déboucher ses toilettes soi même

Qui n'a jamais constaté, non sans une certaine panique, que ses toilettes étaient bouchés ? Et, parfois, on ne peut pas forcément appeler le plombier... Pas de panique : voici quelques astuces des professionnels d'Anjou-connectique pour que vous puissiez déboucher vous-même vos WC et retrouver la tranquillité !

Déboucher vos WC : la ventouse

La ventouse, c'est la technique la plus classique pour déboucher ses toilettes. Vous pouvez vous la procurer en grande surface pour quelques euros seulement. Attention, elle n'est efficace que sur des petits bouchons.

Une fois en votre possession, rien de bien compliqué : placez-la dans le fond de la cuvette (de sorte qu'elle recouvre entièrement le trou) et appuyez sur la ventouse pour qu'elle colle bien et provoque un effet de succion. Ensuite, pompez énergiquement ! Vous déplacerez la masse d'eau et cela vous permettra d'éliminer le bouchon.

 

Un déboucheur à pompe pour débloquer vos WC

L'utilisation d'un déboucheur à pompe est à peu près identique à celle d'une ventouse. Composé d'un bol en caoutchouc, d'une poignée et d'un tuyau en plastique, il permet d'évacuer des bouchons légèrement plus importants.

Tirez le piston de la pompe au maximum vers le haut, bouchez le trou des toilettes avec le bol en caoutchouc (en veillant à ce que l'air ne passe plus, comme pour la ventouse) et pompez. Si l'eau s'évacue, c'est que le bouchon a disparu !

 

Déboucher vos toilettes avec un furet

Non, on ne parle pas de l'animal mais bien de l'outil ! Un furet est une longue tige métallique flexible, dont l'extrémité est équipée de petites brosses ou d'un fil en forme de tire-bouchon. Il existe deux sortes de furets : avec ou sans manivelle.

Comment ça marche ? Enfoncez le furet progressivement dans la cuvette des toilettes et lorsque vous sentez que ça bloque, c'est que vous avez probablement atteint le bouchon. C'est le moment de faire tourner la manivelle afin de le désagréger complètement. Il sera sûrement nécessaire de retirer le furet de quelques centimètres et de répéter le précédent geste plusieurs fois ! Une fois que le niveau de l'eau commencera à descendre, cela signifiera que le bouchon sera dissout.

 

Des produits naturels pour déboucher vos toilettes

La combinaison vinaigre blanc et bicarbonate de soude peut être très efficace ! En effet, ils vont provoquer une réaction chimique qui va dissoudre le bouchon dans les canalisations. Pour cela, versez d'abord le bicarbonate de soude dans la cuvette, suivi aussitôt par le vinaigre. L'eau va alors pétiller mais il est préférable d'attendre quelques minutes avant de tirer la chasse. Vous pourrez recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.

 

Déboucheur professionnel

Vous pouvez opter également pour un déboucheur chimique de la marque GEB. Le DEBOUCH PRO est un produit super puissant à base d'acide qui dissout les corps gras, le calcaire...de vos canalisations. Néanmoins, il faudra veiller à porter des gants et des lunettes de protection lors de son utilisation.

Grâce à Anjou-connectique, débloquer ses WC sans l'aide d'un plombier, c'est possible ! Découvrez sur notre site internet notre déboucheur à pompe Rems Pull-Push, notre déboucheur révolver VIRAX et bien d'autres articles encore !