Anjou Connectique

Comment bien choisir sa lyre pour camping-car ?

Si vous souhaitez alimenter votre camping-car en gaz, vous devrez faire l’achat de certains équipements : détendeurs, raccords, flexibles ou encore lyres. Les lyres sont indispensables pour pouvoir installer vos bouteilles de gaz (butane et propane) et les raccorder à vos appareils. Elles se déclinent aujourd’hui en différents types : lyres souples, lyres anti-arrachement et lyres inox haute pression.

Vous ne savez pas quelle lyre choisir pour votre camping-car ? Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les lyres et nos conseils pour bien choisir la vôtre.

Découvrez nos équipements en gaz !
Camping-car, équipement gaz

Les différents types de lyre pour camping-car

La lyre est un accessoire de raccordement pour réaliser l’alimentation en gaz d’un véhicule de loisir : camping-car, caravane, fourgon aménagé… Mais attention : ce type d’installation ne doit pas être négligé ! Elle doit être parfaitement sécurisée grâce à l’utilisation d’équipements aux normes et destinés à une utilisation en camping-car.

Aujourd’hui, on distingue généralement 3 types de lyre pour camping-car : la lyre souple, la lyre anti-arrachement et la lyre inox haute pression.

La lyre souple

La lyre souple en caoutchouc est idéale pour des installations gaz propane et butane en camping-car, caravane, fourgon… Disponible en différentes longueurs (allant de 35 à 70 cm), elle a cependant l’inconvénient d’avoir une durée de vie limitée. Elle doit donc être changée avant la date limite d’utilisation inscrite sur la lyre.

La lyre anti-arrachement

La lyre anti-arrachement spécial camping-car est un raccordement qui, en plus de permettre le raccordement d’une bouteille de gaz, sécurise votre installation. En effet, en cas d’arrachage, de sectionnement ou de débranchement, l’alimentation en gaz est instantanément coupée. Les lyres anti-arrachement ont également une durée de vie limitée (environ 5 ans).

La lyre inox haute pression

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une lyre inox haute pression à placer avant le détendeur comme la Lyre INOX (sans date limite de remplacement) NF GAZ - 35 cm. Ce type de lyre a surtout l’avantage d’avoir une durée d’utilisation illimitée puisqu’il n’a pas de date limite de remplacement.

Découvrez notre lyre INOX NF Gaz 35 cm !

Les critères pour bien choisir sa lyre de camping-car

Maintenant que vous connaissez les différents types de lyre pour camping-car, il ne vous reste plus qu’à choisir la lyre qu’il vous faut. Voici les principaux critères à prendre en compte.

Si vous optez pour une lyre souple en caoutchouc, veillez à ce qu’elle soit compatible avec les bouteilles de gaz du pays dans lequel vous voyagez.

La Lyre souple 40cm pour caravane - S/20x150//21,8x1,814 - NF – Favex, par exemple, est compatible avec les bouteilles françaises Propane/Butane. Tandis que la Lyre souple gaz Propane/Butane 40cm – ALLEMAGNE se visse sur une bouteille de gaz allemande. Cela est aussi valable pour les lyres anti-arrachement.

Au moment de choisir votre lyre, pensez également à vérifier la longueur, le type d’entrée et de sortie et la pression maxi d’utilisation (généralement de 20 bars). Enfin, sachez qu’il existe des lyres avec té ou coupleurs de bouteilles comme la Lyre 0,35m coupleur de bouteille - 5 ans - maxi 16 bar.

Découvrez nos produits

Ce type de lyre permet de raccorder 2 bouteilles de gaz et peut être complété par un détendeur gaz avec inverseur automatique : le passage entre la bouteille vide et la bouteille de réserve se fait alors automatiquement.

Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: Gaz | Le 6 février 2020 | 0 commentaire