Anjou Connectique

Conseils pour poser une gouttière en PVC

Les gouttières permettent à l'eau de pluie qui tombe sur le toit de s'évacuer correctement. En plus de la facilité de la pose, le PVC est un matériau léger, abordable et disponible dans plusieurs coloris différents. C'est pourquoi opter pour le PVC est une alternative pratique et économique, toujours est-il qu'il faut savoir comment choisir sa gouttière et comment l'installer ! Voici les conseils des experts d'Anjou-connectique pour que votre gouttière en PVC soit correctement posée.

Pour aller plus loin dans le sujet, retrouvez notre guide complet sur comment choisir votre gouttière en PVC !



Découvrez nos produits

Voir notre guide pour les gouttières en PVC



Poser une gouttière en PVC : avant de commencer

Pour l’installation de votre gouttière en PVC, prévoyez large : une journée devrait suffire.

Pour votre sécurité et éviter tout risque de chute, pensez à vous équiper d’un harnais ancré à un point fixe (rambarde, etc.) si vous êtes seul. Nous vous conseillons quand même de réaliser cette opération à deux : l’un monte sur une échelle ou un escabeau et s’occupe de la pose, l’autre le tient pour le stabiliser. N’oubliez pas que vous effectuez des manipulations en hauteur et qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Autre conseil : munissez-vous d’une ceinture porte-outils afin de garder vos outils à portée de main. En plus de vous éviter toute manipulation inutile, cela vous fera gagner du temps.



Le tracé de votre gouttière en PVC

La gouttière en PVC est la gouttière la plus facile à poser. Le tracé doit être réalisé avec une grande minutie ; en effet, il vous permettra de déterminer l'emplacement exact de votre gouttière, mais également le métrage du profilé nécessaire et plusieurs autres caractéristiques (gouttière horizontale, type de descente, système de collecte, etc).



Gouttières en PVC : choisir la bonne taille

Il est primordial de choisir une gouttière adaptée à la surface de votre toit. La largeur de la gouttière mis à plat (autrement appelé le développé) doit être suffisant pour que l'eau de pluie s'évacue de manière optimale. Sachez qu'il existe trois tailles standards de développement de gouttière : 16 cm (pour une surface de toiture inférieure à 35m2), 25 cm (entre 35 et 80 m2) et 33 cm (supérieure à 80m2).

D'autres facteurs peuvent influencer le choix de la taille de votre gouttière : la pluviométrie de votre région, la capacité d'évacuation, etc. N'hésitez pas à demander conseil aux professionnels d'Anjou-connectique !



S'entraîner à poser votre gouttière en PVC

Il faut sélectionner des fixations (crochets) adaptées à votre toiture : crochets bandeaux, hampes plates et crochets ou hampes chantournées ou crochets. Cependant, même si la gouttière en PVC est très facile à poser, il est quand même important de s'entraîner avant. En effet, ce n'est pas au moment où vous serez sur votre échelle, à plusieurs mètres de hauteur, que vous allez tout découvrir !


gouttiere-pvc
Posté dans: Astuces et conseils bricolage, Bâtiment | Le 11 mai 2016