Isolation plafond entre solives

Comme vu dans notre article précédent, la laine de verre est un excellent isolant thermique : elle est idéale pour conserver la chaleur lors des froides soirées d’hiver et l’air frais tant béni en été. Si votre choix se porte sur une installation réalisée vous-même et que vous ne savez pas vraiment comment procéder, faites confiance à ce tutoriel des professionnels d’Anjou Connectique !

À noter : pour ce tutoriel, nous parlerons de l’isolation d’un plafond à solives.


1 – Préparation de la laine de verre : tracés et découpe

Commencez par mesurer soigneusement l’écart situé entre deux solives à chaque extrémité (sur une poutre maîtresse ou contre un mur), puis inscrivez sur le mur les chiffres obtenus. Répétez l’opération sur toutes les travées du plafond à isoler.

Ensuite, reportez l’écartement sur la face lisse de votre plaque de laine de verre, en veillant cependant à ajouter 4 mm par sécurité ; c’est indispensable pour que le panneau d’isolant s’adapte parfaitement aux solives et qu’il n’y ait pas de pertes de chaleur.

À l’aide d’une règle métallique et d’un couteau bien affûté, tranchez la laine de verre selon les tracés établis. De préférence, effectuez la découpe en une seule fois, de manière à ne pas déchirer ou abîmer la laine de verre.

2 – Pose de la laine de verre

Maintenant, la laine de verre est prête à être installée ! Insérez les parties précédemment découpées entre les solives du plafond (la face renforcée positionnée vers le bas), appuyez afin que la laine se compresse légèrement et répétez l’opération pour tous les panneaux. N’oubliez pas de les raccorder leur tranche.

Fixez ensuite la laine de verre à l’aide de tasseaux cloués sur les solives, et sciez ces tasseaux à la longueur et la largeur des travées que vous devez isoler. Il ne vous reste plus qu’à effectuer des découpes précises pour une finition soignée et c’est terminé !

 Découvrez nos produits

Retrouvez sur Anjou Connectique notre sélection de laines de verre et d’outils pour une isolation optimale de votre intérieur : laine de verre revêtue URSA MRK 38 - 300mm, rouleau laine de verre PURE 35QN nues 3m²60 - 200mm - R 5.70couteau à découper la laine de verre CUTWOOL URSA, etc.

Laine de verre revêtue URSA MRK 38 - 300mm Rouleau laine de verre PURE 35QN nues 3m²60 - 200mm - R 5.70 Couteau à découper la laine de verre CUTWOOL URSA