Circulateur chauffage - Directive ERPCirculateurs de chauffage : Tout savoir sur la Directive ErP

 

La directive européenne sur l’écoconception des produits liés à l’énergie ErP ou « Energy related Products » tend à améliorer l’efficacité énergétique des produits consommant de l’énergie, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle
a remplacé depuis novembre 2009 la fameuse directive 2005/32/CE ou directive EuP ou « Energy using Products ».

Cette directive est l'une des initiatives de l'UE la plus importante pour réduire de 20 % nos consommations d’énergie à l’horizon 2020.

Cette nouvelle directive ErP supprime les labels énergétiques que nous connaissions jusqu’alors et crée une nouvelle classification énergétique via la mise en place d’Indices d'Efficacité Energétique « IEE » pour les circulateurs de chauffage.

EnergyA

Qui est concerné par cette nouvelle réglementation ?

Les fabricants : pour la fabrication et la commercialisation de pompes exclusivement “haut rendement”, intégrant un IEE < à 0,23
Les distributeurs : pour l’achat et la revente de pompes haut rendement
Les installateurs : pour l’achat et l’installation de pompes haut rendement tant dans le neuf que dans la rénovation (remplacement).
Les bureaux d’études & architectes : pour la préconisation et la prescription de pompes haut rendement tant dans le domestique que dans le collectif.

Ce qui va changer à compter du 1er janvier 2013

Le paysage de circulateurs que nous connaissions depuis de nombreuses années va complètement diparaître avec l’arrivée de la Directive.
Cette nouvelle réglementation sonne donc la fin des circulateurs standards non régulés (type Star-RS, TOP) et automatiques (Smart) qui ne pourront plus être fabriqués et commercialisés à compter du 1er janvier 2013.
La nouvelle génération de circulateurs dits “haut rendement” répond ainsi aux impératifs réglementaires et permet de réaliser de réelles performances et économies d’énergie.
Tous les circulateurs de chauffage, du domestique au collectif, sont concernés à l’exception des circulateurs de bouclage ECS (gamme Star-Z) qui ne rentrent pas dans le cadre de cette Directive.

Circulateur chauffage WILO ErP

Bâtiments résidentiels
Wilo-Yonos PICO & Wilo-Stratos PICO

 

WILO Yonos Pico

Circulateur haut rendement standard
Wilo-Yonos PICO

• Conforme à la Directive ErP 2015 avec un Indice d’Efficacité Energétique IEE < 0,23
• Consommation minimale de 4 watts, soit jusqu’à 80% d’économies d’énergie par rapport à un circulateur standard non régulé
• Affichage LED pour le réglage de la hauteur manométrique et l’indication de la consommation instantanée en watts

 

Découvrir les circulateurs WILO YONOS PICO

 

 

 

WILO Stratos PICO

 

 

Circulateur haut rendement premium
Wilo-Stratos PICO

• Conforme à la Directive ErP 2015 avec un Indice d’Efficacité Energétique IEE < 0,23
• Consommation minimale de 3 watts, soit jusqu’à 90% d’économies d’énergie par rapport à un circulateur standard non régulé
• Ecran LCD pour le réglage des différentes valeurs de consignes : hauteur manométrique, courbe de fonctionnement, fonctions de ralenti de nuit, Dynamic Adapt et dégazage automatique
• Affichage permanent de la consommation instantanée en W et cumulée en kWh

Découvrir les circulateurs WILO STRATOS PICO

 

Téléchargez le dossier : Directives ErP WILO