Eau de pluie : Comment la récupérer pour alimenter vos toilettes ?
- 20 août 2024
Récupérer l’eau de pluie pour alimenter vos toilettes, faites des économies !
D’après une étude INSEE parue en octobre 2023, on dépense en moyenne 50 € d’eau par personne et par an pour l’utilisation des toilettes. Et si vous utilisiez l’eau de pluie gratuite pour alimenter votre chasse d’eau ? Bonne idée à condition que le prix de votre installation ne vous revienne pas à plusieurs milliers d’euros. Voici donc les conseils à suivre pour installer un système pour récupérer l’eau de pluie pour vos toilettes sans vous ruiner.
Comment récupérer l’eau de pluie concrètement ?
Pour alimenter vos toilettes avec l’eau de pluie, il faut une cuve pour récupérer l’eau de pluie. L’eau descend dans votre gouttière et un collecteur de pluie dirige l’eau vers votre cuve. Une fois l’eau de pluie stockée, une pompe l’achemine jusqu’à vos sanitaires en passant à travers un système de filtration. Nous allons voir avec plus de détail comment mettre en place chez vous cette installation.
L’emplacement et l’installation de la cuve
La première étape pour alimenter vos toilettes avec de l’eau de pluie est de trouver un emplacement pour stocker l’eau. Un emplacement idéal serait un endroit proche de votre petit coin. Raccourcir la distance entre votre cuve d’eau de pluie et vos toilettes réduit le cout de l’installation.
Il est possible d’installer une cuve enterrée. Ce type d’installation demandera plus de préparation et augmentera de beaucoup les coûts. Notre objectif est de vous proposer une installation économique et facile. Nous conseillons donc un système de récupération avec une cuve hors sol. Ce type de cuve est moins chère à l’achat et plus facile à entretenir.
Comment calculer le volume de ma cuve pour récupérer l’eau de pluie ?
Une fois l’emplacement trouvé, Il faut déterminer le volume nécessaire pour assurer une réserve d’eau de pluie suffisante si possible toute l’année. Pour cela voici quelques chiffres pour vous aider :
- 1 m2 de toiture récupère 550 litres d’eau de pluie par an en moyenne en France. Donc pour une toiture de 70 m2, cela représente 39 200 litres d’eau.
- Selon une étude INSEE parue en octobre 2023, nous utilisons la chasse d’eau en moyenne 3 fois par jour, soit 10 950 litres par an et par personne.
- Une cuve de 1000 litres permet donc une réserve suffisante pour remplacer l’eau potable pendant 1 mois sans pluie pour 1 personne ou pendant 1 semaine pour un foyer comptant 4 personnes.
Avec ces chiffres, vous serez capable de déterminer le volume de la cuve qui va récupérer l’eau de pluie qu’il vous convient en fonction du nombre de personne occupant votre foyer.
Rien de mieux qu’un schéma pour vous aider à y voir plus clair.
Pour votre installation, il faudra équiper votre cuve d’une pompe qui permettra d’acheminer l’eau de pluie jusqu’à votre toilette. Le circuit d’eau de pluie devra être séparé de l’eau de ville qui est potable. Pour cela, il est fortement conseillé d’alimenter votre toilette sur une arrivée différente de l’arrivée d’eau potable. La plupart des toilettes ont une alimentation de chaque côté de la réserve d’eau. Ainsi, votre eau du réseau potable ne sera pas en liaison avec le réseau d’eau de pluie.
Voici un schéma résumant l’installation :
Pour rentrer plus en détail sur la récupération d’eau de pluie, n’hésitez pas à lire notre article sur comment récupérer l’eau de pluie.
Equipements nécessaires pour mon installation
Maintenant que vous connaissez la théorie, voyons ensemble les éléments principaux qui composent l’installation.
La pompe : acheminer l’eau de pluie
Pour une installation économique et facile d’entretien, vous devriez opter pour une pompe type « surpresseur ». Ce type d’équipement ne prend pas beaucoup de place et sera suffisant pour alimenter vos toilettes. A la sortie de la pompe, nous préconisons d’installer un clapet anti-retour pour éviter que l’eau ne revienne vers la cuve.
Le filtre : préserver son installation
Pour la filtration, il ne s’agit pas ici de rendre l’eau de pluie potable. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une batterie de filtre. Cela ne fera qu’augmenter le coût de l’installation et de son entretien. Ici ce qu’on veut, c’est éviter d’envoyer des particules dans nos toilettes et d’encrasser notre installation. Un simple filtre à sable sera amplement suffisant. A ne pas confondre avec le filtre à sable pour piscine qui contient lui véritablement du sable. Le filtre à sable qui nous intéresse ici est plutôt un filtre « anti-sable » qui filtrera les grosses particules avec un filtre en nylon. Ce type de filtre est nettoyable et réutilisable pour diminuer les coûts d’entretien. Il faudra le nettoyer au moins 3 fois par an.
Le collecteur d’eau de pluie : récupérer l’eau qui descend dans la gouttière
Le collecteur de pluie est essentiel à notre installation. Il sera installé directement sur votre gouttière de toit vertical et va permettre de collecter l’eau directement dans votre cuve.
La cuve : stocker l’eau de pluie
Puisqu’il s’agit ici de mettre en place un système peu cher et facile à mettre en place, vous devriez opter pour une cuve en PEHD (polyéthylène). Cette matière est résistante dans le temps et facilite l’installation par son poids vraiment léger. Son coût est également bas.
Est-ce légal de récupérer l’eau de pluie pour mes WC ?
Pour être en règle avec la législation en vigueur, vous devez déclarer votre installation auprès de votre commune. Pour cela, il suffit d’informer sur papier libre quel bâtiment est alimenté par l’eau de pluie récupérée. Si vos évacuations sanitaires sont raccordées à un système collectif (tout-à-l’égout), vous devrez également déclarer annuellement la quantité d’eau de pluie vous avez utilisez pour vos toilettes (ce qui correspond au volume d’eau que vous aurez évacuez dans le système collectif). Il vous faudra ajouter un petit compteur à la sortie de votre pompe afin de comptabiliser le volume d’eau de pluie.
L’eau de pluie est une ressource gratuite et illimitée. Pourquoi donc se limiter à l’alimentation de vos toilettes ? Vous pourriez également utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin et faire des économies supplémentaires.
Réference : étude INSEE octobre 2023
Richard Malandain
Passionné par le « home made » et l’écologie, j’adore publier des articles qui permettent à tous de diminuer notre consommation et notre impact sur la planète à moindre coût. Le Comptoir des Rédacteurs m’a formé pour publier de bons articles sur la toile.