzzles ou les jeux de construction, des jouets d’éveil ou d’imitation, chaque objet apporte quelque chose et permet aux enfants d'apprendre en s'amusant. Les jeux éducatifs sont alors intéressants à bien des égards pour les apprentissages essentiels qui permettront à nos enfants de gagner en autonomie. Mais, quels sont-ils ? Et qu’apportent-ils vraiment à nos enfants ?

Un jeu éducatif, qu’est-ce que c’est ?

La notion de jeux éducatifs est assez vaste, mais elle peut se définir pourtant en quelques mots seulement. On considère qu’un jeu est éducatif à partir du moment où l’enfant acquiert des compétences et des connaissances, de manière ludique. Pris dans le jeu, il ne se rend souvent pas compte qu’il est en train de développer de nombreuses aptitudes physiques et mentales.

S’il est difficile de dire précisément ce que sont les jeux éducatifs, c’est parce que ceux-ci peuvent revêtir des formes très variées. On peut notamment identifier les grands types de jeux éducatifs suivants :

  • Les jeux de plateau : les jeux de société sont bien sûr les premiers éléments auxquels l'on pense lorsque l'on parle de jeux éducatifs. On y apprend à être méthodique, tactique, réfléchi, astucieux, et, bien souvent, on fait des mathématiques sans même s’en rendre compte, en abordant les chiffres et le calcul.
  • Les jeux de construction : en bois, en plastique ou en métal, ces jeux sont adorés des enfants dès leur plus jeune âge, ils font appel à la dextérité, à l’imagination et à la créativité des enfants.
  • Les jeux de plein air : nul besoin de matériel pour s'éduquer en s’amusant. Cache-cache, relais, jeu d’adresse, etc. Toutes ces activités stimulent les apprentissages des petits et des grands.
  • Les jeux de loisirs créatifs : pour les temps calmes, les loisirs créatifs sont parfaits pour avoir une première approche de l’art, maîtriser la concentration, et la motricité fine. Ce type de jeux éducatifs permet de stimuler l'imagination des enfants tout en développant leur fibre artistique.
  • Les jeux sur écran : même si le sujet fait polémique, tout est une question de parcimonie. Il existe des jeux en ligne très bien faits pour permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant. Les jeux en ligne et l'apprentissage qu'ils conditionnent auprès des enfants sont par ailleurs, un bon moyen de leur ouvrir progressivement les portes vers le numérique. C’est un monde dans lequel il leur sera incontournable, un jour ou l’autre, d’entrer, pour vivre en adéquation avec la société actuelle.

Quels sont les bénéfices des jeux éducatifs pour l’enfant ?

Qu'il s'agisse d'aptitudes cognitives ou motrices, les jeux éducatifs sont indispensables au bon développement de l’enfant. Cela ne signifie pas que les autres modes de jeux sont à proscrire, ils sont d'ailleurs souvent complémentaires. Mais les jeux éducatifs nécessitent souvent un peu plus d’investissement de la part des adultes, qui doivent accompagner les enfants durant les jeux, et choisir chaque produit en fonction de l'âge et du stade de développement des enfants. Quel que soit l’âge, les intérêts et bénéfices sont les mêmes pour les enfants, à des stades plus ou moins avancés :

  • Apprendre en s’amusant : voilà l’intérêt majeur des jeux éducatifs. Ici, l’enfant apprend sans même s’en rendre compte. Il joue, s’amuse, et passe un bon moment. Aucune crainte d’une mauvaise note, car ce n’est pas le résultat qui compte (même si apprendre à être un bon perdant semble être le plus dur parfois !).
  • Apprendre à se socialiser : respecter les règles, communiquer, s’entraider... sont autant de valeurs que l’enfant acquiert en jouant avec les autres. Ces exercices lui permettront ainsi d’interagir avec le monde sans difficulté, et comprendre tous les codes sociaux et moraux imposés.
  • Développer des qualités physiques et intellectuelles : sans même s’en apercevoir, petits et grands mobilisent de nombreuses compétences en jouant. Ils apprennent à la fois l’adresse et l’habileté, mais aussi la mémoire, la logique ou le raisonnement.
  • Développer sa personnalité : face aux réussites, mais aussi aux échecs, les enfants prennent confiance en eux, développent leur charisme, arrivent à voir du positif dans ce qu’ils entreprennent. En un mot : ils s’épanouissent.

Focus sur les jeux de construction

Arrêtons-nous plus particulièrement sur les jeux de construction. C’est le jeu éducatif par excellence, qui plaît aux plus petits comme aux adultes. Que ce soient de simples briques encastrées, ou une maquette de modélisme ultra sophistiquée, le jeu de construction apporte énormément de bénéfices à celui qui s’y intéresse.

