Anjou Connectique

Quelle vis de fixation choisir en fonction des travaux ?

Il existe aujourd’hui une multitude de vis de fixation : VBA, à métaux, à bois, à béton, tirefonds… Toutes répondent à une utilisation bien spécifique. Les vis de fixation se choisissent en fonction de la nature des travaux à réaliser. En effet, vous ne choisirez pas les mêmes vis pour poser une terrasse en bois que pour fixer des plaques de plâtre. Pour vous aider dans votre choix, Anjou-Connectique vous propose un tour d’horizon des différents types de vis de fixation et de leurs utilités.

abattant wc marque Olfa

Les différents types de vis de fixation

Les vis de fixation sont des éléments de quincaillerie incontournables pour tous les bricoleurs, amateurs comme professionnels. Poser une terrasse, fixer un rail, des tuyaux ou des câbles… demande l’utilisation de vis, mais pas n’importe lesquelles ! En effet, à chaque besoin correspond un type de vis de fixation. Voici ci-dessous un aperçu des principaux types de vis de fixation.

Les vis VBA

Les vis VBA (Vis Bois et Aggloméré) possèdent généralement une tête fraisée ou ronde et un corps fileté. Ce type de vis a pour avantage de ne pas demander de pré-perçage. Très pointue, la VBA se visse facilement dans les structures en bois et aggloméré, sans abîmer ou fendre le bois. Les vis VBA peuvent être bichromatées, zinguées ou inox.

Les vis bois

Les vis bois bichromatées ou zinguées sont, comme leur nom l’indique, destinées au travail du bois. Elles se distinguent des autres vis par leurs petites dimensions. Contrairement aux vis VBA, les vis bois ne sont pas filetées sur toute leur longueur et nécessitent la réalisation d’un pré-perçage pour éviter de fendre le bois.

Découvrez nos produits

Les tirefonds

Les tirefonds à tête hexagonale sont aussi des vis destinées au bois. Souvent utilisés pour les travaux de charpente, les tirefonds sont très résistants et permettent de supporter de lourdes charges. Ils peuvent être zingués ou inox.

Les vis plaques de plâtre

Les vis plaques de plâtre ont la particularité d’avoir une pointe conçue pour traverser facilement le plâtre et toute ossature métallique. Elles sont donc destinées au vissage de plaque de plâtre dans les rails. Les vis pour plaques de plâtre sont toujours de couleur noire et possèdent une tête fraisée.

Les vis béton

À tête fraisée ou hexagonale, les vis béton sont destinées aux travaux de fixation dans du béton mais aussi dans des briques pleines, des bois durs ou des constructions métalliques. Très résistantes, elles se vissent facilement et évitent d’avoir à utiliser des chevilles.

Les vis auto-perceuses

Aussi appelées vis auto-foreuses ou auto-taraudeuses, les vis auto-perceuses sont idéales pour la fixation de tôle métallique. Parce qu’elles ne nécessitent pas de pré-perçage, elles permettent de gagner un temps précieux. Les vis auto-perceuses peuvent être à tête fraisée, bombée ou hexagonale.

Les vis inox

Esthétiques et résistantes aux intempéries, les vis inox sont parfaitement adaptées à une utilisation en extérieur. Elles sont idéales pour procéder à la pose d’une terrasse en bois, d’une clôture ou tout autres travaux dans les bois durs.

Découvrez nos produits
Inscrivez-vous à la newsletter
Posté dans: Quincaillerie | Le 11 février 2020 | 0 commentaire