Comment remettre au goût du jour votre petite salle de bain ?

Vous projetez de rénover votre petite salle de bain. Aménager une petite pièce n’est pas une mince affaire, car il nécessite un agencement efficace et une bonne logistique. Même petite, une salle de bain est une pièce dédiée au bien-être et à la détente tout en demeurant fonctionnelle et ordonnée. Nous avons sélectionné pour vous les grandes idées et les bons conseils pour exploiter chaque centimètre carré de votre petite salle de bain afin d’avoir un aménagement adapté et efficace.

 

Remplacer la baignoire par une douche 

 

Il est vrai que prendre un bon bain moussant est la meilleure manière de se détendre après une longue et éprouvante semaine. Elle est aussi pratique pour d’occuper plus facilement des enfants en bas âge. Cependant, disposer d’une baignoire présente certains inconvénients. Les baignoires consomment beaucoup d’eau, surtout si on aime prendre régulièrement des bains chauds pour se décompresser après une journée de travail. À cela s’ajoutent les coûts de chauffage pour chauffer l’eau de votre bain. Deuxième inconvénient : la baignoire prend trop de place. Il est difficile de l’intégrer dans une petite salle de bain. 

Ainsi, une douche ouverte peut être la solution parfaite dans le cadre de la rénovation d’une petite salle de bain. La douche italienne est la plus indiquée, car elle prend moins de place qu’une baignoire. En effet, une douche plain-pied permet d’optimiser l’espace de votre salle d’eau et offre un look épuré et élégant à votre salle d’eau. Installer une paroi de douche renforce le côté fonctionnel et pratique de votre douche à l’italienne tout en apportant un style moderne et élégant à votre salle de bain. Si vous n’êtes pas adepte de la douche à l’italienne, la cabine de douche est une autre alternative design et peu encombrante. De plus, il existe divers modèles dotés d’une multitude de fonctionnalités, propice à la détente et au confort.

 

banniere-salle-de-bain

 

Remplacer le revêtement mural de la salle de bains

 

Rénover la salle de bain implique le changement du revêtement mural. Le carrelage constitue la solution adaptée pour refaire le mur de votre salle d’eau. Revêtir votre mur de carrelage offre de nombreux avantages. Il existe dans nombreux matériaux, motifs et coloris. Il est facile à entretenir et certains sont très résistants et durables. Une règle à savoir quant au choix de la dimension des carreaux : l’achat des petits carreaux est à proscrire. Privilégiez les carreaux de grandes dimensions, qui vont créer une illusion visuelle d’agrandir l’espace.

Il faut bien choisir la couleur et les matériaux du revêtement, car ils contribueront à agrandir visuellement votre salle d’eau. Les tons sombres sont à bannir pour une petite salle de bain. Favorisez les tons clairs comme le blanc ou beige, car ils reflètent la lumière et donnent l’impression que l’espace est plus vaste.

Avant de poser le nouveau carrelage, vérifiez que vos cloisons sont en bon état et sèches, pour obtenir un rendu parfait. Pensez à réparer les fissures et les trous au préalable.

 

Refaire le sol de votre salle de bain

 

Un sol neuf et sans défaut redonnera un coup de jeune à votre salle d’eau. Des solutions peu coûteuses et simples à mettre en œuvre ne manquent pas pour rénover le sol de votre salle de bain ! Stratifié, carrelage, parquet massif, béton, pierre naturelle… Quel que soit le revêtement de sol que vous allez acheter, il faut s’assurer qu’il offre une grande résistance à l’humidité et aux chocs. Dans la même mesure, il doit être également imperméable, durable et facile d’entretien

Si vous avez un budget assez élevé, vous pouvez vous laisser séduire par le parquet, et pas n’importe lequel. Optez pour le parquet en bois massif avec une essence adaptée pour apporter un cachet à votre salle de bain. Si l’idée d’investir dans le parquet vous tente, privilégier des essences de bois exotiques et résistants comme le wengé, le teck, le bambou, l’ipé... qui ont une propriété naturelle imputrescible. Le bois doit être traité afin de garantir sa tenue dans le temps.

Dans le cas où vous disposez d’un budget plus modeste à allouer au revêtement de sol de votre salle de bain, le carrelage restera une valeur sûre à un prix accessible. De plus, les carreaux offrent de nombreux avantages. Robuste et durable, le carrelage est simple à poser et facile à entretenir, à condition de choisir des carreaux de qualité. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même la pose du carrelage. Un autre avantage indéniable du carrelage : un grand choix en matière de coloris, motifs, finitions et dimensions pour répondre à tous les besoins et à tous les budgets.

