Profitez de la flexibilité de la couronne en cuivre nu recuit, garantissant la fiabilité de vos installations. Vous en trouverez plusieurs modèles sur Anjou Connectique. Quels que soient vos projets, commandez vos équipements en toute sérénité.
Le cuivre nu recuit est issu d'un tube en alliage cuivre-phosphore CW024H. Sa teneur réduite en impuretés de 0,02 % le rend particulièrement résistant à la corrosion. Le processus de recuit confère au métal une structure cristalline plus souple que le cuivre écroui. Après déformation à chaud, le matériau est refroidi lentement pour cristalliser de façon homogène.
Cette méthode de fabrication douce préserve la compacité de sa microstructure et donc son étanchéité. À l'inverse de l'écrouissage qui durcit le métal, le recuit réduit sa limite élastique. Le cuivre nu recuit présente ainsi une capacité de déformation 5 à 10 fois supérieure à celle du cuivre écroui, tout en conservant sa résistance mécanique. Cette flexibilité rend possible la réalisation de coudes serrés durant la pose. Selon vos besoins, commandez le type de bobine adapté à vos besoins sur Anjou Connectique.
Le cuivre présente une très bonne résistance naturelle à la corrosion, grâce à la formation spontanée d'un mince film protecteur d'oxyde en surface. Ce métal conserve ces propriétés anticorrosion tout en bénéficiant d'une structure plus souple grâce à son processus de fabrication. Sa conformité à la norme NF-EN 1057 impose des critères stricts en termes de composition chimique, propriétés mécaniques et géométriques. Cela assure des performances constantes dans le temps et sur tous les chantiers.
Grâce à sa flexibilité 5 à 10 fois supérieure au cuivre écroui, vous réalisez facilement des coudes serrés sans outillage spécifique comme une cintreuse. Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, le cuivre nu recuit conserve son étanchéité sur le très long terme. Pour être certain de la qualité de vos équipements, achetez-les sur Anjou Connectique.
Le cuivre nu recuit est un matériau très polyvalent utilisé dans de nombreux corps de métiers du bâtiment. Dans le neuf comme la rénovation, il équipe efficacement les réseaux d'alimentation en eau potable, eau chaude ou eau froide. Sa flexibilité permet d'acheminer les fluides au plus près des points d'usage sanitaires.
Les installateurs de chauffage l'apprécient pour la conception des boucles de plancher chauffant ou des réseaux aérothermiques. Il convient également aux circuits de climatisation. Dans l'industrie, vous le retrouvez dans les échangeurs thermiques ou les installations frigorifiques. Certains domaines comme l'agroalimentaire exploitent ses qualités antibactériennes.
L'incorporation directe du cuivre nu recuit dans le béton présente des risques de corrosion. En effet, le pH fortement alcalin du béton fragiliserait le film protecteur du cuivre. Vous devez le protéger à l'aide d'une gaine plastique co-extrudée ou d'une gaine intumescente. Ces gaines créent une barrière physique empêchant tout contact entre le métal et le béton.
Lors du cintrage, il faut éviter tout écrasement ou rétrécissement anormal du tube qui compromettrait son étanchéité. Un rayon de courbure trop serré risque d'endommager la structure cristalline du cuivre. Les appareils de cintrage manuels ou motorisés permettent de maîtriser parfaitement le formage du tube sans le déformer.
Tube cuivre