Anjou Connectique

Choisir ses raccords de plomberie

La plomberie est un domaine bien particulier qui demande un outillage précis. Il peut donc parfois être difficile de s’y retrouver, notamment quand il s’agit de choisir ses raccords de plomberie.

Entre raccord à souder, à visser, à compression, à sertir ou à glissement, le bricoleur non averti se retrouve vite dépassé… Heureusement, Anjou-Connectique vous donne ses meilleurs conseils pour choisir ses raccords de plomberie !

Quel raccord de plomberie pour quel besoin ?

Pour les professionnels comme pour les particuliers, le raccord est une pièce essentielle dans l’installation de plomberie. Mais encore faut-il bien le choisir car chaque type de raccord possède ses propres caractéristiques. La première distinction à faire concerne le matériau de fabrication utilisé. Ainsi, on retrouve généralement les raccords de plomberie en cuivre (les plus utilisés), en PVC et les raccords en laiton. En fonction du raccord choisi, la pose sera différente et nécessitera l’utilisation d’un outillage plomberie spécifique.
Les raccords de plomberie peuvent être :

 

Raccord à souderRaccord sans soudureRaccord à coller
Type de raccord Raccord cuivre. Raccord à visser, raccord bicône ou à olive, raccord PER, raccord à compression, à sertir, à glissement ou automatique. Raccord PVC évacuation ou pression.
Technique de pose La pose s’effectue par brasage, une technique de soudage qui permet de réaliser des assemblages permanents. L’une des techniques les plus simples car il suffit de visser les accords. Ces raccords se montent et s’assemblent par collage.
Utilisation Sanitaire / chauffage Sanitaire Réseau d'évacuation et d'adduction d'eau

 

Chacun de ces 3 types de raccords se déclinent en différentes sortes. Pour savoir quel raccord de plomberie choisir pour quelle utilisation, référez-vous au tableau ci-dessous :

 

ManchonCoudeRéducteurBouchonCulotteTampon de visite
Utilisation Pour raccorder deux conduites, tuyaux ou tuyauteries de même diamètre. Permet un changement de direction de 27°, 45° ou 90°. Grâce à sa forme de T, il est idéal pour raccorder 3 tuyaux. Pour raccorder deux conduites, tuyaux ou tuyauteries de diamètre différent. Pour obturer tous les raccordements en attente ou que vous ne souhaitez plus utiliser Grâce à sa forme de Y, il est idéal pour raccorder 3 tuyaux. Permet un accès permanent à un réseau.
manchon coude té réducteur bouchon culotte tampon de visite

 

Une fois le type de raccord de plomberie en fonction de vos besoins, il convient de choisir sa taille, exprimée en mm. En fonction de cette dernière, l’utilisation ne sera pas la même :

 

8x1010x1212x1414x1616x1820x2226x2830x3238x40
Utilisation WC Lavabo, machine à laver, lave-vaisselle Évier, machine à laver, lave-vaisselle Douche Baignoire Chauffe-eau Chauffage Vidange Vidange

 

Quel matériau choisir pour ses raccords de plomberie ?

Au moment de choisir vos raccords de plomberie, plusieurs matériaux vous seront proposés : en cuivre, laiton, polyéthylène réticulé (PER) et PVC. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques et avantages à prendre en compte.

    • Raccords de plomberie en cuivre : leader des raccords de plomberie pour les installations de plomberie, de chauffage et de gaz, le cuivre offre solidité, esthétique, fiabilité et longévité à toute épreuve ;
    • Raccords de plomberie en laiton : issu de l’alliage de cuivre et du zinc, le laiton offre durabilité et malléabilité pour un assemblage rapide et facile.
    • Raccords de plomberie PER : le PER (polyéthylène réticulé haute densité) est un matériau couramment utilisé dans les raccords de plomberie pour les installations de chauffage, qui tend de plus en plus à remplacer le cuivre ;

raccord per

  • Raccords de plomberie PVC : les raccords en PVC sont particulièrement adaptés pour la réalisation de vos réseaux d’évacuation et d’assainissement grâce à leur résistance à l’eau, aux UV mais également à leur légèreté et leur facilité de mise en oeuvre.

Retrouvez sur Anjou-Connectique un large choix de raccords de plomberie pour réaliser tous vos travaux : vous trouverez forcément ce qu’il vous faut !

Posté dans: Plomberie | Le 8 octobre 2018 | 0 commentaire

Commentaires

Comments are Closed for this post