L’emboîture et le cintrage sont des techniques souvent utilisées dans les domaines de la plomberie et du chauffage. La première consiste à élargir l’extrémité du tube tandis que la seconde déforme le tube sans l’écraser. Dans cette rubrique, Anjou-Connectique vous propose tous les outils nécessaires pour l’emboîture et le cintrage sur tube PER : pince à emboîture, pince à expansion, ressorts de cintrage… Nous avons sélectionné pour vous des produits de grandes marques telles que Virax et Arcanaute. Ainsi, vous profiterez de la meilleure qualité possible.
L’emboîture et le cintrage sont des techniques très utiles lors de la réalisation d’une installation de plomberie ou de chauffage. Toutes deux peuvent s’appliquer sur des tubes PER, garantissent une installation de qualité et étanche.
À certains endroits de l’installation, il arrive que 2 tubes de même diamètre aient du mal à s’emboîter. Dans ce cas, il convient de déformer légèrement le diamètre intérieur d’un tube pour l’augmenter mais sans le détériorer ni l’écraser. Cette technique est appelée « emboîture ». Grâce à elle, le tube est beaucoup plus facile à insérer et à raccorder. Elle se réalise à l’aide d’une pince à emboîture ou d’une pince à expansion.
Le cintrage, quant à lui, consiste à déformer un tube pour changer de direction, par exemple. C’est une alternative plus rapide à la soudure. Là encore, pour ne pas abîmer ou écraser le tube, il convient d’utiliser l’outillage adapté : cintreuse, ressort de cintrage…
Vous avez besoin de faire une emboîture sur un tube PER ? Parmi notre gamme d’outillage tube PER, retrouvez des pinces à emboîture et à expansion qui vous permettront d’évaser et d’agrandir l’extrémité de votre tube.
La pince à emboîture PER – Multicouche d’Arcanaute, par exemple, fait partie des meilleures ventes du rayon. Elle est facile à prendre en main et utilisable avec 4 diamètres de tube (Ø12, 16, 20 et 25). Elle agrandit l’entrée du tube en un seul geste.
La marque Virax, quant à elle, vous propose sa pince à expansion VIRAX tube PER 12-16-20. Dotée d’un manche gainé, elle permet un travail sans effort.
Pour le cintrage, nous vous proposons des ressorts de cintrage intérieur qui évitent l’écrasement du tube. Ils permettent la mise en forme des tubes PER afin d’obtenir des rayons de courbure efficaces. Ils se déclinent en différents diamètres (de Ø16 à 25 mm), à choisir en fonction du diamètre du tube.
La marque française Arcanaute a développé des ressorts de cintrage faciles à utiliser comme le ressort de cintrage intérieur Tube PER Ø16. Il vient déformer et couder le tuyau sans le pincer ni l’écraser.
N’hésitez pas à parcourir nos autres rubriques dédiées à l’outillage sur tube PER. Vous y trouverez aussi des outils pour le sertissage axial, le sertissage radial ainsi que des coupe-tubes et coupe-gaines.
Outillage tube PER