Anjou Connectique

Pourquoi et comment utiliser un manomètre de pression d’eau ?

En plomberie, la pression de l’eau est une information très importante. En effet, c’est un indicateur du bon fonctionnement de votre réseau de distribution. Si vous n’avez pas assez de pression ou, au contraire, si vous constatez trop de pression dans vos installations sanitaires (notamment votre chaudière), la première chose à faire est de vérifier la pression de l’eau. Pour cela, l’idéal est de s’équiper d’un manomètre, un appareil de mesure à raccorder au réseau qui vous permettra une lecture directe de la pression d’eau.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les manomètres de pression d’eau dans cet article d’Anjou Connectique !

Découvrez nos manomètres !

Manomètre

Utilité et fonctionnement d’un manomètre

À quoi sert un manomètre de pression eau ?

Le manomètre est un appareil de mesure couramment utilisé en plomberie, aussi bien dans les installations sanitaires que de chauffage. S’il est aussi important, c’est parce qu’il permet de connaître avec précision la pression de l’eau dans les canalisations. Exprimée en bars (parfois en PSI), la pression d’eau reflète le bon fonctionnement ou non de votre réseau de distribution. Ainsi, la valeur ne doit jamais dépasser les 3 bars à la sortie du compteur.

Une pression trop basse ou trop haute peut avoir des conséquences négatives sur tout le circuit d’eau et altérer la bonne utilisation de vos appareils.

Comment se servir d’un manomètre ?

En calculant la pression d’eau et en la retranscrivant directement sur son cadran, le manomètre vous permet donc de détecter facilement, rapidement et en temps réel les problèmes de pression d’eau :

  • Si le manomètre détecte une pression d’eau inférieure à 3 bars, cela signifie que la pression de l’eau qui arrive dans vos canalisations n’est pas suffisante. Il peut alors être utile d’installer un surpresseur ;
  • À l’inverse, si le manomètre mesure une pression d’eau supérieure à 3 bars, il est conseillé de poser en tête de votre installation d’eau un réducteur de pression.

Vous comprenez désormais toute l’utilité d’un manomètre. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon manomètre pour votre réseau de distribution.

Quel manomètre pression eau choisir ?

On distingue généralement 2 types de manomètre : le manomètre cadran sec et le manomètre à bain glycérine.

Le manomètre à cadran sec

Le manomètre cadran sec, à raccordement axial ou radial, est aujourd’hui le plus utilisé. Il convient parfaitement à un usage domestique où les vibrations et les pointes de pression sont rares. Les manomètres secs ont aussi l’avantage d’être moins chers à l’achat que les manomètres à bain glycérine. La marque Sferaco, spécialisée dans la robinetterie et les raccords pour l’industrie et le bâtiment, propose un large choix de manomètres secs comme le Manomètre ABS à cadran sec AXIAL Mâle 1/8" (5/10) - Ø40 - 0 à 10 bars.

Découvrez nos manomètres à cadran sec !

Le manomètre liquide (à bain glycérine)

Dans un manomètre liquide, en revanche, l’appareil est rempli de glycérine. Cette substance permet d’amortir les vibrations de l’aiguille. Ce type de manomètre est recommandé dans les régions très froides et les environnements humides. Le manomètre à bain glycérine convient davantage à une utilisation industrielle où les vibrations et les pointes de pression sont importantes. Grâce à la glycérine, il est possible de lire facilement et avec précision la pression d’eau.

Sachez que, quelque soit le type de manomètre choisi, le raccordement s’effectue toujours en 1/4" (8/13).

Retrouvez nos manomètres à bain glycérine !
Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: Chauffage | Le 7 février 2020 | 0 commentaire