arrosage automatique enterré

Vous avez opté pour l'arrosage automatique pour votre gazon, et vous avez raison : en plus de vous libérer de la corvée d'arrosage à la main, vous réduirez votre consommation d'eau. Mais comment installer ce système vous-même ? Les professionnels d'Anjou-connectique vous expliquent tout.

1 - Calculez le débit d'eau

Tous les jardins ne font pas la même taille, donc les besoins en eau diffèrent selon les surfaces à arroser. La formule à utiliser est contenance (litres) x 3,6 / temps, cela vous donnera le débit en m3/h. Voici un exemple : prenez un seau de 10L et remplissez-le avec le robinet qui vous servira à arroser votre jardin. Attention à fermer les autres robinets ! Comptez ensuite les secondes nécessaires pour que le seau soit plein, vous obtenez ainsi la valeur du débit de votre installation en litres par seconde.

2 - Mesurez la pression

Il est nécessaire de posséder un manomètre pour calculer la pression de votre arrosage automatique, il vous suffit de l'installer sur votre robinet.  Pour bien fonctionner, votre système doit disposer d'une pression minimum de 2 bars et maximum de 5 bars.

3 - Concevez un plan

Afin d'être bien sûr(e) que votre système arrose tout votre jardin, réalisez un plan à l'échelle sur du papier millimétré. Cela vous permettra d'avoir une idée des endroits où installer vos arroseurs.

4 - Testez votre système d'arrosage

Avant d'enfouir votre système d'arrosage au sol, nous vous conseillons de l'assembler d'abord afin de voir si tout fonctionne correctement.

Pour cela, selon le plan que vous avez précédemment effectué, placez les asperseurs et reliez-les entre eux avec les tuyaux (raccourcissez les tuyaux si nécessaires à l'aide d'un sécateur). Ensuite, avec les colliers, les T et les raccords, construisez le réseau et reliez-le à un tuyau d'arrosage branché à un robinet. Activez l'eau afin de voir si votre pelouse est bien arrosée.

5 - Installez le système

Une fois satisfait(e) de votre arrosage automatique, il est temps de l'enfouir ! Pour vous faciliter la tâche, tracez l'emplacement de chaque emplacement sur votre pelouse à l'aide d'une bombe de couleur. Creusez ensuite une tranchée en forme de V d'une profondeur adaptée à vos asperseurs ; il faut que ces derniers soient installés conformément à leur hauteur et leur conception.

Disposez un lit de gravier au fond de ces tranchées, posez dessus les tuyaux et connectez les asperseurs. Effectuez un branchement aux électrovannes et au programmateur. Testez l'installation pour voir si tout fonctionne.

Si c'est le cas, recouvrez les tranchées avec une couche de dix centimètres de gravier et installez une grille d'avertisseur rouge ; elle vous indiquera la présence d'une canalisation si jamais vous l'oubliez et que vous creusez à cet endroit. Rebouchez le tout avec les mottes de terre en évitant les asperseurs.

 

Vous avez désormais un parfait système d'arrosage pour votre gazon ! Découvrez par exemple sur notre site nos modèles de raccords : raccords plastiques coude femelle, raccords en laiton mâle, etc.