Le jeu de construction fait appel à la fois aux capacités manuelles et intellectuelles. Nous pouvons décider de suivre un modèle, ou inventer. La prise d’initiative est à l’honneur, laissant place à la créativité, l’imagination et la concentration de la personne. Mais ces capacités mentales sont les alliées de compétences physiques indispensables, comme la coordination main-œil, la dextérité, ou la motricité fine. Cela permet d’apprendre tellement de choses, que certains jeux de construction sont même utilisés à l’école, dès la maternelle, comme outil pédagogique.

C’est exactement ce que proposent les jeux de construction FischerTechnik.

Dès l’âge de 7 ans, la marque offre aux enfants et aux adultes de fabriquer, de leurs propres mains, des circuits à billes, des voitures, et même des imprimantes 3D. Du petit amateur, au grand bricoleur, FischerTechnik ravit tout le monde avec des créations télécommandées, avec des moteurs et des lumières. Le rêve de tous les petits garçons se réalise avec des constructions techniques qui les poussent à apprendre, tout en s’amusant.

Nous avons sélectionné pour vous les jeux de construction présentant le meilleur rapport qualité-prix en tenant compte des retours d'expérience des enfants et parents à travers les avis clients. Retrouvez tous les produits FischerTechnik proposés en ligne sur notre site !

Et les jeux de loisirs créatifs alors ?

Qu’ils soient pour les enfants, ou pour les adultes, les jeux de loisirs créatifs ont le vent en poupe. Le coloriage zen, la couture, ou encore le diamond painting, sont autant d’activités à visée éducative. Même si, sous leur côté ludique, ils ne le laissent pas paraître, ces loisirs créatifs sont surtout de superbes outils d’apprentissage.

Quel que soit le loisir créatif choisi, c’est d’ores et déjà une première approche de l’art. Laisser libre cours à son imagination et créer de belles choses sont les prémices d’un travail d’artiste. L’activité engendre un apprentissage de la concentration, de la créativité ou encore de l’esprit critique en donnant son avis sur sa réalisation.

Les activités manuelles éducatives plaisent dès le plus jeune âge. C’est le cas notamment des Tips. Ces petites formes légères, en fécule de pomme de terre, que l’on colle ensemble pour former une figure, sont proposées aux tout-petits comme aux enfants de l'école maternelle.

Accessibles pour les enfants dès l'âge de 3 ans, la marque FischerTip, disponible à la vente en ligne et en stock sur notre site, propose des jeux éducatifs de type " loisirs créatifs " sans danger, ni pour l’enfant, ni pour la planète. La matière première est écologique et renouvelable, entièrement biodégradable. Il n’y a pas de colle, et les couleurs vives sont réalisées avec du colorant alimentaire totalement comestible. Ce jeu est complètement sécurisant pour les enfants, comme pour les parents.

À mi-chemin entre la pâte à modeler et les jeux de construction classiques, l’intérêt de ces activités réside dans le fait que les possibilités de création sont infinies. Cela laisse libre cours à l’imagination des enfants. Ils peuvent ainsi créer des dessins, à plat sur une feuille, ou se lancer dans des constructions en 3D. Cette dernière technique nécessite un apprentissage de la géométrie, qui se fait de manière ludique, sans aucune pression.

Et pour les moins créatifs ou les moins imaginatifs, il est tout à fait possible de suivre un modèle (une recherche en ligne vous permettra de trouver facilement un tutoriel ou un exemple de réalisation disponible) , ce qui, une fois encore fait appel des compétences que l’enfant développe en s’amusant.

Un bon jeu éducatif, c’est un jeu qui fera oublier à l’enfant qu’il est en train d’apprendre et acquérir des compétences. Il est important de trouver pour votre enfant un jeu qui lui corresponde, avec lequel il prend vraiment du bon temps. Sans cela, les apprentissages proposés par le jeu seront vus comme une contrainte, et l’enfant ne les acquerra pas, ou mal. Pour cela, le marché du jeu éducatif foisonne de produits, disponibles à tous les prix. D’ailleurs, enfant ou adulte, chacun y trouve son compte et son plaisir. N’hésitez pas d’ailleurs à proposer des jeux éducatifs aux personnes âgées. À défaut d’acquérir de nouvelles compétences, elles peuvent toutefois stimuler celles déjà acquises pour les maintenir le plus longtemps possible ! Voilà de nombreuses idées de cadeaux pour ravir votre entourage que vous pouvez aisément ajouter sur votre liste personnelle !