Anjou Connectique

Les différents types d'arrosage extérieur

Il existe de nombreuses solutions pour arroser son jardin. Le choix du système adéquat doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres, à savoir notamment la nature des plantations, les dimensions des zones à arroser ou encore le budget dont on dispose. Voici un article récapitulatif sur les différents systèmes d’arrosage extérieur rédigé par les experts d’Anjou Connectique !


Découvrez tout notre matériel d’arrosage !

Découvrez nos bornes de connexion !



Découvrez tout notre matériel d’arrosage !

Le premier moyen pour distribuer de l'eau à ses pelouses, ses haies et autres potagers est l'arrosoir manuel. l'arrosoir manuel.

En premier lieu, cette méthode sollicite des efforts non négligeables et fréquents, et il faut avoir le temps de la mettre en œuvre au quotidien. Par ailleurs, cette solution favorise les gaspillages d'eau. C’est une technique peu pratique lorsque l’on doit arroser une vaste surface.



L’arrosage simplifié

Les différents systèmes d'arrosage simplifiés sont des alternatives intéressantes à l’arrosage manuel. Il s'agit par exemple de la micro aspersion, un arrosage à basse pression qui permet de réaliser des économies d'eau significatives.

Ce sont aussi des arroseurs à haute pression, qui distribuent de l'eau de façon régulière. Les tuyaux poreux sont quant à eux des systèmes pour mettre en place un arrosage par micro-irrigation. Parmi les modèles par aspersion, on distingue par exemple les arroseurs oscillants, qui génèrent un jet d'eau en éventail et en hauteur.



L’arrosage automatique

Par ailleurs, les particuliers peuvent opter pour des arrosages automatisés. Ces équipements sophistiqués sont dotés de programmateurs, chargés d'ouvrir ou de fermer une ou plusieurs électrovannes. Avec un seul programmateur, il est possible de commander plusieurs réseaux indépendants.

L'arroseur canon, qui est enterré, nécessite des travaux certes importants mais il s'avère diablement efficace pour rafraîchir une très grande surface. Il peut produire un jet allant à plus de 40 mètres et il est rotatif.

Il y a notamment l'arroseur mobile, cet équipement est relié au tuyau d'arrosage et un autre tuyau a pour fonction de commander les bras de rotation ainsi que les roues.

L'arroseur rotatif est un autre système qui produit un jet d'eau et il fait partie des arroseurs les plus courants chez les français. Il est doté de 2 ou 3 bras horizontaux qui tournent sous la pression de l'eau.



L’arrosage pendant une absence prolongée

Afin de préserver votre jardin, plusieurs précautions doivent être prises avant une absence prolongée.

Il est dans un premier temps judicieux d'arroser de façon prononcée ses pelouses, ses massifs et ses pots la veille du départ. Cela leur laissera quelques jours de répit.

Ensuite, il est préférable de rabattre les plantes vivaces défleuries et de regrouper les jardinières et les pots à l'abri des courants d'air et du soleil, afin de les protéger des heures les plus chaudes de la journée, celles où la température est la plus élevée.

Si possible, et en cas d’absence vraiment prolongée, demandez à un membre de votre entourage de venir vérifier régulièrement.



Découvrez tous nos produits pour l'arrosage :

Posté dans: Actualités, Bâtiment | Le 19 juin 2015