Quelles sont les normes à respecter pour aménager ses combles

Ce qu’on appelle les combles est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. L’aménagement c’est l’extension de l’espace situé sous la toiture, volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. Avant d’aménager ses combles, quelles sont les normes importantes à suivre ?


Les démarches administratives nécessaires

 

Pour aménager vos combles, il faut suivre certaines démarches administratives. C’est un point très important pour éviter les ennuis, en effet, il y a des lois qui régissent leurs constructions.

Permis de construirePour une modification intérieure, aucune démarche spécifique n’est nécessaire. Les déclarations préalables de travaux sont faites pour des modifications extérieures. Celles-ci concernent les fenêtres et les lucarnes. Il est également important de voir si la surface est habitable. L’aménagement ne serait pas possible pour une hauteur de moins d’1m80.
Un permis de construire et un architecte sont à solliciter si vous créez une surface de plus de 170 m2. Dans le cas où le plancher ne dépasse pas les 40m2, seul un permis de construire vous sera demandé. Pour moins de 40 m2 de plancher, il suffit de faire une déclaration.  

Pour le cas de la toiture, il faut avoir un permis de conduire et faire appel à un professionnel. La charpente doit être traitée et vérifiée.


Les normes électriques à respecter


Les matériels électriques doivent porter le sigle NF-Electricité et être de classe II. Il y a deux normes importantes à respecter : la norme NF 20010 et la norme NFC 15-100.

La norme NF 20010 définit le degré de protection des matériels électriques. Le symbole IP est à mentionner sur chaque appareil suivi de deux indices : le premier contre les solides (0 à 6) et le second contre l’eau (0 à 8). Parfois, il y a un troisième chiffre qui se réfère aux chocs mécaniques.

La norme NFC 15-100 est celle qui régit la subdivision de la salle d’eau. Il y a trois types d’installation qui sont autorisés, appelés volumes.

Il y a le volume 0 où se trouve votre point d’eau : baignoire ou douche. Dans cette partie, aucune installation électrique n’est permise.
Il y a le volume 1 au-dessus de votre point d’eau, un éclairage de basse tension (12V) est toléré dans cet espace. Le volume 1 se trouve à 2,25m du sol et 2,25m au-dessus du fond de votre point d’eau.
La zone située à 60 cm de la douche est la zone 2. Vous pouvez installer un éclairage dans cette zone à condition qu’il  soit de classe I et II.
Pour la dernière zone, seuls les matériels électriques de classe I et II sont autorisés. Cette partie est située à 2,40 m au-delà de 0,60 m de la baignoire et jusqu'à 2,25 m de hauteur. De par ces normes, le lave-linge est accepté près de la baignoire s’il y a une séparation en cloison fixe.

normes électriques combles


Rappel des règles essentielles


Un des points critiques à faire attention est l’isolation des toits. Une perte en énergie peut provenir d’une défaillance de la toiture.

En ce qui concerne la luminosité, assurez-vous que le soleil puisse entrer. Certains combles sont souvent restés longtemps inutilisés, il faut vérifier si le plancher n’est pas bombé. Remettez à niveau le sol pour plus de précautions.