Reconfinement, nous sommes OUVERTS mais quelques ralentissements à prévoir "En savoir plus"

Anjou Connectique

Pourquoi utiliser du cuivre pour faire son installation de plomberie

Que vous soyez professionnel ou amateur dans le domaine de la plomberie, vous avez sans doute nécessairement besoin du meilleur en termes de matériau. Anjou connectique vous propose ce qu’il y a de mieux. Retrouvez dans nos boutiques en ligne les meilleurs matériaux en cuivre pour vos installations de plomberie. Mais avant, découvrez ici toutes les raisons qui font du cuivre la matière idéale pour vos différentes installations de plomberie.

Zoom sur les différents types de matériaux de plomberie

Pour vos travaux de plomberie, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Plus précisément, 5 grandes familles de matériaux existent en matière de tuyauterie pour vos installations de plomberie. Il y a le plomb, le polychlorure de vinyle ou PVC, le polyéthylène réticulé ou PER, le tube multicouche et le cuivre.

contcatez-nous

Le plomb

Il est important ici de rappeler la portée historique du plomb en plomberie. À cet effet, nous précisons que le plomb fut le matériau de base de la plomberie. C’est de là d’ailleurs que vient l’éponyme « plomberie ». Cependant, le plomb a été proscrit et écarté des travaux de plomberie en raison de sa toxicité. Il produit des effets nocifs sur la santé humaine en l’occurrence pour les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes. En France par exemple, l’utilisation du plomb dans les installations d’eau a été proscrite par la loi du 7 avril 1995. Par ladite loi, le gouvernement français a alors ordonné le remplacement systématique de toutes les installations en plomb dans le pays. Il y a toutefois de bas quartiers où la rénovation de la plomberie tarde à être faite dans les vielles maison. Dans ces milieux, les eaux minérales en bouteille sont vivement recommandées pour la boisson.

Le polychlorure de vinyle ou PVC

Les PVC sont disponibles en plusieurs modèles selon le type d’installation. Les matériaux en PVC ont plusieurs avantages qui leur ont permis d’être massivement sollicités pour remplacer le plomb. Ils sont non seulement moins chers, mais aussi légers, faciles à manier, et ne nécessitent pas une grande expertise. Néanmoins, il est important de savoir que le PVC est frappé d’une hyper sensibilité à la dilatation. Ce qui rend son utilisation assez délicate et nécessite de prévoir des raccords avec manchons. On le retrouve le plus souvent dans la canalisation des eaux usées.

Raccord PVC assainissement

Le polyéthylène réticulé ou PER

Le polyéthylène réticulé est une tuyauterie à la limite polyvalente. Il est le plus souvent utilisé pour conduire l’eau chaude en raison de sa perméabilité à l’oxygène. Mais il sert tout aussi bien à conduire l’eau froide et les produits corrosifs. Il est aussi équipé d’une protection contre les rayons UV et ne s’entartre pas.

Tube PER

Les multicouches

Les multicouches présentent une structure particulière qui leur donne plus de résistance. La structure de ces types de tuyaux laisse voir une couche d’aluminium au milieu de deux couches de PER. Ils sont faciles à manier et peuvent être utilisés sans soudure.

Tube Multicouche

Le cuivre

En tuyauterie et plomberie, le cuivre est un matériel classique. Il est prisé pour sa neutralité qui préserve la qualité de l’eau. On le retrouve dans la distribution d’eau, chaude comme froid, mais aussi dans les installations de chauffage. Résistant et adaptable, il est par surcroit recyclable et facile à utiliser à condition d’avoir des outils appropriés.

Tube cuivre

Quelques bonnes raisons de choisir le cuivre

Comme nous venons de le voir précédemment, vous avez la liberté de choix entre plusieurs matières pour l’achat de vos matériaux de plomberie. Cependant, il n’est pas assez d’avoir une installation de plomberie. Le principal est de veiller à utiliser des matériaux qui préservent votre santé en même temps qu’ils garantissent la durabilité de l’efficacité de vos installations. À cet effet, le cuivre se présente comme la meilleure option.

