Quel diamètre de canalisation en tube CUIVRE, pour quel appareil ?

Vous souhaitez réaliser votre installation de plomberie avec des canalisations en tube cuivre à usage sanitaire ? C’est un choix judicieux, car en plus d’être recyclable, le cuivre est un matériau ultra résistant et parfaitement adapté pour la circulation de l’eau sanitaire. Nous vous parlions de ses avantages dans notre article « Tout savoir sur la plomberie en cuivre » .

Mais une question doit être impérativement posée avant de vous lancer dans les travaux. Quel diamètre de tuyau utiliser et pour quel appareil ? La réglementation l’a défini pour l’ensemble des appareils sanitaires au travers du DTU 60.11 paragraphe 2 « distribution d’eau chaude ou d’eau froide ».

Cela veut dire que pour chaque appareil sanitaire un diamètre minimal doit être utilisé conformément au DTU. On vous explique tout !

decouvreznosproduits

Vous souhaitez faire votre installation de plomberie avec des canalisations en tube cuivre à usage sanitaire, la première question que vous devez vous poser :

"Quel diamètre de tuyau dois-je utiliser et pour quel appareil ?"

La réglementation l’a défini pour l’ensemble des appareils sanitaires au travers du DTU 60.11 paragraphe 2 « distributiond’eau chaude ou d’eau froide ».

Cela veut dire que pour chaque appareil sanitaire un diamètre minimal doit être utilisé conformément au DTU.

 

1) Les appareils suivant doivent être raccordés avec un tuyau de diamètre intérieur minimum de 10mm

Appareils pour tube cuivre diamètre 12

Pour raccorder un lavabo, un lave-mains, une machine à laver, des WC, un bidet ou un lave-vaisselle avec des tubes en cuivre, nous vous préconisons d’utiliser un tube cuivre de dénomination 12mm, (diamètre intérieur de 10mm) pour l’eau froide, un second tube de même composition pour l’eau chaude.

Néanmoins, vous pouvez également utiliser des diamètres de tubes supérieurs mais en aucun cas des tubes de diamètres inférieurs.

2) Les éviers et douches doivent être raccordés avec un tuyau de diamètre intérieur minimum de 12mm

Appareils pour tube cuivre diamètre 14

Pour raccorder votre évier ou votre douche, il faut impérativement un tube cuivre de dénomination 14mm (diamètre intérieur de 12mm) pour l’eau froide, un second tube de même composition pour l’eau chaude.

Comme le cas précédent, vous pouvez utiliser des diamètres de tubes supérieurs mais en aucun cas des tubes de diamètres inférieurs.

 

3) Les bacs à laver et les baignoires doivent être raccordés avec un tuyau de diamètre intérieur minimum de 13mm

Appareils pour tube cuivre diamètre 14

Pour raccorder un bac à laver ou une baignoire, utilisez un tube cuivre de 16mm (diamètre intérieur de 14mm) pour l’eau froide et un autre tube de même diamètre pour l’eau chaude.

Ces diamètres tiennent compte des conditions d’utilisation des divers appareils sanitaires. Les débits d’eau chaude exprimés en litre par seconde et correspondant aux diamètres exprimés ci-dessus sont les suivants :

Évier Lavabo Bidet Baignoire Douche
0.20 l/s 0.20 l/s 0.20 l/s 0.33 l/s 0.20 l/s

Découvrez notre gamme de tubes cuivre disponibles à la vente en couronne et en barre :

Tube cuivre nu écroui Ø12mm en barre Couronne cuivre recuit Ø10x12        - couronne de 50ml Couronne cuivre        recuit + gaine Ø10x12 - cour. 25ml


3% de réduction sur votre prochaine commande avec le code BLOGRF3

Partager: