Plantes d’intérieur : comment booster votre moral cet hiver
- 17 déc. 2024
L’hiver arrive à grands pas, et avec lui les festivités qu’on lui connaît... mais aussi le froid et la baisse de la durée d’ensoleillement.
Vous cherchez à éviter le coup de mou qui accompagne souvent cette saison ?
Avez-vous pensé à inviter la nature dans votre intérieur ?
Que vous viviez dans un manoir loin du centre-ville ou dans une chambre de bonne en plein cœur de Paris, orner votre appartement de plantes d’intérieur peut être la solution anti-déprime que vous cherchez pour cet hiver.
Mais attention, certaines plantes d’appartement peuvent vous faire plus de mal que de bien.
Trois bienfaits incontournables de vos plantes d’intérieur sur votre santé mentale
Avec nos modes de vies souvent sédentaires, nous passons 80 à 90% de notre temps en intérieur (travail, école, maison, transports, ...).
S’il est facile de sortir s’aérer en été pour profiter des vertus d’une balade pieds nus dans l’herbe ou encore de s’occuper de son espace potager, en hiver, c’est une autre histoire !
Le froid et la grisaille nous poussent souvent à rester en intérieur, et la déprime peut vite s’installer.
C’est là que les plantes d’appartement prennent toute leur importance.
Non seulement elles embellissent votre espace, mais elles apportent également une multitude de bienfaits, tant sur le plan esthétique que moral.
Selon une étude de l’American Psychological Association, le contact avec la nature, même à travers des plantes en intérieur, réduit le stress de 25 % et améliore l’humeur.
Apaisement et réduction du stress :
Le fait d’être entouré de verdure réduit le stress et l’anxiété.
En hiver, quand les jours sont sombres et froids, prendre soin de vos plantes d’intérieur peut devenir une activité apaisante.
Des études montrent que le simple fait de regarder des plantes réduit le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol, améliorant ainsi votre humeur.
Stimulation de la productivité et de la créativité :
Pour faire grimper votre motivation cet hiver (à défaut des températures !), les plantes d’intérieur sont vos meilleures alliées.
Intégrer des plantes à votre espace de travail vous fera gagner en concentration et en créativité.
Un bon point à soulever lors de votre prochaine réunion d’équipe.
Un lien avec la nature :
En hiver, il peut être facile de se sentir déconnecté de la nature. Les plantes d’appartement permettent de rétablir ce lien vital.
Prendre soin de vos plantes, les arroser et les voir grandir rappellent la beauté de la nature, même pendant les mois les plus froids. Cela contribue à un sentiment de bien-être général.
Profiter des vertus des plantes d’intérieur en les bichonnant
Vos plantes peuvent vous apporter un vrai soutien moral lors de vos longues soirées d’hiver.
Mais pour profiter de leurs vertus, vous devez prendre soin d’elles.
Avant de vous lancer et de transformer votre appartement en jungle, renseignez-vous sur les plantes d’intérieur adaptées à votre environnement.
Plus vous les connaissez, mieux vous anticipez leurs besoins, et plus elles s’épanouissent.
Pour les espaces peu éclairés de votre intérieur, par exemple, les plantes comme les pothos et les zamioculcas sont particulièrement adaptées.
Le bon contenant est également essentiel pour la santé et l’esthétique de vos plantes d’intérieur.
Différentes options existent qui s’adapteront mieux à tels ou tels types de plantes.
Une jardinière sur le rebord de votre fenêtre, un pot en céramique pour le bananier de votre salon, ou encore une mini-serre pour les herbes aromatiques de votre cuisine...
Les choix sont larges quant aux types de contenants et à leurs tailles, mais aussi à la matière et à la forme. Entre vos goûts personnels et les besoins de vos espèces végétales, nul doute que vous trouverez votre bonheur.
Retrouvez ici nos différents pots de fleurs, jardinières et potagers qui pourront s’adapter à vos besoins (tant en intérieur qu’en extérieur).
Pensez aussi à des outils de jardinage (oui, oui, même dans votre petit appartement, cela reste du jardinage).
Une paire de gants, un transplantoir, une fourche à main, et vous voilà prêt à chouchouter vos plantes, fleurs et autres herbes aromatiques.
Toutes les plantes d’intérieur ne sont pas vos amies
Douceur, lumière et bien-être ne sont pas les seules caractéristiques de la végétation d’intérieur.
On ignore parfois que certaines plantes vertes ou fleuries sont toxiques pour l’Homme, mais aussi pour nos compagnons à quatre pattes.
Les centres antipoison recensent entre 8000 et 9000 cas d’intoxication aux végétaux par an.
Certaines plantes seront toxiques si on les ingère, d’autres si on les touche ou encore si on les respire.
Attention ! Certaines plantes populaires comme le philodendron sont toxiques pour les enfants et les animaux domestiques.
Pas de panique, votre meilleur allié est le savoir. Alors, renseignez-vous !
Depuis le 1er juillet 2021, les vendeurs de végétaux ont l’obligation d’informer les acheteurs sur les plantes (d’intérieur et d’extérieur) pouvant porter atteinte à la vie humaine.
N’hésitez pas à interroger votre spécialiste en végétaux qui doit vous donner toutes les informations requises, par écrit, avant la vente.
Vous avez également la possibilité de consulter le site internet du Ministère de la Santé et de la Prévention qui recense la liste des plantes toxiques.
Si malgré tout, vous avez un coup de cœur pour une plante d’intérieur toxique, jouez de prudence pour protéger les membres de votre foyer (animaux compris).
Placez-les en hauteur, quand cela est possible, pour éviter leur accès aux jeunes enfants et aux animaux. Ou mettez-les dans une pièce non accessible aux plus fragiles.
Manipulez ces plantes avec précaution en vous couvrant les mains et les bras pour éviter tout contact pouvant provoquer une réaction nocive.
Et si, malgré votre vigilance, vous suspectez une intoxication due à l’une de vos plantes, contactez immédiatement un centre antipoison ou un médecin.
Pour éviter tout risque et profiter pleinement des effets apaisants de la végétation de votre intérieur, le plus simple est de vous tourner vers des variétés non toxiques comme le calathea ou la plante araignée.
Les plantes d’intérieur sont idéales pour profiter des bienfaits de la nature et pour garder un moral à son apogée malgré les longs mois d’hiver. Encore faut-il être précautionneux !
Si vous vous sentez prêt à vous lancer, regardez notre article Mini-serre pour semis : faites directement pousser vos aromates dans votre cuisine.
Sources :
ANSES, les plantes toxiques vendues dans le commerce
Cet article a été rédigé par Sophie Dubois, rédactrice web SEO passionnée et enchantée par les mots