Jeux de construction

Les jeux de construction

Les jeux et jouets de construction, s’il arrive qu’ils conquièrent les adultes, sont particulièrement destinés aux enfants en bas âge. Ils sont l’archétype des jeux éducatifs et stimulent les facultés cognitives et motrices des jeunes enfants. À finalité pédagogique, les jeux et jouets de construction sont le support d’une activité créative qui demande à l'enfant de mobiliser son attention, d’exercer son adresse et de laisser libre cours à son imagination. Nombre de ces jouets permettent aux jeunes enfants de reproduire en modèle réduit des constructions de leur environnement, que ce soit des bâtiments ou des véhicules. Par mimétisme et à travers le jouet de construction, les enfants s’identifient aux adultes dans l’exercice d’une profession.

[Lire+]

Tous les produits Jeux de construction

Et pour en savoir plus

Apparus au 18e siècle dans leur forme la plus simplissime, les jouets et jeux de construction se sont considérablement développés et diversifiés. Il en existe aujourd’hui de plusieurs catégories, allant du simple jouet d'assemblage de cubes aux jeux technologiques dont la construction complexe nécessitera parfois l’aide d’un adulte.

À l'origine de conception basique, les jeux de construction se sont complexifiés

Les premiers jeux de construction étaient constitués de cubes, de briques ou de blocs qu’il fallait assembler. Ces pièces peuvent être aujourd’hui en bois, en acier ou en plastique. Mais il existe des jeux de plus en plus sophistiqués composés d’une multitude d’éléments de toutes tailles dont l’assemblage nécessite l’interprétation d’un plan parfois complexe.

Sans but précis, les premiers jeux de construction sont de conception très basique. Il s’agit d’assembler des pièces ou des blocs et de les ordonner selon un schéma de construction que l’enfant s’invente s'il n'est pas fourni dans la boîte du jouet. Ces jeux de construction présentés dans une boîte ou même un contenant en forme de baril, sont souvent en bois ou en plastique. Parce qu’ils font appel à la créativité et nécessitent de faire travailler l'imagination, ces jeux ont de grandes vertus pédagogiques. Ils ne se sont jamais démodés et continuent aujourd’hui d’être plébiscités par les enfants et leurs parents d’autant que leur prix est généralement très abordable. Ces jeux de construction s’adressent principalement à des enfants dont l'âge va de 3 ans à 7 ans ou 8 ans, ils conviennent tout particulièrement au développement de la motricité des enfants en bas âge.

Au fil du temps, les concepteurs de jeux de construction ont développé de nouveaux concepts toujours plus élaborés et adaptés à chaque âge. Plus ou moins complexes, les jeux de construction sont devenus techniques. Le suivi d’un plan et par conséquent la maîtrise de la lecture sont un préalable à leur réalisation. Certains de ces jeux restent constitués d’éléments à emboîter, à encastrer ou à clipser. D’autres nécessitent que l’on utilise de la colle ou des éléments de fixation magnétiques ou sous forme de pâte. D’autres encore sont livrés avec des outils de montage.

Des jeux avant tout créatifs

Quelle que soit la catégorie à laquelle ils appartiennent, les jeux de construction font avant tout appel à l’imagination. Ils stimulent l’esprit créatif de l’enfant en bas âge pour lui donner envie de s’inventer son environnement ludique.

Les jeux de construction proposent au jeune enfant de reproduire la réalité du monde qui l’entoure. La liste des possibilités de constructions est en effet illimitée. Cela va d’une maison à toutes sortes de bâtiments ou d’engins motorisés. Mais si ces jeux sont de plus en plus souvent vendus avec un plan de montage, l’enfant aura toujours la possibilité de créer le jouet qu’il a imaginé. Produit de son imagination, la création de l’enfant sera toujours pour lui un sujet d’émerveillement. Encouragé par une première réussite de montage, il voudra sans cesse multiplier les expériences de construction et créer de nouveaux jouets découlant du fruit de son imagination.

Dans leur globalité, les jeux de construction aident l’enfant à peaufiner sa maîtrise de tous les apprentissages fondamentaux. De l’avis de nombreux spécialistes de l’enfance, ces jeux sont très bénéfiques pour son développement. Il exerce en effet son agilité, mais doit également faire preuve de réflexion et s’efforcer de conceptualiser.

