Anjou Connectique

L'arrosage goutte à goutte

L’arrosage goutte à goutte est mis en œuvre par de nombreux professionnels de l’agriculture, et cette méthode est de plus en plus plébiscitée par les particuliers pour alimenter leurs plantes dans leur jardin. Grâce aux experts d’Anjou Connectique, découvrez le procédé pour installer ce système d’arrosage efficace à votre domicile !

Un système d'arrosage simple à installer

Parmi le matériel nécessaire pour installer un arrosage goutte à goutte, vous allez avoir besoin en premier lieu :

  • d'un tuyau d'arrosage
  • des raccords
  • d'une centrale d’irrigation
  • d'un programmateur
  • d'un cutter
  • d'une clé de montage
  • de supports de tuyau et de goutteurs.

Je trouve ce dont j’ai besoin !

Dans un 1er temps, vous devez visser le programmateur sous le robinet. Le tuyau distribue l'eau dans la centrale d'irrigation et ensuite, l'installation alimente les différents types de plantes.

A la sortie de la centrale, il vous faut mettre en place un tuyau pour rendre fonctionnel ce système d'arrosage. Vous devez installer des dérivations en T pour assurer la micro-irrigation de vos plantes en pot, et disposer les goutteurs en ligne. Dans le cadre d'une haie, le tuyau de 13 mm doit longer le pied des arbustes, et vous devez fixer simplement les goutteurs après avoir percé le tuyau. Ils doivent être placés à l'horizontal, dirigés vers le pied.

Ce sont en revanche des aspergeurs qu'il vous faut installer pour assurer l'arrosage de vos massifs et potagers. Vous pouvez éventuellement installer un distributeur d'engrais sur le circuit juste après la centrale d'irrigation. Veillez bien à clôturer le circuit d'arrosage avec un bouchon au bout du tuyau.

 

Les avantages de l'arrosage goutte à goutte

D'une part, cette méthode distribue de l'eau à basse pression de manière régulière. La diffusion de l'eau s'opère par la terre, les risques de maladies et de brûlures sont quasi réduits à néant avec ce procédé. D'autre part, ce système favorise grandement les économies, puisqu'il ne génère que très peu d'évaporation.

Par ailleurs, la micro-irrigation est utile pour arroser des plantes sur un balcon, distribuer de l'eau sur des plantations en ligne ou rafraîchir un potager.

Cependant, toutes les techniques d’arrosages ont leur avantages et leurs inconvénients. Sur Anjou Connectique, nous avons toute une catégorie dédiée à l’arrosage !

Découvrir les autres systèmes d’arrosage !

Et voilà, maintenant vous êtes incollables sur l’arrosage au goutte à goutte ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’amples renseignements !

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Bâtiment | Le 7 juillet 2015