
Composteur dans un jardin, type bac en plastique ou lombricomposteur
Saviez-vous qu'un tiers de nos poubelles est composé de déchets organiques ? Épluchures, restes de repas, feuilles mortes... tous ces déchets peuvent être valorisés grâce au compostage ! En plus d'être un geste écologique, composter permet de réduire considérablement le volume de vos ordures ménagères et, par conséquent, d'alléger votre facture.
Dans de nombreuses communes, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est calculée en fonction du volume de déchets produits. En compostant vos déchets organiques, vous diminuez la quantité de déchets à collecter, et donc le coût de ce service pour la collectivité. Certaines municipalités proposent même des réductions de taxe pour les foyers qui compostent ! Un geste éco-citoyen qui profite à tous.
Compost nourrissant des plantes
Imaginez un lieu où épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes, et autres déchets verts se transforment en un humus riche et fertile. C'est la magie du compostage ! En accueillant un composteur chez vous, vous contribuez à :
Différents types de composteurs, en excluant le composteur rotatif
Du simple bac en plastique au lombricomposteur, en passant par des modèles en bois ou en métal, il existe une solution adaptée à chaque besoin et à chaque espace. Tenez compte de la taille de votre jardin, du type de déchets que vous souhaitez composter et de l'espace disponible pour choisir le modèle qui vous convient.
Le compostage est un geste simple et concret pour s'engager en faveur de l'environnement et faire des économies. En plus de ses bienfaits pour votre jardin, il vous permet de renouer avec le cycle naturel de la matière et de contribuer à un mode de vie plus durable.
Jardin et extérieur