Des jeux pour construire un véritable jouet

De plus en plus élaborés, certains jeux de construction proposent au jeune enfant de fabriquer son jouet. L’objectif du jeu n’est pas nécessairement d’assembler et de désassembler sans cesse les pièces dont il est constitué, mais bien d’obtenir un objet fini qui restera en l’état.

Ces jeux existent pour tous les niveaux et s’adressent à tout âge. Leur complexité relève de la minutie qu’ils exigent dans la manipulation des pièces, mais également de la difficulté à comprendre leur plan de montage. Les jeunes enfants pourront s’approprier ce type de jeu qui leur permet de construire leur jouet et par conséquent d’accomplir un effort pour cela. Les plus âgés pourront se frotter à des jeux très techniques et complexes qui supposent agilité lors de la phase de montage, mais également de la réflexion y compris lors de leur utilisation. L’avis des parents leur sera alors utile tout au long des étapes de la construction.

Focus sur les jeux de construction FischerTechnik

Le marché des jeux de construction est largement concentré sur les jeux induisant des briques ou des blocs à l'instar des marques Lego, Duplo ou encore Kapla avec ses planchettes en bois. 

Pour des jeux de construction plus évolués et sur un positionnement plus proche de la mécanique, nous avons identifié la marque allemande Fischer avec son produit FischerTechnique. À mi-chemin entre les briques en plastique des Lego et les pièces de montage métalliques des Meccano, les jeux de construction FischerTechnique vous proposent des jouets à construire ou à inventer, associés à des accessoires technologiques permettant de démultiplier les possibilités de construction.

La marque FischerTechnik est spécialisée dans la production de cette typologie de jeux de construction très techniques. Les parents seront parfois sollicités lors des différentes phases de construction et ceux-ci se prêteront volontiers à cet exercice qui leur rappellera le monde de leur enfance. Et comme ils permettent d’associer enfants et parents, les jeux de construction sont également des jouets conviviaux qui contribuent au rapprochement des membres de la famille au sein d’une activité commune.

Disponible à l'achat en ligne sur notre site, la gamme de jeux et jouets de construction FischerTechnik présente un excellent rapport qualité-prix. Pour toutes les bourses, vous pourrez acquérir une petite boîte de jeux à moins de 13 EUR, les prix moyens pour une boîte de jeux FischerTechnik se situent aux alentours de 30 EUR à 50 EUR. Enfin, pour les plus passionnés d'entre vous, les modèles de jeux de construction les plus conséquents et les plus avancés d'un point de vue technologique sont proposés pour des prix de 200 EUR à 300 EUR.

Notez pour les enfants et parents les plus technophiles, que FischerTechnique est la seule marque de jeux et jouets de construction à proposer en exclu une véritable imprimante 3D à construire soi-même. Cette imprimante 3D une fois construite vous permettra de mouler de nouvelles pièces de construction pour vos jeux afin de boucler la boucle. Cette imprimante 3D est disponible pour un peu plus de 900 EUR et vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite en commandant en ligne sur notre site.

Les jeux de construction : de plus en plus sophistiqués et technologiques

Il existe depuis longtemps des jeux de construction accessoirisés avec un petit système électrique pour faire tourner un petit moteur, clignoter des lumières, actionner des mécanismes. Ces jeux font parfois appel à des technologies d’innovation et peuvent fonctionner avec des applicatifs web.

Dans leur forme la plus aboutie ou la plus moderne, les jeux de construction combinent à la fois des pièces qu’il faut toujours assembler, mais aussi des systèmes électroniques qui leur sont dédiés. Ils peuvent être équipés de caméras, de capteurs et de mini-systèmes informatiques embarqués que les enfants peuvent programmer. Contrôlables à distance, ils nécessitent parfois le téléchargement d’une application sur le web qui permettra de les paramétrer puis de les utiliser.

Ce concept de jeu de construction a été largement développé par FischerTechnik qui propose aux enfants de construire de nombreux engins ou robots dotés de mécanismes sophistiqués. Disponible dans différents niveaux de difficulté, le jouet FischerTechnik par ses aspects hautement technologiques bénéficie aujourd’hui d’un grand succès auprès des enfants. Issu de la grande famille des jeux de construction, ce type de jeux se rapproche néanmoins d’une tout autre discipline : la robotique.