En effet, le cuivre possède plusieurs vertus sanitaires qui font de lui l’option idéale pour l’installation de vos circuits de conduit d’eau. D’une part, il est prisé pour ses précieuses et uniques propriétés qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre les bactéries. Ainsi donc, les tuyauteries en cuivre font de bons conduits d’eau qui maintiennent l’hygiène et la bonne qualité de l’eau. D’autre part, il est bon de savoir que le cuivre est un élément nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il est indispensable à la vie. L’organisme d’un nourrisson a besoin de 0,20 à 0,22 mg de cuivre par jour. Pour les adultes, ce besoin est estimé à 0,9 mg par jour. Ainsi, les matériaux en cuivre, au-delà de leur vertu hygiénique peuvent aussi compenser de façon modérée le déficit en cuivre de l’alimentation.

Par ailleurs, en raison du contact permanent de l’eau avec le cuivre, on pourrait avoir des raisons de craindre d’éventuels risques d’intoxications. Une intoxication qui serait due à la surconcentration du cuivre dans l’eau potable. Sur ce plan, une couche biologique se formant systématiquement en cas de contact permanent du métal avec l’eau joue un important rôle de régulation.

Le cuivre : une multitude de solutions d’assemblage

En dehors de ses vertus sanitaires et en matière d’hygiène, vous avez encore d’autres bonnes raisons de choisir les matériaux en cuivre pour votre plomberie. Ces matériaux vous offrent une pluralité de choix pour leur assemblage. L’assemblage du cuivre peut se faire par soudure, par sertissage, par compression ou par collage.

L’assemblage par soudure

Anjou connectique vous présente 34 différents produits pour la soudure de vos matériaux cuivrés. Vous avez par exemple les baguettes brassage cuivre-phosphore. C’est un alliage de brassage autodécapant pour vos installations de chauffage. Nous avons aussi les baguettes argent adaptées à l’assemblage capillaire de vos installations de gaz. Nous disposons aussi des rouleaux de bande abrasive pour l’ébavurage et le nettoyage des pièces de cuivre à souder ou à coller. Anjou connectique propose aussi différents types de bobines de fil à souder pour vos différents besoins. Vous avez aussi chez nous les boucliers thermiques, les cartouches de gaz, les décapants de toutes sortes, les chalumeaux propane. Nous mettons aussi à votre disposition des micros set de soudure, des pares flammes, des postes à souder et tous les types de tampons. La liste est longue qu’il vous faut absolument consulter sur notre site.

L’assemblage par sertissage

Pour le sertissage de vos matériaux de plomberie, nous vous proposons une liste de produits est encore plus fournie. Nous disposons en tout d’environ 170 produits pour le sertissage de vos installations. Vous y trouverez une très grande variété de raccords. Ce sont entre autres les bouchons, les courbes, les manchons ainsi que les réductions de toutes sortes.

L’assemblage par compression

Pour l’assemblage par compression de vos matériaux, Anjou connectique dispose de tout ce qu’il vous faut. Nous vous proposons la meilleure gamme de raccords laiton bicône, l’idéal pour la compression. Retrouvez sur notre site toute la gamme de coude bicône, de bague laiton, de Té bicône, de bouchon bicône, de manchon laiton, et de Té laiton.

L’assemblage par collage

Pour l’esthétique et la fiabilité de votre raccordement, Anjou connectique vous propose le meilleur pour l’assemblage par collage sans soudure. Nous mettons à votre disposition notre kit de raccordement GEB sans soudure pour cuivre et laiton. C’est un kit constitué de trois produits. Vous y trouvez la résine anérobie RC 50, la tendance actuelle en matière de collage des matériaux en cuivre à souder et à sertir ainsi que des raccords laiton. En plus de ça, le kit contient aussi la bande abrasive et le décapant universel.

Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: Plomberie | Le 31 août 2020 | 0 commentaire