Cuisine d'été : conseils avant l'installation

Une cuisine d’été est un espace idéal pour profiter du soleil, recevoir des amis et manger à l’extérieur sans devoir faire des aller-retour jusqu’à votre intérieur. Mais encore faut-il avoir toutes les cartes en main avant de commencer : comment raccorder vos équipements et les protéger ? Quels matériaux utiliser ? Quel type de cuisine choisir ?

Les experts d’Anjou Connectique vous expliquent tout dans cet article pour que vous puissiez profiter au mieux de votre cuisine d’extérieur.



Alimentez les équipements de votre cuisine d’été

Les différents équipements que vous comptez mettre en place doivent être nécessairement alimentés. Rapprochez-vous d'un électricien pour estimer le coût d'un raccordement électrique adapté à votre extérieur.

Dans le cas où vous projetez d'installer un évier de cuisine, il doit être mis en place près d'une arrivée d’eau froide en prolongeant une canalisation existante, sans oublier de raccorder le système aux eaux usées. Les personnes résidant dans une région plutôt froide doivent penser à protéger les canalisations en extérieur, afin d'empêcher qu'elles gèlent.

L'intégration d'un mini-ballon sous l’évier vous permettra en outre d'avoir de l'eau chaude, même si ce type d'équipement s'avère facultatif.

Découvrez nos produits

Enfin, votre nouvel espace de vie en extérieur ne serait pas aussi agréable sans éclairages adéquats. N'hésitez pas à multiplier les sources de luminaires et à varier les intensités, vous pouvez par exemple installer des guirlandes lumineuses et des spots au sol, qui s'accordent généralement très bien avec des agencements modernes.



Comment protéger sa cuisine d’extérieur ?

L'existence d'une structure tel un cabanon ou un abri de jardin vous facilitera l'agencement de votre cuisine d'été, le cas échéant vous devrez prendre des dispositions pour couvrir au moins votre plan de travail et l'espace de cuisson, afin d'éviter que tous les équipements restent vulnérables face aux conditions météorologiques (vent et pluie), et encore plus lors de la saison froide. Il existe des bâches qui protégeront vos meubles.

En revanche, il est primordial que la cuisine soit ouverte vers l'extérieur pour des questions de sécurité si vous envisagez d'inclure un barbecue ou un four à pizza : il ne faut pas prendre de risques avec les flammes. Pour plus de sécurité, équipez-vous d’un extincteur.



Les matériaux pour votre cuisine extérieure

En ce qui concerne le choix des matériaux, nous préconisons les revêtements très résistants pour la conception de votre cuisine estivale. À l’inverse de votre cuisine intérieure, ils seront soumis aux conditions météorologiques, même s’ils sont protégés.

Un plan de travail en bois stratifié est une solution efficace et esthétique mais vous pouvez également opter pour des éléments plus modernes fabriqués en aluminium ou en inox.

Par ailleurs, tenez compte de la taille dont vous avez à disposition si vous désirez installer des accessoires comme une plancha ou une rôtissoire. Le but est de profiter d’une cuisine dans laquelle il est agréable de passer du temps, et non d’être confiné dans un espace encombré et restreint.



Vous avez désormais toutes les clés en main pour concevoir la cuisine d’extérieur qui vous fait rêver !

Partager: