Anjou Connectique

Conseils pour bien choisir ses WC

Le choix d'un WC a souvent tendance à être négligé lors de l'aménagement d'une salle de bain, pourtant c'est un élément essentiel dans une maison qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, un être humain va en moyenne trois à quatre fois par jour aux WC ; confort et hygiène doivent donc être de rigueur. Anjou Connectique vous donne quelques conseils pour bien choisir vos toilettes.


Découvrez nos produits

Découvrez tous nos types de WC !



Le choix parmi différents types de WC

Si l'on est obligé de passer plusieurs fois par jour par la case "toilettes", autant bien penser au type de WC que vous allez choisir et sachez qu’il en existe plusieurs sortes.

Le WC classique à poser au sol est, comme son nom l'indique, celui qui est le plus répandu dans les habitations, avec une chasse d'eau présente au-dessus de la cuvette. Les avantages ? Il s'adapte à tous types de salles de bain ou de toilettes,il est très abordable pour les petits budgets et permet de réaliser des économies grâce à sa chasse d'eau (qui est à commande simple ou double).

Si vous êtes plutôt branchés modernité, les WC suspendus sont faits pour vous ; en plus d'être très esthétiques avec leurs lignes épurées, ils permettent un entretien facile de la cuvette et du sol.

Enfin, vous pouvez opter pour des WC à broyeur, souvent utilisés lorsque la canalisation d'évacuation est inférieure à 100mm. Ils broient les matières à l'aide d'un moteur qui fait tourner des lames tranchantes. Il est cependant à noter que ces toilettes sont assez bruyantes.



Comment choisir sa cuvette de WC ?

Autre élément essentiel : la cuvette ! Classique, elle est composée d'une cuvette de sortie horizontale ou verticale, d'un système de robinetterie d'arrêt, d'un réservoir et d'une chasse d'eau. En plus d'être peu volumineuse, elle peut être de plusieurs formes différentes (carrée, ronde, rectangulaire... Tout dépend de vos goûts personnels).

Pour un style plus épuré, vous pouvez opter pour la cuvette suspendue, comme vue dans la partie ci-dessus. Les enfants ont également leur propre cuvette avec le WC pour enfants, placé plus bas que ceux des adultes. Vous avez certainement entendu parler des cuvettes à la japonaise, , très high-tech... Et il est possible d'en installer une chez vous ! Pour rappel, les cuvettes à la japonaises sont équipées d'un système de douchette hygiénique réglable.



Opter pour la lunette idéale de ses toilettes

Les abattants ont l'avantage d'être disponibles dans tous les matériaux et de toutes les formes. Bois, plastique, polyester... Chaque matériau possède ses propres qualités. Si le bois est le plus confortable et plus résistant, le plastique est le plus hygiénique et le polyester se décline en divers motifs.

Sachez que dans tous les cas, il faut privilégier la qualité, quitte à y mettre le prix. Un modèle bas de gamme risque de se casser plus facilement au contraire d’un modèle milieu ou haut de gamme.

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Sanitaire | Le 27 juillet 2016