Anjou Connectique

Comment choisir votre gouttière PVC ?

Réalisez l’installation de votre gouttière PVC en toute simplicité.

Au travers de cet article, aprennez à choisir votre gouttière selon la superficie de votre toit, la pluviométrie pour le débit d'eau et les différences entre les gammes de développé : 16, 25 ou 33. Enfin, profitez d'un guide complet à télécharger pour la pose des gouttières pvc par joint ou collage.

 

Téléchargez dossier PDF pose et conseils gouttière pvc

1. Le principe

La pose des gouttières pvc en cercle autour de la toiture de la maison facilite l’évacuation des eaux de pluie. Ces eaux pluviales sont contenues dans des bacs d’évacuation jusqu’à l’égout des sols. Sans les gouttières, l’eau éclabousse les murs et favorise l’humidité et l’apparition de mousses.
La gouttière PVC a longtemps été considérée comme un élément fonctionnel mais peu décoratif. Aujourd’hui, l’évolution des matériaux favorise l’esthétisme et l’intelligence du système. Il permet également d’être raccordé à un dispositif de récupération des eaux et de stockage pour le jardin.

Voici ci-dessous un plan résumant l'intégralité des profilés, tubes de descente, raccords et accessoires qui vous seront utiles pour réaliser la mise en place de votre gouttière pvc :

 

Plan gouttière pvc, pièces et raccords

 


2. Bien choisir sa gouttière

Afin de choisir au mieux votre gouttière PVC, il est important de prendre en compte les points suivants :

- La pluviométrie annuelle de votre région

- La surface de la couverture (voir le schéma ci-dessous)

surface de couverture



Voici un tableau ci-dessous résumant le calcul de votre toiture afin de choisir la bonne dimension de votre gouttière pvc :

 

Calcul et choix de la gouttière PVC

 

La gamme gouttière demi-ronde développé 16 / Descente Ø50 est parfaite pour les petites surfaces de toit (de 18 à 20m²).

La gamme gouttière demi-ronde développé 25 / Descente Ø80 convient pour les régions à faible pluviométrie (de 20 à 65m²).

La gamme gouttière demi-ronde développé 33 / Descente Ø100/125 est adaptée essentiellement pour les régions à forte pluviométrie (à partir de 100m²).

 

3. Les produits PVC First Plast

Anjou connectique vous propose une sélection de gouttières PVC "haut niveau de résistance" à la rupture et aux agents chimiques physiques et atmosphériques.

Tous les produits de la gamme gouttière First Plast possèdent la certification UNI EN 607.

Leurs qualités : résistent au soleil le plus brûlant, à la grêle la plus rude, aux orages les plus violents, aux acides et alcools, non inflammable, diélectrique, pose facile, résistance à la rupture, non toxique.

Plusieurs dimensions et coloris de gouttières PVC vous sont proposés : grise, blanche, ardoise, marron, sable, Cupraelite (effet cuivre).

 

4. Les différentes gammes de gouttières

Vous trouverez dans notre catalogue en ligne 4 gammes de gouttières pvc classées par dimensions et formes.
Pour chacune des gammes, différents coloris et aspects sont disponibles.
Losque nous parlons d'une gouttière au développé de 16cm, nous pouvons prendre l'exemple d'une feuille de papier à plat mesurant 16cm et prenant ensuite sa forme définitive : demi-ronde ou carrée avec son ourlet.

 

 

5. Assemblage des gouttières PVC

Le système gouttière PVC de First Plast est très simple à monter : par collage ou par joints.
Certaines pièces (jonctions, naissances...) nommées Bi-System, permettent les deux systèmes d'assemblage.

Assemblage par collage Assemblage par joints Bi-System
Gouttière pvc collage Gouttière pvc joint

 

Téléchargez dossier PDF pose et conseils gouttière pvc

Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Bâtiment | Le 9 avril 2014