Distribution de l'eau dans votre habitat

Dans tous les cas, l’origine de votre installation se trouve après le compteur d’eau général mis à votre disposition par le concessionnaire d’eau potable.

 

En effet, l’eau est distribuée jusqu’à votre compteur par les services de l’eau. Néanmoins, vous pouvez également être propriétaire d’un puits, d’un forage qui peut, après mise en place de la pompe nécessaire à votre consommation, être le point de départ de votre installation.

Vous pouvez également souhaiter plusieurs départs après votre compteur, il peut être conseillé de mettre en place des compteurs d’eau appelés divisionnaires et qui pourront vous permettre de comptabiliser votre consommation d’eau par circuit. Par exemple, un circuit pour votre jardin et un circuit pour votre habitation.

Dans les immeubles collectifs, les installations sont, de manière générale, réalisées avec un compteur chef et des compteurs divisionnaires par appartement.

Comment mettre en place plusieurs départs après votre compteur ?

Collecteurs sanitaires nusUne solution : le collecteur ou appelé également "nourrice" vous permettra une réalisation simple et efficace.

Vous avez pu voir que le tuyau d’alimentation d’eau potable est de couleur noire avec des bandes bleues, il est communément appelé tube PEHD eau potable. Il est important d’utiliser un tuyau de référence NF qui vous garantira contre tout problème.

Les raccords laiton ou raccords Plast devront être de qualité, leur étanchéité vous garantira contre toute fuite. Attention à leur mise en œuvre, vous pouvez vous aider grâce au visionnage de notre vidéo de montage ci-dessous :