Comment aménager votre salle de bain PMR avec style ?

Aménagez votre salle de bain PMR (personne à mobilité réduite) avec style

En France, 7% des logements sont considérés comme totalement accessibles, selon le conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il est donc temps de vous faciliter la vie en aménageant votre salle de bain PMR. Les gestes du quotidien peuvent se révéler difficiles voire dangereux et plus particulièrement dans cette pièce ! Optez pour un confort optimal et sécurisé avec style, pour vous préparer sereinement.

Comment aménager une salle de bain PMR et la rendre accessible avec style ?

Quelques aménagements seront nécessaires pour adapter une salle de bain PMR. Pour vous aider et pour bien faire, il faut respecter les normes PMR. Ces normes permettent une meilleure circulation dans la salle de bain autant pour un fauteuil roulant que pour un déambulateur.

Les normes PMR sont inscrites dans la loi du 11 février 2005. Cette loi prend en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif et psychique. Elle concerne aussi les personnes à mobilité réduite de manière temporaire.

Une grande douche confortable aux normes PMR

La douche doit respecter quelques normes PMR avec des dimensions précises :

  • Douche italienne PMR : 1.20 m x 0.90 m avec une hauteur de 1.80 m au minimum
  • Douche avec ressaut de receveur : ne doit pas excéder 2 cm ou 4 cm avec une rampe conforme à 33%
  • Siège de douche : comprise entre 0.45 m et 0.50 m du sol
  • Robinet : à une hauteur entre 0.90 m et 1.30 m
  • Barre de maintien : entre 0.70 m et 0.80 m du sol
  • Porte-serviette : entre 0.90 m et 1.30 m du sol.

Circulez et préparez-vous tranquillement grâce aux normes PMR

Concernant la porte, on retire le seuil de porte ou on l’adapte au passage d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur. Pour une salle de bain PMR, il est recommandé une largeur d’au moins 83 cm pour la porte, afin de faciliter le passage du fauteuil.

Pour la circulation, prévoyez un espace circulaire de 1.50 m au centre de la pièce . Cela permet un accès PMR idéal pour naviguer.

Les meubles de rangement doivent être fixés entre 30 cm et 1.60 m du sol. Le contenu sera alors à portée de main.

Le lavabo doit être installé entre 0.70 m et 0.85 m de hauteur.

Les accessoires (patères, porte-serviette, crochet…) sont accrochés entre 90 cm et 1.3 m de hauteur.

L’interrupteur est installé à une hauteur inférieure ou égale à 1.30 m du sol et au minimum 90 cm.

Mettez en valeur votre salle de bain PMR avec votre meuble vasque

Une salle de bain PMR comprend un meuble vasque qui doit être facilement accessible pour une personne en fauteuil roulant. Vous pouvez installer le même meuble pour une personne souhaitant s’asseoir afin de faciliter sa toilette. Pour cela, vous pouvez opter pour un plan de travail avec une vasque posée dessus. Tout doit être accessible depuis ce meuble : le mitigeur, les tiroirs du meuble à proximité et éventuellement le miroir tactile.

Nos idées produits :

 

Comment créer un accès PMR à la douche ?

Un bon accès PMR passe par une douche accessible facilement. Mais attention, certaines règles sont à prendre en compte. Dans une maison individuelle, vous pouvez opter pour n’importe quelle douche. La douche Italienne sera la plus adaptée puisqu’une personne en fauteuil roulant ou avec déambulateur pourra y accéder facilement.

En revanche, si vous vivez dans un appartement, vous n’aurez pas la possibilité d’installer une douche italienne. Pour adapter votre salle de bain PMR, vous serez obligé d’installer une douche à ressaut. Pour faciliter l’accès, pensez à installer une rampe.

Comment créer un accès PMR à la douche ?

Un bon accès PMR passe par une douche accessible facilement. Mais attention, certaines règles sont à prendre en compte. Dans une maison individuelle, vous pouvez opter pour n’importe quelle douche. La douche Italienne sera la plus adaptée puisqu’une personne en fauteuil roulant ou avec déambulateur pourra y accéder facilement.

En revanche, si vous vivez dans un appartement, vous n’aurez pas la possibilité d’installer une douche italienne. Pour adapter votre salle de bain PMR, vous serez obligé d’installer une douche à ressaut. Pour faciliter l’accès, pensez à installer une rampe.

Les WC suspendus, le confort optimal pour une salle de bain PMR

Pour une personne à mobilité réduite, il est préférable d’opter pour des WC suspendus. Vous pouvez aussi utiliser un réhausseur si besoin. Il est fortement conseillé d’installer une barre de maintien d’un côté du WC. L’autre côté doit être libre afin de laisser un accès PMR, à savoir un espace pour le fauteuil roulant.

Les WC suspendus apportent discrétion et hygiène supplémentaire. Surtout si vous optez pour un WC avec un abattant. Le nettoyage en sera facilité. Ce que l’on aime particulièrement ? Leur esthétisme épuré !

Accessoirisez votre salle de bain PMR pour plus de sécurité

Un accès PMR sécurisé est primordial pour une personne à mobilité réduite. Poignée, siège ou encore rampe, tout doit être installé à des endroits précis.

Facilitez l’accès PMR avec des poignées pour un maintien idéal

La poignée favorise l’autonomie des personnes à mobilité réduite et prévient au maximum les chutes et les glissades. Elles sont très pratiques et sont aussi des accessoires designs. De quoi l’assortir avec vos autres accessoires.

Du confort dans votre salle de bain PMR avec un siège de douche

Les normes PMR recommandent l’installation d’un siège dans la douche. Il peut être rétractable pour optimiser l’espace ou bien vous pouvez laisser le tabouret dans la douche. Il offre une sécurité absolue puisqu’il prévient les risques de chute. On retrouve le confort idéal pour profiter d’une douche en toute quiétude.

Un accès PMR facilité grâce à la rampe de douche

Si vous ne pouvez pas installer une douche italienne, alors il vous faudra une rampe de douche pour receveur pour l’accès PMR. La rampe est destinée à faciliter l’accès à la douche aux personnes à mobilité réduite. Elle se fixe facilement au receveur et est antidérapante. Il existe divers modèles afin de s’adapter aux douches à ressaut donc la hauteur peut varier.

Comment réduire le coût d’un aménagement d’une salle de bain PMR ?

Aménager une salle de bain PMR peut coûter cher. Sachez que de nombreuses aides ont été mises en place par l’État pour les couvrir en partie ou totalité (sous certaines conditions) :

  • MaPrimeAdapt’ est une aide visant à simplifier les démarches et permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elles.
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide qui permet de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Elle comprend 5 formes d’aides : humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière.
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) permet de payer (en partie ou totalité) les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social.
  • La TVA réduite à 10% et le Crédit d’impôt de 25%.

La salle de bain PMR est maintenant bien équipée et surtout sécurisée grâce aux normes PMR. Tout le confort y est pour vous chouchouter comme il faut. Il ne vous reste plus qu’à l’équiper. On oublie la salle de bain d’hôpital et on opte pour des meubles designs, épurés et qui représentent votre personnalité ! Rien de mieux qu’une sélection de salles de bain intemporelles pour vous aider à choisir votre déco.

 

Cynthia MABILLON, Rédactrice Web - “Boostez votre visibilité avec des contenus SEO qui captent l’attention de vos lecteurs !”

Comptoir des Rédacteurs


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3
 

Partager: