Désembouant X400 1 litre - Pour professionnels - Sentinel
Pour éliminer les débris de corrosion et dépôts de boues, rétablir la circulation dans les radiateurs et les tuyauteries et préparer à l’installation de nouveaux composants, les principaux fabricants de chaudières recommandent de désembouer les installations existantes avec le Désembouant haute performance Sentinel X400. Ce produit est uniquement à usage des professionnels, utilisé dans l'attente de l'installation d'une nouvelle PAC ou chaudière. Il permet de maintenir len suspension les boues jusqu’à 3-4 semaines. Le produit a été formulé pour nettoyer efficacement les installations de chauffage existantes dans lesquelles des débris de corrosion, des dépôts ou des boues se sont formés. Sentinel X400 disperse les anciens produits de corrosion. Il est particulièrement recommandé de l’utiliser avant un remplacement de chaudière ou de circulateur sur une installation existante, mais aussi lorsque les radiateurs et émetteurs présentent des zones froides dues à l’accumulation de boues ou autres dépôts. Grâce à sa formule non acide, Sentinel X400 est adapté à tous les types d’installations de chauffage, y compris celles comprenant des éléments en acier, aluminium, cuivre, fer, fonte, inox...
Caractéristiques techniques
- Aspect : Liquide jaune à brun
- Densité (20 ºC) : 1,02 g/ml
- pH (concentré) : 7 (environ)
- Point de congélation : -1 °C
- Odeur : Légère
- Convient pour l'intérieur
- Approprié pour utilisation extérieure
- Convient pour le nettoyage
- Convient pour le PVC
- Forme physique : liquide
- Contenu : 1 litre
- soluble dans l'eau
- Rinçage nécessaire avec de l'eau
- Dilution de l'eau requise
- Biodégradable
- Traitement sous haute pression
- Catégorie de fluide selon EN 1717 : 3
- Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Conserver hors de portée des enfants et des animaux.
- Recyclage : rincer le récipient vide minutieusement avec de l’eau. Les produits Sentinel doivent être mis dans la poubelle jaune.
- En cas d’ingestion : NE PAS faire vomir ! Consulter un médecin.
Note : Ne jamais faire vomir ou boire une personne ayant ingéré un produit chimique, quelque que soit le produit. Contacter immédiatement les secours.
Utilisation
Mode d’emploi : Pour nettoyer une installation embouée, faire circuler Sentinel X400, toutes vannes ouvertes, pendant une durée minimum de 2 heures. Pour des résultats optimum, laisser en circulation, de préférence à chaud, pendant environ 3-4 semaines, selon le niveau d'embouage. Optimiser l’opération de nettoyage en utilisant la pompe à désembouer Sentinel JetFlush. Une fois l’installation nettoyée, vidanger et rincer minutieusement par TOUS les points de vidange et protéger avec Sentinel X100.
Installations à circuit ouvert : doser via une citerne d'alimentation et d'expansion, via un distributeur de dérivation ou utiliser une Pompe d'injection Sentinel.
Installations à circuit fermé : si le système est vide, ajouter le produit aux points d'accès souhaités avant le remplissage. Si le système est plein, utiliser une Pompe d'injection Sentinel et injecter le produit via la boucle de remplissage ou tout autre point d'accès.
Avantages
- Élimine les zones froides dues à l'accumulation de boues dans les radiateurs.
- Rétablit la circulation dans l'installation.
- Prépare les systèmes existants à l'installation de nouvelles chaudières, PAC….
- Nettoie sans risque de fuites.
- Formulation non acide qui, assure un nettoyage sans risque de percements ou de fuites.
- Compatible avec tous les matériaux de synthèse, métaux et alliages communément utilisés, y compris l'aluminium.
- Conforme aux exigences réglementaires du Ministère de la santé.
Pourquoi désembouer ?
Plusieurs dysfonctionnements signalent l’embouage et/ou l’entartrage d’une installation :
- au niveau des radiateurs : zones froides et/ou fuites
- au niveau de la chaudière : bruits et claquements de chaudière, perte de rendement, panne de circulateur...
17%, c’est la perte de rendement moyenne causée par l’accumulation de boues dans les radiateurs d’une installation.
En désembouant, vous éliminez les effets néfastes du chauffage de l’eau :
- les dépôts de calcaire sur les surfaces d’échange thermique
- l’accumulation de boues générées par la corrosion des métaux de l’installation
Nettoyage manuel de l’installation
Voici les principales étapes pour nettoyer/désembouer les installations neuves et existantes à l’aide du circulateur.
- Rincer l’installation à l’eau claire.
- Injecter le nettoyant/désembouant Sentinel approprié et remplir l’installation avec de l’eau, purger l’air si nécessaire.
- Allumer la chaudière et faire circuler le nettoyant selon les instructions du fabricant (notamment en respectant le temps de circulation minimum préconisé).
- Isoler tous les radiateurs et/ou boucles de plancher chauffant et rincer le circuit zone par zone, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.
- Lors de la remise en eau, introduire l’Inhibiteur Sentinel X100 (et le biocide X700 s'il y a un plancher chau ant) et faire circuler pendant au moins 30 minutes.
- Vériffer la bonne concentration de l’inhibiteur X100 avec Sentinel X100 Quick Test pour assurer une protection durable de l’installation.