Plancher chauffant hydraulique : notre guide
- 3 déc. 2024
Le point sur le plancher chauffant hydraulique avant de vous lancer !
Saviez-vous que près de 4 logements sur 10 disposent d’un plancher chauffant en France ?
Confortable, silencieux et économique, le plancher chauffant hydraulique améliore votre qualité de vie.
Ce dispositif de chauffage, composé de tubes sous votre plancher, répand harmonieusement la chaleur et se programme aisément avec un thermostat.
Mais avant d’en installer un chez vous, il est nécessaire de connaître certaines précautions et inconvénients. Faisons le point !
Le plancher chauffant hydraulique: des atouts ingénieux séduisants
Le plancher chauffant hydraulique (ou hydronique) séduit par sa simplicité d'utilisation et son homogénéité dans la répartition de la chaleur.
Dans votre logis chauffé à votre convenance de manière raisonnable, vous marchez pieds nus, tellement c’est agréable !
Silencieux et discret, il protège vos oreilles des bruits inutiles et vous offre un gain d’espace dans vos pièces.
Hygiénique, il ne favorise pas l’accumulation de poussière ni d’humidité, d’où une qualité de votre air intérieur bien meilleure. Vous respirez mieux !
Nul besoin d’entretenir personnellement votre dispositif de chauffage, mais un entretien tous les cinq à dix ans par un professionnel est recommandé pour son bon fonctionnement.
Adaptable à tout système de chauffage, plus économe en énergie, et même réversible en climatisation pour certains modèles, le plancher chauffant hydraulique comporte des avantages indéniables.
Le plancher chauffant hydraulique : comment ça fonctionne ?
Le plancher chauffant hydraulique constitue un dispositif de chauffage du sol composé d’une trame (réseau) de tubes sous le plancher. Posés sur des dalles isolantes, ils se raccordent à un collecteur, un élément-clé qui les relie à votre système de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, panneaux solaires).
Le collecteur distribue l’eau dans la trame et en contrôle le débit et la pression.
L’eau chaude qui circule dans ces tubes (en PER ou multicouche) réchauffe doucement et homogènement vos pièces. Ces deux types de tube possèdent chacun des qualités spécifiques à l’installation de votre plancher chauffant hydraulique.
Voir notre sélection : Tubes PER pour plancher chauffant
Une chape (couche de mortier), à base de ciment ou d'anhydrite, recouvre cette distribution de tuyaux. C’est elle qui assure la montée progressive et la diffusion optimale de la chaleur. Votre consommation d’énergie diminue ainsi de 15% environ par an.
La température, comprise entre 24°C et 28°C au sol, vous permet de marcher pieds nus sans danger pour vos jambes. Aucune inquiétude donc si vous souffrez de problèmes de circulation!
Programmez et régulez facilement votre chauffage
Grâce à un thermostat placé dans chaque pièce, vous programmez et régulez facilement la température de votre logement. Vous adaptez celle-ci selon votre cuisine, salon, chambres à coucher, etc., car le besoin en chauffage diffère pour chaque zone. Ce choix éclairé des températures optimise d’autant mieux votre consommation d’énergie.
Pour plus de confort, optez pour un thermostat connecté afin de commencer à chauffer votre logement avant de rentrer chez vous. Voilà un appareil bien utile et astucieux, car le plancher hydraulique chauffant possède un temps d’inertie assez long: vous n’avez pas chaud tout de suite !
Envisager un thermostat intelligent contrôlable à distance vous aide à planifier et moduler efficacement votre chauffage.
À ce sujet, pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez lire : À quoi servent les thermostats programmables ?
Votre logement convient-il pour ce type de chauffage?
Le plancher chauffant hydraulique s’installe plus facilement dans un logement neuf et spacieux dont les surfaces sont vastes ( suffisamment larges et grandes). Des zones peu étendues compliquent la pose des tubes. De fait, vous pouvez prévoir l’ajout d’un petit radiateur pour votre salle de bain/WC.
Si vous désirez intégrer ce dispositif de chauffage lorsque vous rénovez votre bien immobilier, sachez qu’il rend votre plancher plus épais.
Des modifications s'avèrent alors nécessaires, comme la rehausse de vos prises électriques et/ou le rabotage de vos portes. Prenez donc cet inconvénient en considération pour mûrir votre réflexion.
Des conseils pratiques pour installer un plancher chauffant hydraulique
Au préalable, faites bien examiner votre sol afin de vous assurer qu’il est bien plat, car l’installation demande beaucoup de matériel technique (dalles isolantes, tubes, concordeur, sondes).
Au besoin, un ragréage (l’application d’un produit pour niveler une surface) peut être effectué pour l’aplanir et le débarrasser des imperfections.
Vérifiez la compatibilité de votre revêtement avec le plancher chauffant hydraulique, certains revêtements en bois ne conviennent pas très bien à son installation comme l’hêtre et le cerisier. Ceux-ci ne s'accommodent pas de la chaleur et peuvent se déformer.
Évitez aussi les moquettes trop épaisses qui limitent la conductivité thermique.
La pierre naturelle et le carrelage de moyenne taille représentent les meilleurs revêtements pour leur rapide conductivité thermique et leur résistance à la chaleur.
Vous l’avez compris, la pose d’un plancher chauffant hydraulique se prépare! Vous avez besoin de vous accorder sur certaines conditions avant de démarrer ce projet. Un dernier petit conseil pratique: privilégiez les meubles sur pieds, car ils améliorent la diffusion du chauffage dans vos pièces.
Désireux de concilier l’économie et l’écologie en mettant en place votre plancher chauffant hydraulique, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour amoindrir le coût de vos travaux, comme la prime énergie ou le coup de pouce chauffage, sous réserve d’éligibilité à ces deux dispositifs.
Nous, l’équipe Anjou-connectique, vous accompagnons et vous guidons dans vos travaux. Vous pouvez trouver sur cette page toute une liste de matériel adapté à l’installation d’un plancher chauffant hydraulique et, bien sûr, nous contacter pour toute question.
Salomé Delabarre, rédactrice web SEO en formation, gourmande de connaissances et de mots, je compose des textes pour transmettre des informations.