types plancher chauffant

Le système de chauffage par plancher chauffant est de plus en plus populaire car il présente de nombreux avantages.

Les Français sont aujourd’hui plus de 4 millions à utiliser le plancher chauffant. Les systèmes évoluent tellement vite qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de plancher chauffant, toujours plus efficaces et performants, s’adaptant à toutes les énergies utilisées actuellement.

Le plancher chauffant à eau

plancher chauffant eauLe système le plus ancien dans le chauffage par le sol est le plancher chauffant à eau, ce qui en fait également le plus populaire. Le principe consiste à installer un circuit d’eau chaude dans le plancher, l’eau chaude qui serpente va ainsi diffuser une chaleur constante sur toute la surface du sol. La température de l’eau chaude ne dépasse pas les 28°C selon les normes requises, pour garantir la sécurité des utilisateurs et pour assurer une température basse à tout moment.

Inversement, ce système à eau peut aussi servir de climatisation, on parle alors de plancher chauffant rafraichissant. En effet, si vous inversez le cycle, elle délivre une eau fraiche qui serpentera dans le circuit. L’air diffusé sera alors plus frais et non plus chaud, ce qui est idéal en été.

Le plancher chauffant électrique

plancher chauffant electriqueA l’instar du chauffage à eau, le plancher chauffant électrique est un circuit de câble chauffant qui va circuler dans le plancher et l’effet joule va chauffer le sol. Avant l’installation de ce type de système, il faut réaliser un calcul thermique.

C’est seulement après que vous pouvez passer à la pose d’un isolant et du câble chauffant. Il faut ensuite procéder à la régulation du chauffage à l’aide d’un thermostat électronique. Dès lors que la diffusion de la chaleur est équilibrée, vous pouvez mettre en marche votre plancher chauffant.

 

Les avantages du plancher chauffant

Aussi appelé PCBT ou plancher chauffant à basse température, ce système est apprécié pour le confort optimal qu’il octroie. Comme son nom l’indique, le sol diffuse une température basse qui  va chauffer toute la pièce de manière homogène. Comme il ne diffuse aucun bruit non plus, au contraire des systèmes traditionnels comme le radiateur, le PCBT garantit aussi un confort acoustique. La qualité de l’air intérieur est saine car il n’y a pas de poussières qui circulent, ce qui limite également la présence des acariens.

Le chauffage à eau apporte des bienfaits pour la santé, contrairement aux autres systèmes de chauffage qui sont plus ou moins offensifs à long terme. Le fait est que grâce à la basse température diffusée, les risques d’humidité dans les murs sont éliminés tandis qu’un minimum essentiel est maintenu dans l’air. Une telle atmosphère est bénéfique pour ceux qui présentent des problèmes respiratoires.

Autre avantage considérable : les planchers chauffants sont très économiques car ils s’adaptent à tous les systèmes de chauffe, électrique, à bois, solaire, à gaz… Il vous suffit de choisir celui qui est à moindre prix et adapté à votre habitation et surtout, à vos moyens.