Tout savoir sur les laines minerales d’isolation
- 13 oct. 2016
Alors, Laine de verre ou laine de roche ?
Les laines minérales sont des fibres synthétiques qui servent à l'isolation d'une habitation ou d'un bâtiment. Pourquoi ? Car elles offrent une excellente résistance à la température et sont donc idéales pour conserver la chaleur en hiver et l'air frais en été.
Il existe plusieurs sortes de laines d’isolation et Anjou Connectique va vous aider à en savoir plus !
Les laines minérales sont des fibres synthétiques qui servent à l’isolation d’une habitation ou d’un bâtiment. Pourquoi ? Car elles offrent une excellente résistance à la température et sont donc idéales pour conserver la chaleur en hiver et l’air frais en été. Il existe plusieurs sortes de laines d’isolation et Anjou Connectique va vous aider à en savoir plus !
La laine de verre
Conçue à partir de sable, de verre ou de calcin, la laine de verre est le matériau isolant par excellence et le plus répandu en France. Il est possible de la trouver généralement sous la forme de rouleau ou de panneaux et de s’en servir pour isoler toutes les pièces de la maison.
Avantages
La laine de verre n’est pas inflammable (ce qui la rend très sûre !), bénéficie d’une importante longévité, résiste aux agressions et se trouve à un prix abordable. De plus, sachez que même si la laine de verre est principalement utilisée pour une isolation thermique, elle offre aussi une certaine isolation phonique.
Inconvénients
Il faut toutefois prendre en compte que la laine de verre est irritante, alors attention à porter des protections (gants, masque…) lors de sa pose ! Gardez également en tête que c’est un matériau très sensible à l’eau, évitez donc de l’utiliser pour isoler des pièces humides ou installez un pare-vapeur.
La laine de roche
La laine de roche est fabriquée à partir d’une pierre volcanique appelée le basalte. Même si son utilisation a tendance à diminuer au profit de la laine de verre, ce matériau n’est pas en reste et offre des avantages non négligeables.
Avantages
En plus d’un rapport qualité/prix imbattable, la laine de roche résiste à l’humidité et aux températures élevées, bénéficie (tout comme la laine de verre) d’une grande longévité et d’une isolation phonique et thermique idéale. Autre point intéressant : elle peut être recyclée et limite l’émission de gaz à effet de serre des bâtiments qu’elle isole !
Inconvénients
Notez que laine de roche doit être posée avec des protections en raison de son caractère irritant relatif, et que son bilan carbone est plutôt mitigé.
Maintenant que vous savez tout sur les laines minérales, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Retrouvez sur le site d’Anjou Connectique tout le nécessaire pour effectuer vos travaux d’isolation : laine de verre non revêtue URSA HOMETEC 35 MOB 150mm. Bien d’autres produits encore sont à découvrir !