Kit d'adaptation pour sèche-serviettes à eau : le guide
- 18 mars 2025

Kit mixte électrique : l’atout hybride de votre sèche-serviette à eau
Un kit mixte électrique transforme votre sèche-serviette à eau en un appareil capable de fonctionner aussi avec l’électricité. Lorsqu’il est encore trop tôt pour allumer la chaudière et que la salle de bain devient glaciale, cette nouvelle tombe à pic.
En 2022, près d’un tiers des Français ont modernisé leur chauffage pour améliorer leurs performances énergétiques. Ce système ingénieux est-il la réponse idéale pour réchauffer vos douches sans faire fondre vos économies ? Tout dépend de vos attentes.
Kit mixte électrique pour sèche-serviette : une solution astucieuse
En hiver, un sèche-serviette à eau a besoin de votre chauffage central pour fonctionner. Mais dès que la chaudière est coupée, l’appareil devient inutilisable. Résultat : une salle de bain froide, humide et propice à la formation de moisissures. Surtout en mi-saison.
C’est à ce moment qu’un kit mixte électrique prend le relais. Cette alternative pratique convertit votre chauffage à eau en modèle mixte pour assurer douches et serviettes chaudes dès que vous l’allumez.
Le kit inclut deux composants majeurs, associés à des éléments de connexion. La cartouche chauffante intègre un thermoplongeur qui réchauffe l’eau du radiateur via une résistance électrique. Le boîtier de régulation permet ensuite de régler facilement la température selon vos besoins. Les modèles analogiques sont simples et fonctionnels, tandis que les boîtiers numériques offrent des programmations plus avancées, comme le mode boost, le mode éco et la sécurité enfants. Et pour assurer l’étanchéité des raccords, un té chromé et des joints toriques complètent l’ensemble.
Selon l’ADEME, un taux d’humidité supérieur à 60% favorise la prolifération de moisissures. En asséchant l’air ambiant, le kit de conversion électrique aide à réduire les mauvaises odeurs.
Bien choisir son kit d’adaptation pour un radiateur plus performant
La température idéale dans une salle de bain est d’environ 22°C. Mais pour y parvenir, encore faut-il opter pour un système de conversion électrique adapté à votre radiateur.
Commencez par vérifier les dimensions de la cartouche chauffante. Le diamètre et la longueur du thermoplongeur doivent correspondre au corps de chauffe de votre appareil. Assurez-vous également que le raccord en T est compatible pour éviter tout risque de fuite.
La puissance électrique de la résistance et du boîtier de régulation est tout aussi importante. Elle doit être proportionnelle à celle de votre sèche-serviette à eau. En règle générale, il faut compter 130 W par m2, avec une marge de 10 à 20% pour une pièce mal isolée.
Consultez toujours votre notice technique : le choix des éléments pour transformer votre radiateur de salle de bain n’est pas anodin. En cas de doute, notre équipe est à votre disposition pour vous guider.
La sécurité avant tout ! Les kits de chauffage mixtes proposés par Anjou Connectique respectent les normes électriques européennes.
Normes de sécurité : électrifier sereinement son sèche-serviette
Tout appareil électrique, y compris les accessoires pour sèche-serviettes comme le kit mixte, doit se conformer aux règles de sécurité pour kits électriques :
- Norme de sécurité NF C15-100 : elle impose l’installation d’un dispositif différentiel haute sensibilité pour protéger l’ensemble du réseau électrique.
- Indice de protection IPX4 : Cette classification garantit que le boîtier thermostatique et le radiateur sont protégés contre les projections d’eau.
- Volumes de sécurité : Le système chauffant doit être installé en volume 2 ou 3 minimum, à au moins 15 cm de tout obstacle.
- Prise électrique conforme : La prise doit être à au moins 5 cm du sol pour rester éloignée de l’eau. Si aucune prise ne se trouve à proximité du radiateur, prévoyez d’en installer une.
Suivez toujours les recommandations du fabricant, tant pour les aspects hydrauliques qu’électriques afin de garantir votre sécurité.
Kit mixte électrique ou sèche-serviette mixte : rénover ou investir ?
Vous hésitez entre modifier votre radiateur à eau ou acheter un modèle neuf ? Le choix dépend avant tout de votre budget et de vos compétences en bricolage. Car oui, vous devrez démonter votre chauffage mural quoi qu’il en soit.
Le kit mixte électrique représente une option économique qui prolonge la durée de vie de votre radiateur actuel. Par exemple, un kit mixte électrique 500W pour sèche-serviettes - Boîtier digital blanc – Thermador prévu pour les salles de bain de taille standard coûte environ 180 €. Son installation est plus simple que celle d’un chauffage mixte, mais ses performances dépendent de l’âge et de l’état de votre appareil.
En revanche, un sèche-serviette mixte neuf garantit immédiatement des performances optimales. Son prix est cependant plus élevé, entre 900 et 1900 €, en fonction de la taille, de la puissance et de ses caractéristiques. De plus, son installation requiert des compétences plus poussées en plomberie et électricité.
Dans les deux cas, il est impératif de ne faire fonctionner le mode électrique que lorsque le chauffage central est éteint.
Des accessoires comme le kit mixte électrique vous aident à profiter d’un meilleur confort à moindre coût. Découvrez tous nos équipements complémentaires pour aménager une salle de bain fonctionnelle et adaptée à vos besoins.
Moderniser un chauffage à eau avec un kit mixte électrique est une option économique si vous ne souhaitez pas remplacer entièrement votre sèche-serviette.
Pour en apprendre davantage sur les différents chauffages de salle de bain, explorez notre article sur le même thème : les radiateurs sèche-serviettes
Sources :
- Attitudes et comportement des Français vis-à-vis du chauffage - Etude Eni – IFOP 2022
- Guide 2024 - Norme NF C15-100
Cyrielle FARAIN-ROCHETTE, curieuse insatiable et exploratrice d’idées sur le web.
