Aménager votre balcon, les idées à retenir

Le balcon peut devenir le coin préféré de la famille pour profiter des beaux jours en famille ou des soirées entre amis durant les périodes estivales. Comme cet espace est souvent très étroit, il n’est pas toujours facile de l’aménager de manière optimisée et de le décorer selon votre style. Pour vous aider, voici les bons conseils et idées à retenir pour transformer votre balcon en un endroit agréable et confortable. 

Tenir compte de la superficie et de la forme du balcon

 

À la différence d’une terrasse spacieuse qui ne présente pas de contraintes d’aménagement, la surface du balcon a besoin d’être optimisée, au centimètre près pour le rendre à la fois joli et fonctionnel. Ainsi, pour bien aménager votre balcon, il vous faudra tenir compte des différentes contraintes liées à ses dimensions et sa configuration. 

 

Comment agencer un balcon étroit ? 

 

Adoptez le style minimaliste mais épuré si l’espace de votre balcon est étroit. Pour ce faire, pensez à y installer uniquement les mobiliers essentiels. Plusieurs choix s’offrent à vous, à l’instar des chaises pliables et des banquettes qui sont idéales pour gagner de la place. Pour décorer votre espace, optez pour de jolies plantes à suspendre à la balustrade ou au plafond. Vous pouvez également choisir des plantes grimpantes pour habiller le mur. N’hésitez pas à exploiter le garde-corps pour fixer une table ou encore pour y accrocher des guirlandes lumineuses. 

 

Comment aménager un balcon en longueur ? 

 

Disposer d’un balcon tout en longueur permet de profiter d’une surface un peu plus grande pour créer un espace où vous reposer au gré de vos envies. Toutefois, l’inconvénient de ce genre de balcon est sa petite largeur qui est difficile à aménager. L’idée la plus ingénieuse pour aménager un balcon en longueur est d’opter pour des meubles 2 en 1, modulables ou pliables afin d’optimiser l’espace en lui offrant un maximum de confort. Ajoutez des jardinières sur pied ou accrochées aux balustrades pour optimiser l’espace. Optez pour les panneaux, les étagères et les rangements muraux pour rendre votre espace en un coin de détente certes, mais organisé. Si vous souhaitez rompre l’aspect rectiligne de l’ensemble, vous avez la possibilité de jouer sur la différence de hauteur entre les meubles et les plantes. 

 

Comment agencer un balcon plus grand ? 

 

Il est facile d’aménager un balcon spacieux qu’il soit longiligne ou carré. En effet, il existe de multiples idées pour l’agencer en fonction de vos attentes et votre style. Vous pourrez agencer votre balcon de manière à créer plusieurs espaces, tels qu’un coin repos et un autre coin pour le repas. Si vous aimez les plantes, vous aurez assez de place pour y accumuler de grands végétaux. Privilégiez des cache-pots design pour sublimer de votre balcon. 

 

Choisir le bon revêtement de balcon

 

Nous n’y pensons pas toujours, pourtant, le choix du revêtement de sol du balcon est un élément important quand il est question d’aménagement. Le revêtement de votre choix fera toute la différence sur le confort et l’esthétisme de votre balcon. Ainsi, vous pourrez créer un balcon à l’aspect de jardin grâce à un gazon synthétique ou pourquoi pas un espace plus contemporain avec des caillebotis ou un coin plus bohème en habillant votre sol de beaux tapis. Pour faire votre choix, il vous suffit de définir au préalable le style que vous souhaitez créer, la liste des accessoires à acheter ainsi que le budget à allouer à la transformation de votre balcon. 

 

Le carrelage pour un balcon avec un sol résistant et pratique

 

Si vous aspirez à un revêtement de sol résistant, durable et facile à nettoyer, le carrelage est sans doute la solution à choisir pour le sol de votre balcon. Bien que ce type de sol soit relativement coûteux, il offre de multiples avantages. Choisir le carrelage, c’est opter pour la durabilité, la résistante et surtout la diversité. En effet, le choix en matière de design est très varié : motifs, couleurs et modèles pour répondre à tous les besoins et les spécificités. Bien entendu, le carrelage est facile à entretenir : de l’eau et du savon suffisent pour le nettoyer. 

 

Peindre le sol de votre balcon pour un extérieur personnalisé

 

Si vous souhaitez faire de votre balcon un espace original et agréable à regarder, vous pouvez opter pour la peinture de sol. Ce type de revêtement est idéal pour un balcon avec un sol en béton brut. En utilisant une peinture extérieure de qualité, il est possible de personnaliser votre sol grâce à de multiples possibilités chromatiques, telles qu’un sublime sol en vert sapin façon nature ou encore une teinte chaude comme le terracotta pour créer une atmosphère chaleureuse. Pour obtenir un rendu impeccable, il faut procéder avec minutie. Il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, si vous n’avez pas une bonne habilité dans le domaine.

