Changer le robinet d'un évier, ce n'est pas sorcier : tout le monde peut y arriver ! Anjou-connectique vous explique pas-à-pas dans ce tuto comment le faire vous même.

1 - Démonter et retirer l'ancien robinet

Il est primordial, avant toute chose, de couper l'arrivée d'eau. Dévissez ensuite les raccords d’alimentation (chaude et froide) à l'aide de deux clés plates.

Une fois cela fait, passez sous l'évier et dévissez (avec un tournevis cruciforme) la tige de la bonde ; vous n'en aurez plus besoin car votre nouveau robinet est livré avec une tige neuve. Dévissez ensuite les écrous de fixation du robinet avec une clé à tube. Vous pouvez maintenant retirer votre ancien robinet.

2 - Poser le robinet mitigeur

Si le mitigeur de votre nouveau robinet n'est pas déjà connecté au flexible, il va falloir le faire. Rien de plus simple : pour l'eau chaude (souvent située à gauche) vissez manuellement jusqu'à ce que vous sentiez un blocage. Faites la même chose pour l'eau froide.

Ensuite, fixez les deux tiges filetées sous votre robinet dans les emplacements situés près des flexibles. Enfilez votre joint d'étanchéité sur les flexibles (cela constituera la base de votre robinet) et serrez-les pendant que vous installez le robinet dans son emplacement.

Repassez sous l'évier et enfilez la bride de maintien sur les tiges filetées ; il faut serrer les deux écrous à la main mais pas trop fort afin que vous puissiez ajuster le robinet si besoin. Un fois ce dernier bien ajusté, vous pouvez terminer le serrage.

3 - Mettre en service le nouveau robinet

Raccordez les flexibles aux arrivées d'eau chaude et froide et, si ces derniers n'en sont pas équipés, insérez les joints dans chaque raccord.

Ouvrez délicatement l'arrivée d'eau et vérifiez s'il n'y a pas de fuites d'eau. Vous avez désormais installé votre nouveau robinet ! Découvrez sur le site anjou-connectique notre robinet Hansgrohe Metris, doté d'un bouton Select qui rend la routine quotidienne plus facile.

mitigeur évier METRIS