Bien choisir son miroir de salle de bains

Bien choisir son miroir de salle de bains

Le miroir de salle de bains est bien plus qu’un simple objet nous renvoyant notre image. Il est l’une des pièces maîtresses de la pièce. Il peut la rendre plus grande, plus lumineuse et donc, plus agréable.

Mais entre la taille, la forme et le style, il peut être difficile de se projeter avant l’achat. Voici donc un petit guide qui vous aidera à choisir le miroir qui vous reflète vraiment.

Adaptez votre miroir à la taille de votre salle de bains

La première étape est de déterminer la taille de votre miroir. Pour cela, vous devez prendre en compte l’espace disponible et la taille de la pièce. Cela ne veut pas dire qu’il faut choisir un petit miroir pour une petite salle de bain. Au contraire, un grand miroir fera paraître la pièce plus grande et plus lumineuse.

Il est également important de considérer la taille des personnes qui vont se regarder régulièrement dans votre glace. Cela pour permettra de choisir la bonne hauteur pour la fixer. Si les différences de taille dans votre famille sont conséquentes, préférez un miroir placé à l’horizontale.

Enfin, prêtez attention à la taille de votre meuble de salle de bain. Si la largeur du miroir de salle de bains est plus grande ou plus petite, le rendu ne sera pas proportionné et l’esthétisme en souffrira.

Quel style pour votre miroir de salle de bains ?

Le style de votre miroir de salle de bains a beaucoup d’importance. Il a le pouvoir d’embellir ou d’alourdir la pièce. Choisissez-en donc un en harmonie avec votre décoration. Concernant la forme, les miroirs rectangulaires sont les plus classiques. Tandis que les ronds apporteront une touche plus chic.

Concernant son cadre, un contour en bois apportera de l’exotisme et de l’originalité à votre salle de bain. Un contour fin, noir ou gris, sera plus en accord avec une décoration moderne. Un cadre plus épais viendra marquer une décoration assumée et déjà présente dans la pièce. Pour un style plus épuré, privilégiez un miroir nu.

De quelle manière éclairer votre miroir de salle de bains ?

Pour apprécier au mieux votre miroir, considérez également son éclairage. Si vous en avez la possibilité, prévoyez de l’installer près d’une source de lumière naturelle. Votre salle de bain jouira ainsi d’un maximum de luminosité.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour un miroir avec rétro éclairage. Cela donnera une ambiance chaude et plus agréable à votre salle d’eau. Vous pouvez également installer une applique au-dessus de votre glace. Des spots encastrables permettront quant à eux de bénéficier d’une lumière uniforme dans toute la pièce.

Pensez également à la buée. Après une douche chaude, la condensation s’agglutine sur le miroir. Pour ne pas attendre ou salir le verre en l’essuyant, vous pouvez vous dotez d’un kit anti-buée. C’est une alternative idéale et peu onéreuse en comparaison avec les miroirs de salle de bains conçu directement avec cette technologie.

Choisissez un miroir de salle de bains de qualité

Le choix d’un miroir de qualité à toute son importance. Elle se vérifie en plusieurs points :

  • La netteté de la réflexion : Le miroir de salle de bains doit vous renvoyer la même image de près ou de loin.
  • Les matériaux : Pensez à vérifier qu’il soit bien fabriqué avec des matières résistantes à l’humidité et à la corrosion.
  • L’épaisseur du verre : En moyenne l’épaisseur d’un miroir et de 3 mm à 5 mm. Les miroirs de bonne qualité sont généralement les plus épais
  • Uniformité : Le verre doit être parfaitement plat et ne présenter aucune distorsion.

L’origine et la garantie : Renseignez-vous sur le fabricant et s’il est reconnu. S’il vous propose une garantie, c’est qu’il est sûr de la qualité et de la longévité de son produit.

Guide pour installer votre miroir de salle de bains

Il est préférable d’être un peu bricoleur pour installer son miroir de salle de bains. Si vous doutez de vos capacités, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ils sont là pour ça et vous enlèveront le stress de briser votre nouvelle glace.

Si vous vous sentez prêt, suivez le guide :

  1. Préparez vos outils : Vous aurez besoin d’un niveau, d’un mètre, d’un crayon, d’une perceuse, de chevilles et de vis adaptées aux matériaux de votre mur.
  2. Choisissez le bon emplacement : Vérifiez que le miroir est à la bonne hauteur pour toute la famille et qu’il bénéficie d’un bon éclairage.
  3. Préparez l'espace : Nettoyez la zone où vous allez installer le miroir. Il ne doit y avoir ni poussière ni saleté. Assurez-vous également que la surface soit plane et solide.
  4. Installez les supports de fixation : Déterminez et mesurez précisément les emplacements des supports à l’aide du mètre et du niveau. Percez et insérez les chevilles. Vissez les supports.
  5. Installez le miroir : Avec précaution, placez le miroir sur les supports de fixation. Assurez-vous qu’il soit bien aligné et utilisez le niveau pour être sûr qu’il soit droit.
  6. Profitez : Nettoyez le miroir et admirez votre reflet.

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir le miroir de salle de bains parfait et faire de votre salle de bain un sanctuaire dédié à votre bien-être. À vous les matins sereins où se préparer devient une source de plaisir et où votre reflet prend une nouvelle dimension. Et si vous souhaitez rajeunir votre salle de bain, découvrez notre article : Comment rénover sa salle de bain simplement et sans gros travaux ?

Nos articles sur le même thème :

 

Tristan Gillon, rédacteur web SEO

Le comptoir des rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: