Anjou Connectique

Bien choisir un caniveau de douche

Pour votre douche à l'italienne, et après de longues tergiversions, vous avez opté pour un caniveau de douche au lieu d'une bonde. Si le caniveau de douche est tendance et facile à poser, il ne faut pas le choisir à la légère ! Longueur, hauteur d'encastrement, nettoyage, garde d'eau... Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas où donner de la tête dans le choix de votre caniveau de douche ? Rassurez-vous, les experts d'Anjou-connectique vous donnent des conseils pour vous décider.

Voir tous nos caniveaux de douche !

 

La longueur du caniveau

Il n’y a pas de longueur de caniveau dite « idéale ». Nous vous conseillons de la choisir de la longueur de votre douche. En plus de faciliter l’écoulement de l’eau, cela permettra au professionnel qui installe votre douche à l’italienne de réduire le nombre de pentes maçonnées.

 

La hauteur d'encastrement

La hauteur d'encastrement d'un caniveau de douche doit être de minimum 50 mm ; en revanche, lorsque le caniveau dispose d'une garde d'eau supplémentaire, la hauteur doit au moins atteindre les 70 mm.

Si vous souhaitez installer une douche à l'italienne dans un lieu que vous ne fréquenterez pas souvent (par exemple une résidence secondaire), nous vous suggérons de ne pas choisir de caniveau d'une hauteur de moins de 50mm; vu que la douche ne sera pas utilisée tous les jours, il y a un risque que l'eau s'évapore et que les mauvaises odeurs se diffusent. Et ce n’est jamais très agréable d’arriver dans une salle de bain qui ne sent pas bon…

 

La grille du caniveau

Afin de s'ajuster parfaitement à l'épaisseur du revêtement de votre sol, sachez que la plupart des grilles de caniveau sont réglables. Les fabricants les proposent d'une taille de quelques millimètres à plusieurs dizaines de millimètres, tout dépend de ce que vous souhaitez. A vous d’étudier les différentes possibilités, que ce soit au niveau de l’esthétique et du budget.

 

Un caniveau facile à entretenir

Au-delà de l'aspect esthétique du caniveau, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'aspect pratique : ne négligez pas le nettoyage ! Vous allez utiliser quotidiennement votre douche à l’italienne, et probablement plusieurs fois par jour (et oui, n’oubliez pas les membres de la famille !).

Nous vous conseillons d'opter pour un siphon extractible, non seulement parce que cela vous évitera de vous mettre dans des positions inconfortables pour le nettoyer et ce sera plus facile, mais en plus parce qu'il permet un accès aux canalisations (utile si elles sont bouchées). Sachez qu'il existe également des caniveaux avec filtre à cheveux intégré.

Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre caniveau de douche ! Dans la vidéo ci-dessous, les experts d'Anjou-connectique vous proposent de découvrir le caniveau de douche Docia avec grille réversible de la marque Nicoll, spécialiste de la fabrication des matériaux en produits de synthèse. Découvrez comment poser un caniveau de douche à l’italienne.

Douche plain pied caniveau sol DOCIA

Pose du caniveau de douche DOCIA Nicoll

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Sanitaire | Le 14 mars 2016