Où installer mon détecteur de fumée
- 25 févr. 2015

L'installation d'un DAAF devient obligatoire.
Depuis le 8 mars 2015, l’installation d’un DAAF (Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée) est obligatoire. Vous devez donc impérativement en équiper votre logement.
La loi Morange s'impose de la manière suivante : le propriétaire d'un logement doit installer au moins un détecteur de fumée normalisé et doit s'assurer, si le logement est mis en location, de son bon fonctionnement lors de l'établissement de l'état des lieux. Mais où installer son détecteur de fumée ?
Installer un détecteur de fumée dans un studio
Dans un studio, placez-le à l'écart du coin cuisine et de la salle de bains au plafond. Même si la plupart des détecteurs de fumée savent faire la différence entre la vraie fumée et la vapeur d’eau, il vaut mieux prévenir que guérir.
Installer un détecteur de fumée dans un logement
Dans le cas où votre logement ne possède qu’un seul niveau, placez votre détecteur dans le couloir distribuant les chambres, loin de la cuisine et de la salle de bain.
Autre solution : vous pouvez également placer un premier détecteur dans le couloir et un deuxième détecteur dans la chambre la plus près de la cuisine.
Logements à plusieurs étages
Pour un logement sur plusieurs niveaux, nous vous conseillons de positionner un détecteur de fumée en haut de chaque escalier.
Installation d’un détecteur de fumée : nos autres conseils
En plus de ces recommandations, nous vous conseillons pour vous assurer une sécurité maximum d'installer un détecteur dans chaque chambre de votre logement. Cela peut paraître une dépense superflue mais dormir en toute sécurité a-t-il un prix ?
Pensez à tester régulièrement votre détecteur au moyen du bouton rouge situé sur le détecteur. Il vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci, profitez-en pour le dépoussiérer.
N'oubliez pas d'informer votre assureur de l'installation de détecteur de fumée dans le logement que vous occupez au moyen de l'attestation suivante :
"Je soussigné, …………………………, détenteur du contrat n°…………………………………. atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au…………………………………….Conforme à la norme NF FN 14604".
A savoir également, le Code des Assurances dans son article L 122-9 indique que l'assureur peut prévoir une minoration de la prime ou de la cotisation prévue par la police d'assurance garantissant les dommages "incendie" lorsqu'il est établi que l'assuré s'est conformé aux articles L 129-8 et L 129-9 du Code de la Construction et de l'Habitation (référence aux détecteurs de fumée).
