Description technique de cet accessoire
Doté d'un diamètre extérieur de 13 mm pour une épaisseur de paroi de 2 mm, le flexible associe un tuyau intérieur en chlorure de polyvinyle souple à un manchon protecteur en polyuréthane durci. Sa structure aplatie horizontalement lui confère un profil stable malgré sa flexibilité. Cet accessoire est doté de joints annulaires en caoutchouc EPDM résistant aux produits chimiques. Son système breveté de raccordement mâle-femelle facilite une mise en œuvre rapide sur tous réseaux par simple pression des embouts après lubrification.
Les spécificités techniques du flexible sanitaire
Grâce à ses joints annulaires en EPDM de qualité supérieure, le flexible sanitaire Ø13 mm Mâle Femelle égal délivre un taux d'étanchéité optimal de 5 bars hydrostatiques. Résistant aux intempéries et aux substances chimiques courantes, il conserve une parfaite étanchéité dans le temps. Sa conception robuste à partir de matériaux haute performance lui offre une durée de vie de plus de 15 ans. Sa structure stable épouse parfaitement les configurations des installations sanitaires. Cette caractéristique lui confère une étanchéité constante face aux contraintes thermiques et vibrations mécaniques quotidiennes.
Les différents atouts de cet élément
Grâce à son système de connexion, sa mise en œuvre ne nécessite aucun outillage particulier. La pose de ce flexible sanitaire se fait donc rapidement en toute facilité. Sa modularité permet d'ajouter ou de retirer des éléments de la canalisation sans démontage des réseaux existants. Sa structure ovale stable épouse aisément les contours des tuyauteries tout en autorisant d'importantes flexions. Cette flexibilité maximale en fait l'équipement idéal pour des configurations exigües ou en cours d'évolution, offrant polyvalence d'utilisation sur tous types d'installation.
Les domaines d’application
Ce connecteur trouve naturellement sa place dans tous travaux de montage et rénovation de réseaux de plomberie. Il assure un raccordement étanche et durable entre les canalisations de distribution d'eau. Souple et modulable, il simplifie le branchement des différents équipements sanitaires sur ces tuyauteries, de la robinetterie aux appareils électroménagers. Sa polyvalence le rend également compatible aux raccords de réseaux techniques comme le système de chauffage ou de plomberie industrielle. Par ailleurs, sa fiabilité en fait l'accessoire de choix pour assembler les tuyaux d’arrosage, les appareils de climatisations et d’autres systèmes domotiques.
La mise en place du flexible sanitaire
Avant toute intervention, il convient de disposer sur la zone de travail les éléments requis que sont le flexible, les raccords associés et les clés de serrage adaptées. L'assemblage consiste ensuite à introduire les embouts préalablement lubrifiés dans les raccords préparés. Il faut ensuite resserrer étape par étape les éléments à l'aide des clés en exerçant une pression homogène sur 360 °.