Les caillebotis pour un revêtement de sol abordable et simple à poser

 

Choisissez les caillebotis, si vous êtes à la recherche de revêtement de sol abordable et qui ne nécessite pas d’entretien. Les caillebotis sont des dalles clipsables ou emboîtables de forme rectangulaire ou carré. Leur particularité réside dans la facilité et la rapidité de leur pose. Vous pouvez les installer vous-même sans difficulté. En matière de design, ils sont disponibles dans différentes couleurs et motifs pour répondre à tous les goûts. Vous pourrez ainsi profiter d’un sol aux allures exotiques et chaleureuses en optant pour le teck. Dans le cas où vous préférez une touche plus originale, optez pour les caillebotis en gazon synthétique, en pierre, en composite ou encore en béton. Pour rénover le sol de votre extérieur marqué par le temps avec un budget serré, les caillebotis sont des solutions adaptées qui vous éviteront de réaliser de gros travaux. 

 

Le tapis extérieur pour un balcon confortable et stylé

 

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le tapis demeure un accessoire décoratif efficace pour tous les types d’espaces. Il permet d’apporter une touche unique à votre balcon, à savoir un style contemporain, bohème, rustique… Vous pourrez trouver dans les magasins de nombreux modèles de tapis d’extérieur avec des matériaux résistants et simples à entretenir. Le tapis constitue également une solution efficace pour cacher un sol abîmé si votre budget ne vous permet pas encore d’investir dans un nouveau revêtement. Un autre atout indéniable du tapis est qu’il permet d’apporter une touche de confort et de chaleur à votre balcon. 

 

Quelques bonnes idées pour décorer votre balcon 

 

Aménager votre balcon passe aussi par la mise à jour de sa décoration. Après avoir réalisé l’agencement de l’espace et choisi le revêtement du sol, il ne vous reste plus qu’à choisir les accessoires de décoration pour embellir votre balcon. 

 

Installer des rangements ingénieux pour un balcon fonctionnel

 

Pour faire de votre balcon un lieu de repos ou de détente bien fonctionnel, il est nécessaire de l’équiper de quelques rangements. Cette étape est par ailleurs indispensable pour rendre votre espace organisé. Ces rangements vous permettront de ranger des plaids, des outils pour jardiner, des éclairages à sortir à la tombée de la nuit, etc. Retrouvez les accessoires ou meubles de rangement dans les magasins dédiés. Superposer des caisses en bois que vous-même avez peintes sera également parfait pour créer des rangements pleins de charme sur votre balcon. 

 

Miser sur les coussins de sol pour un extérieur confortable 

 

Il n’est pas toujours simple de choisir le mobilier d’extérieur adapté à un balcon, en particulier si l’espace est petit. Ainsi, pour éviter d’encombrer votre espace avec des meubles de jardin, misez plutôt sur des coussins de sol pour faire de votre balcon un coin confortable et reposant. Ils permettent également de transformer votre extérieur en un agréable coin-repas en y ajoutant une table basse adaptée. 

 

Accrocher de jolis objets et cadres pour habiller les murs

 

Les règles de décoration en intérieur et en extérieur sont quasiment les mêmes. Décorez les murs de votre balcon avec des objets et des cadres photo pour personnaliser la décoration de votre espace. Pour le choix des cadres, privilégiez les grands cadres aux petits cadres. Ces derniers ont tendance à rétrécir encore plus l’espace. Rien de tel que de grandes photographies ou miroir pour habiller les murs tout en agrandissant l’espace de votre petit balcon.

 

Multiplier les sources de lumière pour un balcon bien éclairé

 

Pour profiter de votre balcon à n’importe quel moment de la journée et particulièrement durant les soirées, pensez à multiplier les sources de lumière. N’oubliez pas de mettre des produits anti moustiques pour passer des soirées au calme sur votre balcon. Illuminez votre balcon grâce aux guirlandes lumineuses. Créez un espace chaleureux et féérique en optant pour des lanternes et des photophores à disposer aux quatre coins de votre espace. Les éclairages solaires séduisent de plus en plus les Français. En plus d’être économiques, ils sont très pratiques, car les éclairages solaires se rechargent durant la journée pour éclairer vos soirées. 

Partager: