Isolation des tuyaux PER et cuivre

Comme vu dans notre précédent article, le calorifugeage consiste à isoler vos tuyaux de circulation de chauffage et/ou d'eau afin de faire des économies d'énergie. Alors d’accord, ça a l’air simple en théorie… Mais comment procéder soi-même ? Les experts d'Anjou Connectique vous expliquent la marche à suivre !

1 - Vérifiez et nettoyez vos tuyaux

Il est essentiel de vérifier l’état de ses tuyaux de plomberie et/ou de chauffage avant d’entreprendre quoi que ce soit ; il faut que vous soyez sûr(e) que les travaux que vous allez effectuer ne fuient pas ou ne soient pas défectueux. Une fois la vérification effectuée, nettoyez vos tuyaux en passant un chiffon dessus. Vous voilà fin prêt(e) à commencer le calorifugeage !

2 – Isolez thermiquement

Tout d’abord, prenez les dimensions de votre tuyau, puis découpez les manchons d’isolation avec un cutter afin qu’ils s’adaptent à sa taille. Il faut maintenant mettre en place ces manchons… Et sachez qu’il y a plusieurs manières ! Pour les manchons pré-fendus : fermez ses bords avec une colle spécialement adaptée et enroulez-les autour du tuyau. Pour les autres manchons, clipsez-les.

3 – N’oubliez pas les endroits délicats de votre tuyauterie !

Par endroits délicats, nous voulons parler précisément des coudes, des raccords en T.

Les coudes

Les coudes peuvent être calorifugés avec deux types de manchons : ceux en polyéthylène et ceux en caoutchouc. Si les premiers nécessitent une ouverture en biseau effectuée au cutter et doivent être fixés au coude avec du ruban adhésif, les seconds sont souples et peuvent passer les angles sans découpe.

Les raccords en T

Pour fixer les raccords en T, rien de plus simple : toujours avec un cutter, créez une ouverture en V dans l’un des manchons et une pointe dans l’autre, puis emboîtez-les. Scotchez l’ensemble afin que la solidité soit maximale.

 

Retrouvez de quoi calorifuger vos tuyaux sur le site d’Anjou Connectique : manchon d'isolation 2m NF-FEU Rubaflex épaisseur 50mm x Ø54 Non fendu, manchon d'isolation adhésif 2m NF-FEU K-Flex épaisseur 9mm x Ø15 Fendu, manchon d'isolation adhésif 2m NF-FEU Rubaflex Clim ép. 13mm x Ø15 Fendu et bien d’autres encore.

Gamme calorifugeage