Lyre Butane / Propane 70 cm - date de péremption 5 ans - Gurtner
Une lyre de gaz permet de raccorder plusieurs bouteilles de gaz entre elles, afin de doubler l’autonomie d’un appareil de cuisson. La durée de vie de la lyre de gaz dépend de plusieurs paramètres, comme la matière la composant, son exposition aux UV et à la poussière, les manipulations effectuées… La date de péremption d’une lyre est toujours indiquée ! Il est de votre devoir de changer votre lyre au terme de celle-ci, tout comme d’en surveiller le moindre signe d’usure. Un flexible défaillant peut entraîner divers problèmes, allant de la fuite de gaz restreinte à l’intoxication pure et simple d’une habitation, voire un danger d’explosion.
Attention : Procéder au changement de ces produits à la date limite inscrite sur le tuyau (à partir de la date indiquée sur la lyre).
Données techniques
- Lyre caoutchouc permet de relier les bouteilles au DIP ou DILP (Détendeur Inverseur Propane ou Détendeur inverseur Limiteur Propane)
- Date de péremption 5 ans (à partir de la date indiquée sur la lyre)
- Pression maxi 16 bar
- Longueur : 70 cm
- Entrée : écrou 20x150
- Sortie : écrou 20x150
Déceler une fuite de gaz
En dehors de vous servir de votre odorat, vous pouvez vous servir d’autres moyens pour repérer une fuite de gaz :
- Installer un détecteur de gaz à proximité de vos appareils : vous serez immédiatement alerté en cas de fuite de gaz. N’oubliez pas d’adapter votre détecteur au type de gaz que vous utilisez.
- Observer les flammes de votre cuisinière : ces dernières doivent être bleues. Si les flammes sont durablement de couleur orange ou jaune (en dehors de la période d’allumage), cela signifie que le gaz n’est pas entièrement brûlé. Une partie se diffuse donc dans votre intérieur.
- Contrôlez le montant de vos factures : Des factures stables dans le temps sont bon signe. À l’inverse, si vous constatez un pic de consommation et une hausse brutale de vos factures de gaz par rapport à la moyenne, il y a matière à s’inquiéter. Il s’agit peut-être d’une fuite, car même minime, celle-ci aura un impact.
- Inquiétez-vous de symptômes physiques inhabituels chez vous : maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées, des étourdissements... S'ils ont plus souvent d'autres causes, le gaz en est également une. Procédez tout de même aux quatre premières vérifications qui restent bien plus typiques d'une fuite de gaz. Faites de même si vos plantes d’intérieur jaunissent sans raison apparente.
Que faire en cas de fuite de gaz
L’un des premiers signaux d’alerte est l’odeur, que ce soit à l’endroit même où est stockée votre bouteille de gaz ou plus loin dans votre habitation. Même minime, une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences : un incendie, une forte explosion ou même une asphyxie. C'est pourquoi elle doit toujours être prise au sérieux. Ne paniquez pas et appliquez rigoureusement les consignes :
Coupez immédiatement l’arrivée de gaz : une fois coupé, ouvrez en grand les portes et fenêtres. En ventilant, vous éviterez la concentration du gaz.
N’utilisez pas l’électricité : en cas de fuite de gaz, une étincelle électrique ou un arc électrique peut provoquer une explosion. Ne touchez à aucun appareil électrique, que ce soit un téléphone portable, une lampe torche, un interrupteur…
Ne fumez pas : à l’instar de l’électricité, le feu et le gaz ne font pas bon ménage.
Sortez de votre logement : tout le monde dehors, les animaux compris. Prévenez vos voisins si vous habitez dans un immeuble, mais surtout, frappez aux portes et criez, vous ne devez utilisez aucune sonette.
Appelez les professionnels dédiés aux fuites de gaz : appelez pour prévenir les professionnels dédiés aux fuites de gaz : pompiers, services d’incendie, ainsi que le gestionnaire de réseau de distribution.