 

Améliorer la luminosité dans la pièce

 

L’éclairage est un équipement capital d’une salle de bain. Il doit être fonctionnel et pratique pour créer cette ambiance zen propice au bien-être et à la détente. L'idéal est d'avoir une lumière puissante qui se rapproche de la lumière naturelle, sans pour autant créer une atmosphère glaciale de laboratoire. Sachez qu'une petite salle d’eau a besoin de deux points lumineux au minimum : un éclairage global et un éclairage localisé. Quand vous rénovez votre salle d’eau, il suffit d’appliquer les règles de base et les normes de sécurité pour obtenir un parfait éclairage dans votre salle de bain. 

Vous êtes vraiment chanceux, votre salle d’eau dispose d’une fenêtre ! Agréable et confortable, une ouverture apporte de la luminosité à votre salle de bain. Il faut faire en sorte de faire circuler la lumière naturelle en évitant de mettre un mobilier bloquant la lumière. Bien sûr, il convient de bien choisir l’ouverture de fenêtre appropriée à la configuration de la pièce.

Par contre, une salle de bain sans fenêtre nécessite plusieurs points lumineux. Il est nécessaire d’installer d’un éclairage global, un plafonnier ou plusieurs sports, pour avoir un éclairage puissant, mais sans être agressif. Puis rajouter d’autres sources lumineuses plus localisées, à l’instar des appliques ou de spots orientables, à poser au-dessus ou à côté du miroir. L’éclairage secondaire est utile et efficace pour faciliter votre routine quotidienne : maquillage, rasage, coiffage... Le miroir à éclairage LED intégré est aussi une solution pour apporter une touche de modernité à votre salle de bain, si vous avez un budget conséquent. 

 

Miser sur le mobilier suspendu

 

Côté rangement, il existe de nombreuses solutions ingénieuses pour optimiser l’espace de votre petite salle de bain. L’idée est de miser sur des rangements qui permettent d’avoir à portée de main vos petits électroménagers, les linges de toilette ainsi que vos produits de beauté. Il faut vraiment savoir exploiter chaque centimètre carré, en installant des rangements malins pour limiter le bazar et avoir ainsi une salle de bain organisée. 

Avant de faire l’achat du mobilier ou de réaliser vos étagères, faites le tri des objets et produits dans vos tiroirs et placards. Ne conservez que les objets et produits que vous utilisez au quotidien.

Il est temps de trouver les solutions de rangement dont vous avez besoin !

Le mobilier suspendu est la solution idéale pour gagner de précieux mètre carré dans une petite salle d’eau. Il permet également de libérer l’espace au sol et de faciliter le nettoyage du sol.

Les rangements en hauteur constituent également d’excellents rangements pour aménager votre petite salle de bain. N’hésitez pas à les placer le plus haut possible pour donner l’impression d’un plafond plus haut. Les étagères de douche à suspendre permettent de disposer vos divers effets de douche. Vous pouvez aussi suspendre une niche murale ou une étagère d’angle à roulette pour un accès facile à vos produits lorsque vous êtes sous la douche. Optez pour les étagères ou meubles d’angle pour libérer l’espace et ainsi circuler librement dans la pièce.

 

Jouer sur les couleurs et les matières

 

Pour remettre au goût du jour votre salle de bain, il faut savoir jouer sur les couleurs et les matières. Pour commencer, choisissez une couleur de murs qui s’accordera à l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce. Gardez toutefois en tête que cette couleur influencera sur l’aspect général de l’espace. En optant pour les couleurs claires, vous réussirez à faire paraître plus grande votre pièce. 

Comme stipulé plus haut, les couleurs foncées ou trop sombres sont à proscrire pour le revêtement mural de votre petite salle de bain. Les teintes claires, en particulier la couleur blanche, sont de valeurs sûres. En effet, elles illuminent votre salle de bain et apporteront cette sensation d’espace. Vous pouvez ajouter des couleurs vives, pour le contraste, ainsi que des nuances de gris, de rose pâle, de bleu clair… Afin de créer un style unique pour votre petite pièce.

Si vous aimez vraiment les couleurs sombres, sachez que le noir apportera de la profondeur à votre salle de bain étroite. Si vous souhaitez utiliser d’autres couleurs très foncées, optez plutôt pour une peinture brillante, afin d’obtenir un effet ciel étoilé dans votre salle de bain, par exemple. Pour terminer, pensez à bien assortir les couleurs des tapis, linges et serviettes de toilette, dans l’optique de réaliser un décor d’ensemble harmonieux pour votre espace.

Partager: