Salles de bains 2.0 : Les wc japonais et les douchettes wc réinventent nos salles d'eau

Salles de bains 2.0 : Les wc japonais et les douchettes wc réinventent nos salles d'eau

Que choisirez-vous pour équiper votre salle de bains lors de votre prochaine rénovation ? Vous vous demandez peut-être ce qu'est un wc japonais ? Aussi appelé wc intelligent ou toilettes du futur, il incarne le summum de l'hygiène. Soyons honnêtes, les wc ne sont pas les équipements les plus glamour de nos salles de bains, même si d'énormes progrès ont été réalisés côté design ; mais ils sont incontournables.

Les wc japonais et les douchettes wc partagent un objectif commun : assurer un nettoyage intime optimal.

Parce qu'il est toujours judicieux d'anticiper les tendances, nous vous recommandons de bien comprendre ce que chaque système peut vous apporter. Sans aucun tabou, nous détaillons ici leurs caractéristiques et conditions d'installation, afin que vous soyez à la pointe de la modernité.

Wc japonais vs douchette wc : deux solutions d'hygiène pour votre confort

▶ Les toilettes japonaises constituent une alternative moderne aux toilettes traditionnelles. Fonctionnant avec une interface tactile, la plupart des modèles intègrent également une télécommande offrant davantage d'options de configuration. Ils opèrent en libérant un jet d'eau à travers une canule réglable, suivi d'un souffle d'air pour sécher la zone. Ce dernier s'échappe par une fenêtre à l'arrière, juste en dessous du siège. Notons que la canule s'auto-nettoie avant et après chaque utilisation, garantissant une hygiène optimale.

Pour accroître l'efficacité, certaines toilettes japonaises sont dotées d'un système intelligent qui, commandé par télécommande ou détecteur de mouvement, ouvre et ferme automatiquement le couvercle, éliminant ainsi tout contact manuel.

D'autres modèles peuvent être contrôlés via une application mobile, proposant un siège chauffant, un système autonettoyant, un dispositif désodorisant éliminant les mauvaises odeurs, voire une lumière intégrée à l'intérieur. Les modèles les plus avant-gardistes incluent des fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale et même un lecteur de musique.

banniere-sdb

▶ De son côté, la douchette pour wc, robinet dédié à l'hygiène intime, s'installe à proximité des toilettes et remplace efficacement le bidet. Elle se compose d'une poignée flexible et d'un mitigeur à l'extrémité, fixée sur un mur. Nous l'expliquons sur ce site : "Une solution idéale qui s’apparente aux wc japonais mais qui s’installe rapidement et très facilement sur votre arrivée d’eau. Elle est aussi respectueuse de l’environnement puisqu’elle limite considérablement l’utilisation de papier toilette.

Quelle installation prévoir pour le wc japonais ou la douchette wc ?

Les toilettes intelligentes japonaises

L'installation nécessite une alimentation en eau, comme pour n'importe quel autre modèle de toilettes. De plus, une alimentation électrique est nécessaire. Il est important de noter, que, tout comme les toilettes classiques, ces toilettes ont évolué au fil du temps. L'évolution du design se manifeste notamment par une cuvette sans bride (sans bordure), éliminant les angles et les cachettes où la saleté peut s'accumuler. Le nettoyage devient ainsi plus confortable, avec l'eau s'écoulant par l'arrière et se répartissant uniformément dans tout l'intérieur.

La douchette hygiénique : un accessoire 2 en 1

Cette robinetterie de wc ou accessoire de nettoyage de salle de bains, s'installe solidement au mur avec une alimentation en eau. Il existe des modèles avec un seul type d'eau, et d'autres plus complets combinant eau chaude et eau froide. Bien qu'il n'y ait pas de distance exacte à laquelle la douchette hygiénique doit être installée, elle ne dépasse généralement pas 70 à 80 cm. Avant l'installation, il faut ajuster la distance nécessaire pour la rendre aussi confortable et accessible que possible.

Si vous souhaitez un modèle sans réaliser de travaux, il existe des robinets de wc se connectant directement au réservoir de chasse. C'est la douchette à main pourvue d'un bouton ou d'une gâchette, qui régule l'alimentation en eau.

Wc japonais ou douchette wc, quel budget ?

En termes de coûts, il existe des différences significatives entre ces deux équipements.

Les toilettes intelligentes représentent l'investissement le plus important, en prenant en compte les fonctionnalités supplémentaires telles que le séchage, la lunette chauffante, le capteur de présence ou même la télécommande, entre autres.

Prenez par exemple l'AquaClean Maïra de Geberit, qui offre le summum en termes de technologie et de performance. Cependant, qui dit équipement de pointe, dit investissement significatif.

Pour ceux qui recherchent une alternative plus abordable, le modèle AquaClean 4000 de Geberit, propose une expérience confortable et hygiénique pleinement satisfaisante, bien que moins high-tech que le précédent.

De son côté, la douchette hygiénique se positionne comme l'accessoire le plus économique. Le combiné complet Shattaf de Wirquin Pro, est idéal pour apporter une innovation à moindre frais à votre salle de bains.

Alors, que vous optiez pour la sophistication ultime des wc japonais ou la simplicité pratique de la douchette wc, il y a une solution adaptée à votre budget et à vos préférences.

Penserez-vous à inclure ces innovations 2.0 lors de votre prochaine rénovation ?

 

Article rédigé par une élève de la formation Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: