Pourquoi choisir l’assemblage par sertissage ?

L’assemblage par sertissage est une technique de raccordement à froid de tubes, ce que soit pour des travaux de chauffage, plomberie ou sanitaire. Pourquoi choisir ce type de raccordement ? Quels sont les avantages ? Les professionnels d’Anjou Connectique vont vous expliquer les avantages du raccord à sertir !

 

Qu’est-ce qu’un raccord à sertir ?

C’est tout simple : comme dit dans l’introduction, un raccord à sertir est utilisé lors de la réalisation de travaux (chauffage, plomberie, sanitaire…) qui nécessitent des tuyaux multicouches et PER, des plus petits tuyaux aux gros diamètres.

On l’utilise principalement lorsque l’emploi d’une flamme est interdit (sur les sites de production chimique, par exemple), autorisé sous certaines conditions (dans les grandes surfaces, monuments historiques, musées hôpitaux…) ou susceptible d’endommager l’environnement (dans les vides sanitaires, en présence d’isolants, etc.). Pas de feu, pas de brasage, donc sertissage !

Il faut noter que cette méthode n’est pas uniquement réservée aux professionnels. En effet, elle est très facile à mettre en œuvre et donc accessible au grand public. Et ce, que vous soyez un bricoleur confirmé ou, au contraire, un bricoleur du dimanche. Mais…

 

Quels sont les avantages du raccord à sertir ?

Opter pour le raccord à sertir pour ses travaux comporte de nombreux avantages, ce qui en fait un raccordement très largement utilisé dans toute l’Europe.

En plus d’être rapide à effectuer (avec un gain de temps de 40 % comparé au brasage), vous avez la garantie d’obtenir une installation à l’étanchéité parfaite, indémontable et qui ne favorise pas la corrosion.

C’est une technique également très sûre : contrairement aux travaux de brasage, le sertissage est un assemblage à froid, sans flamme, donc aucun risque d’incendie. Oubliez les temps de refroidissement, purge des conduites, inhalation des fumées et pollution. C’est d’autant plus hygiénique !

Découvrez tous nos raccords à sertir !

raccord à sertir

 

L'outillage à posséder pour l’assemblage par sertissage

Si effectuer un assemblage par sertissage est simple, il faut quand même s’armer d’outils spécifiques.

Pour un raccord à sertir de tube PER ou multicouche, vous devez nécessairement être muni d’une pince à sertir (sertissage radial), qu'il s'agisse d'un modèle manuel ou électromécanique.

À noter également que vous verrez la présence d'un niveau de contrôle qui permet de bien voir l'enfoncement correct du tube dans le raccord. La représentation de ce niveau est une encoche dans la douille.

Vous connaissez désormais les avantages indéniables des raccords à sertir ! Ils peuvent servir pour divers travaux de maison destinés à rendre vos équipements fonctionnels à un coût raisonnable. C'est une technique facile à mettre en œuvre pour la plupart des installations de chauffage et sanitaire. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ?


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3



Partager: